Guide pour partir en Suède
Pour votre prochain voyage en Suède, vous trouverez ici des villes et sites à ne pas manquer, des activités à faire et des informations utiles pour y aller.
Si la Suède fait d’emblée penser à ABBA, Greta Garbo, Björn Borg ou Ikea, elle évoque aussi les grands espaces, la verdure, l’eau et les aurores boréales. Un voyage en Suède vous initiera autant à une vie simple, naturelle et écologique qu’à un monde moderne où le design est prépondérant et l’ouverture d’esprit frappante. Il vous transportera à la fois dans de grandes villes animées et de petites localités préservées.
Que voir, que faire en Suède ?
Les lieux d’intérêt en Suède
N’oubliez surtout pas votre appareil photo lors de vos vacances en Suède ! Le pays est couvert à 54% de forêts, 11% de marais et tourbières et compte 96 000 lacs. Les paysages suédois dignes de cartes postales ne manquent pas. La Suède est également constituée d’innombrables îles et îlots ceinturés d’écueils. C’est le cas de l’archipel de Stockholm qui est dit-on une des plus belles capitales d’Europe. Son hôtel de ville au bord de l’eau, le palais royal et surtout Gamla Stan, les trois îles constituant la vieille ville, sont des attractions incontournables. Vous passerez aussi par la commune de Kiruna, à l’extrême nord du pays. Vous vous attarderez dans le village d’Abisko. Au même titre que la Laponie suédoise, le parc national d’Abisko est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales… Et si vous y séjournez entre juin et mi-juillet, vous ne raterez pas non plus le "soleil de minuit", visible 24h/24h. Enfin, un voyage en Suède est incomplet sans arpenter les canaux et les douves de la ville de Göteborg à bord des bateaux de croisière. Cette ville de bord de mer sur la côte ouest du pays est prisée pour son parc d’attractions Liseberg, le plus grand de Scandinavie, son musée des Beaux-Arts ou son boulevard Avenyn.
À faire en Suède
Pays frôlant le pôle Nord, entre la mer Baltique et le Kattegat, la Suède est un formidable terrain de jeu pour les sports d’eau, de neige et de plein air. Il y a donc la pêche… et même la pêche urbaine. Et oui, il est permis de pêcher au cœur des villes comme Göteborg, Malmö et Stockholm. Le centre et le sud du pays sont par ailleurs propices aux randonnées, à travers les sentiers plats qui sillonnent ces parties du territoire. Les coins de montagne invitant aux treks sont également nombreux. Ceci dit, afin d’optimiser votre temps de séjour, il est préférable de programmer votre voyage en Suède et vos activités. Evaneos le fait pour vous avec des experts francophones établis localement. Vous pourrez ainsi planifier un autotour personnalisé, en camping-car par exemple, en été comme en hiver, et découvrir à votre rythme les spécificités et les richesses de cette nation.
Quand partir en Suède ?
Août est le meilleur mois pour passer des vacances en Suède. La température est de 17°C en moyenne sur la partie sud du pays, de 12°C environ dans la région centrale et oscille autour de 10°C au nord. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’assister au Festival de culture de Göteborg qui a lieu chaque année vers mi-août. Vous pouvez aussi profiter de la Suède en octobre où il ne fait pas encore trop froid et où toute la féerie des lieux incontournables du pays est au rendez-vous. Enfin, l’hiver est une période intéressante pour partir en Suède. Le pays offre à cette période des activités spécifiques comme le patin à glace sur les lacs gelés.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Suède.
Informations pratiques
Depuis la France, le moyen le plus simple pour aller en Suède reste l’avion. La durée d’un vol Paris-Stockholm est d’environ 3h. Le pays fait partie de l’Union européenne mais pas de la zone euro. L’unité monétaire est la couronne suédoise, indiquée par KR ou SKR dans les boutiques locales. Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 couronnes et des pièces de 1, 2, 5 et 10 couronnes.