Guide pour partir au Monténégro
Si vous rêvez d’allier plaisirs de la mer et randonnées en montagne à la découverte des Alpes dinariques, un voyage au Monténégro vous enchantera !
Farniente à la plage, escapades culturelles et villages médiévaux sont au rendez-vous durant votre voyage au Monténégro. Plein de contrastes, ce pays des Balkans d’une superficie de 13 800 km² possède un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. On succombe volontiers au charme authentique de ses villes fortifiées ! Où que vous alliez, vos escapades seront récompensées par un superbe panorama sur les montagnes escarpées et les côtes dentelées.
Que voir, que faire au Monténégro ?
Les lieux d’intérêt au Monténégro
Le pays déroule sur 73 kilomètres des plages paradisiaques, de galets ou de sable. Les 293 km de côtes sont découpées de falaises calcaires, qui abritent les plages et les criques du vent. Vous apprécierez la plage aménagée de Velika Plaža : elle offre d’un côté un espace de détente tranquille et, de l’autre, plusieurs restaurants situés face à la mer Adriatique. Nichée dans une petite crique accessible uniquement en bateau, la plage de Dobreč permet d’échapper à la foule. Complétez votre voyage au Monténégro par une visite des plus belles villes monténégrines. La capitale actuelle, Podgorica, attire les vacanciers pour son théâtre national, un des monuments emblématiques du pays. Plus calme, mais tout aussi digne d’intérêt, l’ancienne capitale, Cetinje, regorge de musées où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et les coutumes monténégrines. Sur la côte, la ville de Kotor promet un voyage hors du temps. Vous prendrez plaisir à vous promener dans les ruelles de la vieille ville, à l'ombre des remparts.
À faire au Monténégro
Les plages paradisiaques du Monténégro sont aussi bien adaptées à la baignade dans la mer Adriatique qu’aux sports nautiques. Sandales aux pieds, partez vous promener le long de la plage de galets de Žanjice. Profitez de vos vacances au Monténégro pour vous essayer au ski nautique ou à la pêche en mer. Si vous préférez rester sur la terre ferme, optez pour les randonnées et le trek. Plusieurs sentiers balisés traversent les quatre parcs nationaux du pays pour vous faire découvrir forêts, lacs et montagnes. N’hésitez pas à aller voir le canyon de la Tara, dans le parc de Durmitor. Grâce à Evaneos, un expert local peut vous aider à organiser votre voyage au Monténégro et vous conseiller les itinéraires adaptés à votre niveau. Un autotour ou un roadtrip vous permet de faire le tour des lieux incontournables monténégrins, depuis les bouches de Kotor à l’ancien village de pêcheurs de Sveti Stefan, en passant par le village côtier Budva.
Quand partir au Monténégro ?
Destination estivale très appréciée, le Monténégro peut se visiter au printemps et surtout en avril, le meilleur mois de l'année pour éviter les grosses chaleurs. Idéal pour visiter la capitale Podgorica ou les villages historiques ! À cette période, les températures oscillent entre 11°C et 20°C et vous pourrez alors profiter d’un bel ensoleillement pratiquement toute la journée.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Monténégro.
Informations pratiques
Comment aller au Monténégro ? L’avion est le moyen le plus rapide pour venir dans ce pays d’Europe du Sud. Plusieurs vols directs vers l’aéroport international de Podgorica partent de l’aéroport de Paris-Orly. Les liaisons prennent entre 2h30 et 3h en moyenne. Pour séjourner au Monténégro, vous n’aurez pas besoin de demander un visa si vous restez moins de 90 jours. La monnaie utilisée sur place est l’euro, vous pouvez donc payer vos achats en espèces ou directement avec votre carte bancaire.