Voyage en Grèce

4.6
1 051 avis

Panoramas époustouflants, villages traditionnels, gastronomie méditerranéenne, vestiges de la Grèce antique, voilà ce que vous réserve votre séjour en Grèce ! Poser sa valise en Grèce, c’est une plongée dans un pays où le dépaysement est instantané. Si les villes d’Athènes, Corinthe ou Mycènes regorgent de trésors du passé et de l’époque des dieux, les îles grecques de Santorin, Sifnos ou la Crète sont des joyaux naturels. On y découvre des paysages contrastés où les montagnes arides côtoient les eaux bleues profondes des criques. L’été, le vent Meltem vient souffler sur les vagues de la mer Egée, et les voyageurs attendent impatients le petit soir (“vradaki”) pour observer le coucher de soleil à Oia. Les couleurs oranges se reflètent sur les fameuses maisons blanches aux toits bleus du village, symbolisant la mousse des vagues et le ciel. La Grèce, c’est un pays qu’il faut arpenter, propice à un voyage sur mesure.

Nos régions en Grèce

Découverte des îles en Grèce

Voir tout

Voyage de noces en Grèce

Voir tout

Circuit 1 semaine en Grèce

Voir tout

Idées de séjour en Grèce

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées en Grèce

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir en Grèce

En Grèce, vous aurez l’embarras du choix ! A Corinthe ou Athènes, les adeptes de la mythologie découvriront un pays riche de son histoire et ses légendes. Enrichissez vos balades d'une visite au musée Benaki. Au cœur des montagnes, la visite du temple millénaire d’Apollon Epikourios aura des allures de pèlerinage. Les montagnes, qui représentent d’ailleurs 70% du territoire, offriront aux voyageurs des sorties en plein air inoubliables. Seul mot d’ordre, préparez votre itinéraire, et apportez de l’eau ! La météo au printemps et à l’automne y sera plus clémente, et les sentiers moins prisés qu’en plein été. Si les plages de sable fin vous attirent, prenez un bateau au départ d’Athènes pour rejoindre Santorin “la perle des Cyclades”, ou Paros, une île voisine qui vaut le détour...parmi les 10000 îles que compte le pays. Et si vous le pouvez, penchez-vous sur un départ hors saison, vous ne le regretterez pas !

Quand partir en Grèce ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Grèce est la mi-saison : au printemps et à l’automne, le climat est en effet très agréable, avec des températures chaudes et des plages pas trop bondées. Si vous supportez la foule, vous pouvez aussi partir en été, mais évitez l’hiver : la plupart des sites touristiques ferment.

Voir quand partir

Avec son héritage historique et ses paysages édéniques, ne sous-estimez pas le temps dont vous aurez besoin sur place. Nos voyageurs y séjournent au minimum 11 jours. Un laps de temps qui permet de découvrir Athènes, capitale grecque chargée d’histoire, et de prendre la direction des îles de la mer Egée par la mer, Santorin et la Crète étant les plus les plus célèbres. Si vous désirez vivre un voyage en douceur, admirer les vestiges de la Grèce antique, arpenter tranquillement les gorges de Samaria ou flâner entre les maisons blanches aux toits bleus des Cyclades, nous vous conseillons de prévoir un séjour de 15 jours.

La Grèce continentale est une destination aux multiples visages. Chaque voyage sur mesure est la garantie d’y vivre une aventure différente. Il y existe des trésors grecs moins connus et tout aussi fascinants de beauté, tels que la péninsule du Péloponnèse. Un lieu pittoresque, comme un “pur concentré” des plages, villages et sites antiques du pays. Unique en son genre, soyez curieux de découvrir la ville portuaire de Salonique, capitale de la Macédoine. Une ville marquée par ses remparts, ses monastères et ses églises byzantines perchées sur les hauteurs. Certaines fresques et mosaïques y datent du 14ème siècle. Enfin, nul besoin d’insister sur le caractère essentiel d’un passage à Athènes lors d’un voyage en Grèce ! Faire l’impasse de l'Acropole et du Parthénon, temple antique aux célèbres colonnes massives, ce serait passer à côté de tout un pan de la civilisation grecque. Vous y apprendrez que Périclès en avait demandé la construction pour la déesse Athéna, protectrice de la ville…

Contrairement aux idées reçues, la Crète n’est pas un pays, mais une île en Grèce dont la capitale est Heraklion, aux doux accents de port vénitien. Bordée par la mer Egée et la mer Méditerranée, c’est la plus grande des îles grecques, et la deuxième plus grande île de Méditerranée. Dans la mythologie, elle a vu naître Zeus, surnommée depuis “l’île des Dieux”. En Crète, sur une même île cohabitent les palais minoens et vestiges antiques avec les plus belles plages. Grâce à sa superficie et la qualité de son réseau autoroutier, la Crète se prête parfaitement à un voyage en bus, en moto, ou un voyage en road trip. C’est l’endroit parfait pour séjourner en famille ou entre amis dans une maison blanchie à la chaux, au milieu d’un cadre paradisiaque (villages traditionnels, oliveraies, eaux cristallines…). Une île connue pour ses danses et musiques traditionnelles, où l’on se lève tôt…mais où la sieste est sacrée !

La Grèce est une destination idéale pour un voyage en famille. Le site archéologique exceptionnel d’Athènes est une visite vivement recommandée, particulièrement si les enfants sont en plein apprentissage de la Grèce Antique ! Dans l’agglomération athénienne, vous pourrez facilement vous déplacer en transports en commun (métro, tram et bus). Partez une journée aux monastères des Météores, puis prenez un bateau pour rejoindre Santorin, Paros ou la Crète. Les parcs aquatiques et villages traditionnels y feront le bonheur des grands et des petits ! Côté hébergement, si les clubs de vacances ont une place de choix sur les îles, envisager un séjour plus proche de la nature et plus responsable y est possible. A commencer par le choix de la date du séjour si cela est envisageable, les températures pouvant grimper au-delà de 35°C les journées d’été. Ou bien sortez tôt le matin, préservez-vous la journée et en fin de journée, profitez du spectacle avec le coucher de soleil !

Et si on osait l'aventure d'un road trip en famille en Grèce ? Pour avoir la liberté de s'arrêter où on veut et quand on veut, de voyager au rythme des enfants, c'est l'idéal. Tour du Péloponnèse ou de la Crète pour combiner plages, villages fleuris et randonnées perchées, balade dans les Cyclades en prenant les ferries d'île en île ou découverte des trésors du Nord pour sortir des sentiers battus. Trouvez l'itinéraire adapté grâce à Evaneos pour partir 15 jours en famille en Grèce et partager avec vos enfants baignades, visites passionnantes et rencontres étonnantes.

Partir en famille sur une île des Cyclades, c'est bien mais il y a aussi tant d'autres îles à découvrir en Grèce. La Crète, par exemple, est un endroit magique à visiter en famille. Entre plages, montagnes et sites archéologiques, elle a tout pour plaire ! Autre alternative pour votre voyage en famille : les îles Ioniennes. C'est dans cet archipel que la Grèce cache quelques-unes de ses plus belles merveilles, notamment l'île de Paxos et ses plages bordées de falaises, ou encore Zante dont les eaux turquoise vous laisseront un souvenir impérissable. Enfin, comment ne pas céder à l’appel des Sporades ? Moins touristiques que les Cyclades, ces îles regorgent de paysages baignés de bleu, de blanc et de soleil.

La Grèce, c’est une invitation à voyager au cœur d’un pays classé au patrimoine mondial, où l’histoire est reine. Et si la destination est exposée au tourisme en pleine saison, bon nombre de sujets s’inscrivent dans une démarche de tourisme écoresponsable. La gastronomie grecque, surnommée “diète méditerranéenne” par l’UNESCO est un bon point de départ pour une expérience locale : respect des terres, cultures, oliveraies, vignobles… En matière de protection de la nature et de la biodiversité, le pays compte des parcs nationaux comme le célèbre mont Olympe, ou les gorges de Samaria. En séjournant sur des îles préservées, en visitant l’Agora avec un habitant d’Athènes et en évitant les foules avec des activités de nature, il semble impensable de ne pas voyager de manière plus responsable en Grèce !

Selon la saison, il est possible de trouver des alternatives pour que le budget transport ne soit pas indécent. Tout dépendra bien sûr de vos envies ! Si vous partez pour un week-end ou un long séjour, si vous êtes friand d’activités nautiques et de visites, et si vous êtes à la recherche de luxe ou de plus de simplicité. Séjourner dans un hôtel en Grèce avec une vue imprenable sur la mer représentera de toute évidence un budget plus élevé qu’une aventure en road trip. En moyenne, le coût de la vie est 25% moins cher qu’en France. Dans les tavernes, restaurants populaires grecs, dégustez une moussaka typique ou des mezze pour 10€ environ. Il faudra prévoir un budget plus important pour savourer un poisson grillé ou des fruits de mer sur les ports. Les expériences que vous souhaitez vivre en Grèce sont à considérer pour préparer au mieux le budget de votre séjour.

Il faudra prendre un avion pour la Grèce afin d'atteindre le berceau de la civilisation occidentale Depuis les grandes villes de France, il faut compter environ 3,5H de temps de vol. C’est pourquoi nos voyageurs prévoient de partir 11 jours en moyenne. Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport d’Athènes, laissez-vous embarquer pour un voyage sur mesure à travers l'histoire et la beauté naturelle de la Grèce. Un pays légendaire où les dieux semblent toujours veiller sur les voyageurs en quête de découvertes.

Pour partir en Grèce, aucune démarche administrative n'est à prévoir en particulier. En tant que ressortissant‧e européen‧ne, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Grèce. Il vous suffit simplement de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Nous vous conseillons donc de faire le point sur la validité des papiers d'identité de tout le monde, en particulier ceux des enfants dont la durée de validité est plus courte. Pour un road trip ou une location de voiture sur place, n'oubliez pas votre permis de conduire valable. Les personnes qui conduiront doivent également avoir a minima 21 ans.

Au cours d’un voyage en Grèce, pour ne pas être confronté à des risques pour sa sécurité, il faut avoir conscience des menaces. Comme partout ailleurs, l’affluence générée par la période touristique est plus propice à certains risques. Veiller à ses effets personnels, et se balader avec le minimum d’argent et des photocopies de ses papiers d’identité sur soi est donc un conseil à suivre. En raison du risque sismique élevé en Grèce, le Centre de sismologie euro-méditerranéen met à disposition des outils pour s’informer de l’évolution du risque sismique en temps réel. Adoptez le même réflexe pour les risques d’inondations durant la période hivernale, les incendies durant la période estivale, et les risques humains (manifestations, terrorisme, activités sportives à risque). Pour voyager sereinement, soyez attentifs à ces quelques points de sécurité, et suivez régulièrement les mises à jour du site France Diplomatie.

Pour voyager en Grèce, aucun vaccin spécifique n'est exigé au-delà des recommandations internationales habituelles (DTP et ROR). Il est toutefois recommandé de prendre l’avis de votre médecin traitant ou d’un centre de conseil aux voyageurs avant votre départ pour des conseils personnalisés. En prévention d’un long séjour, on pourrait vous recommander une vaccination contre les hépatites A et B, fièvre typhoïde ou le méningocoque. Il est aussi judicieux de consulter, notamment si vous souhaitez séjourner en zone rurale ou forestière, où une vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourrait être souhaitable…pour partir en toute tranquillité !

Nos conseils pour vos vacances en Grèce

Les avis voyageur suite à leur séjour en Grèce

4.61 051 avis
Séverine
5
Organisation géniale! Nous avons vraiment appréciées le fait d'avoir des navettes, privées, pour nos transferts; ce qui nous évitait le stress et la course lors de nos transferts. Très bon choix d'hôtels, un peu à l'étroit pour 3 dans notre hôtel à Paros mais personnel vraiment gentil. Super communication avec Barbara. Je n'ai eu besoin de notre contact sur place 1 seule fois mais réponse rapide.
Voir plus
Barbara
Voyage organisé avec l’agence de Barbara
Voir l'agence
Anne-Sylvie Leli
4
voyage globalement très bien organisé. chaque village a un charme fou et les lieux choisis en harmonie avec nos aspirations. Assez sportif pour respecter tous les transferts mais tellement confortable pour en faire un maximum en 8 jours. Paros nous a beaucoup plu et la journée barbecue en caïque a été notre plus belle journée. Les touristes étaient déjà nombreux ce debut juin et la météo royale malgré de forte chaleur. Contentes d avoir fait appel aux services d Evanaos pour ce voyage... très envie de retourner en Grèce pour découvrir d autres sites.
Voir plus
Barbara
Voyage organisé avec l’agence de Barbara
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Grèce

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer