Voyage en Suède

4.6
124 avis

La Suède, ce pays qui fait immédiatement penser à la Laponie, au froid, aux vikings ou encore à la culture scandinave. Faire un voyage en Suède, c'est découvrir un pays dont la nature est encore bien épargnée des folies de l'homme moderne. En effet, la Suède offre des paysages à couper le souffle, que ce soit les forêts de pins qui s'étendent sur des millions d'hectares, les grandes étendues d'eau et bien sûr les aurores boréales, que vous aurez peut être la chance de voir. Evoluer au sein de la nature suédoise, c'est parfois avoir l'impression d'être dans un décor de film ou de carte postale, entre neige, troupeaux de rennes, chiens de traineau et châteaux royaux. Mais la Suède, c'est aussi des villes modernes comme sa capitale Stockholm, Göteborg et ses nombreux musées, ou encore Malmö et son joli centre-ville.

Voyager en Suède selon vos envies

Aurore boréale en Suède

Voir tout

Circuits Hiver en Suède

Voir tout

Vacances nature & Séjours au vert

Voir tout
Nos agences de voyages en Suède
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6124 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Suède

La Suède offre à la fois une nature époustouflante qui émerveille les voyageurs mais également des villes modernes avec plein d'activités à faire. Voici plusieurs manières de passer un bon séjour en Suède. Vous pouvez par exemple :

  • découvrir Stockholm, son palais royal, son musée des beaux-arts mais aussi Gamla Stan, le quartier historique de la ville
  • faire une excursion sur l'ile de Gotland en mer Baltique et visiter Visby, classée au patrimoine mondial
  • se détendre à Öland, une autre ile de la mer Baltique connue pour ses plages de sable fin
  • aller à Lulea près du golfe de Botnie en Laponie suédoise, une station balnéaire prisée des suédois
  • faire une randonnée au magnifique parc national de Sarek
  • admirer des aurores boréales à Kiruna
  • faire du chien de traineau au parc national d'Abisko

Quand partir en Suède ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour découvrir la Suède s’étend entre mai et juillet. En effet, le mois d’août peut être assez pluvieux et, l’hiver, de nombreux sites touristiques sont fermés. Rien ne vous empêche cependant de partir l’hiver pour visiter les villes qui sont, elles, animées tout au long de l’année. Mais munissez-vous contre le froid et préparez-vous à de longues nuits, au sens propre : le jour ne se lève quasiment pas en hiver selon la latitude où l’on se trouve. Restez éveillé et vous pourrez admirer les fameuses aurores boréales.

Voir quand partir

Afin de voir les points d'intérêt principaux lors d'un séjour en Suède et de bien profiter de vos vacances, prévoyez un voyage de 8 jours. C'est le temps passé en général par nos voyageurs qui vont visiter la Suède. Si vous souhaitez voyager autrement, prendre votre temps ou tout simplement combiner votre circuit en Suède avec la visite d'un autre pays scandinave comme la Norvège, alors on part plutôt sur un séjour de 15 jours.

Commencez votre circuit en Suède par une visite de sa capitale, Stockholm, et découvrez la vieille ville de Gamla Stan, le quartier historique. Vous avez ensuite plusieurs options. Vous pouvez aller au nord du pays, en Laponie suédoise, pour voir des aurores boréales. Kiruna ou le parc national d'Abisko sont des lieux parfaits pour espérer en voir. Vous pouvez sinon visiter Visby sur l'ile de Gotland, et découvrir ses remparts et son parc Almedalen. Si vous préférez rester en ville, visitez Göteborg, ville branchée avec de nombreux bars, musées et restaurants gastronomiques. Ou bien Malmö, ville éclectique et cosmopolite qui mêle tradition et modernité. Pour information, Copenhague est à 40 minutes en train de Malmö si vous souhaitez y passer une journée.

On pense souvent au froid et à la neige quand on parle de voyage en Suède. Mais il est également intéressant de partir en vacances en Suède en été. Cela peut paraitre déroutant mais un circuit en été en Suède signifie soleil qui se couche à minuit parfois! Promenez vous dans les rues de Stockholm et baignez vous en plein centre ville, dans l'un des nombreux espaces aménagés à cet effet! Faites du kayak à Göteborg. Passez quelques jours sur l'ile d'Öland, qui offre de très belles plages de sable fin et une nature unique qui plaira aux randonneurs et cyclistes. A Malmö, vous pourrez faire du kitesurf ou du windsurf en bord de mer. Pour une expérience unique avec des journées presque sans coucher de soleil, allez à Lulea en Laponie. C'est une station balnéaire très populaire en Suède !

Commencez vos vacances en Suède en famille par une visite de Stockholm et profitez-en pour en apprendre sur la culture suédoise et faire un tour en bateau. On peut se rendre sur l'ile d'Öland, profiter de ses plages et faire une balade à vélo en famille. L'ile de Gotland est une visite intéressante, entre découverte de la culture viking et des remparts de la ville de Visby. Vous souhaitez partir à l'aventure en famille? Prenez le train de nuit direction Kiruna, en Laponie suédoise pour voir des auréoles boréales, faire du chien de traineau ou découvrir l'attraction principale de la ville, un hôtel tout en glace avec expositions d'œuvres d'art en glace !

Vous avez toujours rêvé d'aller la Scandinavie mais vous n'arrivez pas à faire votre choix sur le pays à visiter? Pourquoi ne pas combiner un voyage en Norvège, en Suède et en Finlande? Commencez votre périple à Oslo en Norvège et visitez les nombreux musées de la capitale norvégienne (musée du ski, musée des navires vikings, musée folklorique...). Continuez votre séjour à Goteborg, amusez vous au parc d'attractions Liseberg et testez un des nombreux restaurants gastronomiques. Faites un arrêt de quelques jours à Stockholm pour voir le palais royal, puis direction le nord à Lulea, pour faire une des nombreuses activités proposées (randonnée, kayak...). On continue à Rovaniemi en Laponie finlandaise pour essayer de voir des auréores boréales, visiter les musées et tester le traineau à rennes. On finit à Helskinki avec visite du musée national, de la forteresse Suomenlinna et de l'église de Temppeliauko.

Faire un road trip en Suède est une expérience qui plaira aux baroudeurs qui aiment avoir une liberté totale de mouvement pendant des vacances. Attention cependant, les distances sont grandes, c'est un pays long de 2000 kilomètres! Récupérez votre voiture de location à Stockholm, direction l'ile Gotland pour visiter Visby mais aussi la grotte de Lummelunda et voir les falaises de Hoburgen. Continuez votre road trip en Suède sur l'ile d'Öland et découvrez la charmante ville de Borgholm, son château et le palais de Solliden. Continuez vers le sud de la Suède avec les mégalithes de Ale, la cité médiévale d'Ystad, Malmö et Lund, ville étudiante avec sa magnifique cathédrale romaine, Remontez à Goteborg et prenez le temps de visiter les nombreux musées de la ville, avant de rentrer à Stockholm.

En Suède, les défis de l'écotourisme concernent surtout la conservation des paysages naturels variés, comme les archipels et les forêts du nord, et le maintien de l'équilibre entre croissance du tourisme et culture locale. Les voyageurs peuvent faire de l'écotourisme en respectant les habitats naturels et en soutenant les commerces locaux. Pour éviter le surtourisme, on voyage d'avril à juin et en septembre ou octobre, qui offrent un bon climat et moins de touristes. Explorez de belles destinations comme Gotland ou la Laponie suédoise avec moins de monde. Pour des activités en plein air, visitez la côte sud à la fin du printemps ou au début de l'automne pour profiter de la beauté naturelle suédoise, sans la foule de touristes.

Votre budget pour aller en Suède va beaucoup dépendre de vos envies et ce que vous souhaitez faire pendant votre circuit en Suède, le niveau de confort souhaité pendant vos vacances (standard ou haut de gamme), mais aussi la période de l'année à laquelle vous souhaitez partir en vacances en Suède. Les prix des billets d'avion et des hébergements fluctuent beaucoup selon la saisonnalité. De manière générale, comptez entre 1400 et 1900€ par personne pour un séjour de 8 jours en Suède. Bien sûr, le budget peut être plus bas si vous aimez vous contenter de prestations entrée de gamme. De même, le budget peut être bien plus élevé si vous préférez profiter de prestations de luxe uniquement.

La Suède se trouvant en Scandinavie, c'est un pays qui n'est accessible qu'en avion depuis la France. On compte un peu moins de trois heures pour arriver en Suède en avion avec un vol direct. Etant donné qu'il s'agit d'un court courrier, il est préférable de rester minimum 7 jours.

Pour partir en Suède, aucune démarche administrative n'est à prévoir en particulier. En tant que ressortissante européen, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Suède. Il vous suffit simplement de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Nous vous conseillons donc de faire le point sur la validité de vos papiers d'identité avant votre départ. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 15/12/2023

La Suède est un pays relativement sûr. Il convient d’appliquer des règles de prudence élémentaire, en particulier pendant la période touristique, dans les zones de forte affluence Les routes du Grand Nord sont des zones peu fréquentées. Tout déplacement dans cette zone doit dès lors faire l’objet d’une préparation spécifique. Il est par ailleurs impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. Les glaciers sont en mouvement constant et peuvent présenter des dangers inattendus Date de mise à jour : 15/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 15/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Suède

Les avis voyageur suite à leur séjour en Suède

4.6124 avis
Merveilleuse escapade
5
Ce tour des capitales scandinaves est génial et il ne faut pas hésiter à rester minimum 2 nuits sur chaque ville. On a beaucoup apprécié les trajets en bateau et train, pas de voiture du tout ça fait du bien. Sur place , les hôtels étaient de très bon niveau avec des petits déjeuners au top. Tout cela nous a donné envie de retourner ds chaque pays pour en découvrir encore plus. Notre préférence va à Copenhague.
Voir plus
Aurélie
Voyage organisé avec l’agence d’Aurélie
Voir l'agence
Marlene
5
Voyage inoubliable en Suède ! Qu'une envie : retourner dans cet endroit paisible et ressourçant.
Voir plus
Mickaël
Voyage organisé avec l’agence de Mickaël
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Suède

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer