Voyage au Portugal

4.6
501 avis

Véritable terre d'histoire et de nature, le Portugal dévoile une palette de trésors qui séduiront les voyageurs avides de découvertes. Des rues pavées de Lisbonne à l’ambiance effervescente de Porto, en passant par les plages dorées de l’Algarve, le pays regorge de circuits selon toutes les envies. Et l’accueil chaleureux des portugais ne fera qu’embellir votre voyage et vous garantir une aventure inoubliable !

Nos régions au Portugal

Autotours au Portugal

Voir tout

Circuit 10 jours au Portugal

Voir tout

1 semaine au Portugal

Voir tout

Idées de séjour au Portugal

Nos agences de voyage spécialisées au Portugal
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6501 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Portugal

Le Portugal est une destination de choix pour un voyage au fil de ses envies. Commencez votre séjour par l’emblématique Lisbonne et faufilez-vous au coeur des ruelles typiques d’Alfama, avant de déguster quelques pasteis de nata dans le quartier de Bairro Alto. À Porto, admirez l’imposant Pont Dom Luís puis accordez-vous une visite gourmande dans l’une des caves à vins de la ville. Poursuivez votre séjour à Faro et son centre historique, avant de vous accorder une parenthèse farniente sur les plages idylliques de l’Algarve.

Enfin, ne passez pas à côté de Braga, où vous pourrez parcourir les canaux d'Aveiro en moliceiro, une embarcation traditionnelle, puis plongez dans le patrimoine de Coimbra avec son université historique. Sans oublier d’explorer l’archipel des Açores et ses superbes trésors naturels, de São Miguel à Flores.

Quand partir au Portugal ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud et voit affluer un grand nombre de touristes. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. L’Algarve, région la plus au sud du pays, se visite quant à elle tout au long de l’année. Elle offre des plages splendides et les températures n’y descendent pas en dessous de 10 degrés !

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 8 jours pour vos prochaines vacances au Portugal. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville de Porto ou l’incontournable capitale, Lisbonne. Si vous avez la possibilité de voyager au Portugal plus longtemps, n’attendez plus ! En 15 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques du Portugal, comme la magnifique île de Madère, la région de l’Algarve ou la ville de Faro. Il vous est même possible de passer par l’Espagne afin de vous accorder quelques visites

Le Portugal regorge de coins plus beaux les uns que les autres. À commencer par l’Algarve, une région située au sud-ouest de la péninsule ibérique. Gorgée de soleil toute l’année, l’Algarve séduit petits et grands, avec ses falaises vertigineuses et ses plages aux eaux turquoise. Sans oublier ses villages colorés et typiques, tels que Cacela Velha ou encore Alcoucim. Et bien sûr l’emblématique ville de Faro, capitale de la région !
Envie d’aller plus loin ? Direction l’archipel de Madère, au large du Portugal. Surnommée la “perle de l’Atlantique”, cette région vous promet un véritable cocktail d’émotions. Des falaises volcaniques de São Lourenço aux plages idylliques de Porto Santo, Madère saura conquérir votre coeur lors d’un voyage au Portugal.

Un voyage au Portugal en été se prête parfaitement à une escapade entre culture et nature. Débutez votre séjour dans le centre historique de Porto, où vous pourrez visiter plusieurs caves à vin emblématiques. Puis, flânez au fil des ruelles colorées de Ribeira, avant de profiter du panorama sur le fleuve Douro. Poursuivez votre voyage en été vers le parc national d’Arrabida. Non loin de Lisbonne, ce lieu vous invite à farniente sur la plage de Portinho d’Arrábida avant d’embarquer à bord d’un bateau sur la trace des dauphins dans l’estuaire du Sado.
En été, ne manquez pas de prendre la direction des dunes de la Costa Vicentina, en empruntant la route qui relie la façade atlantique de la région de l'Alentejo à la pointe ouest de celle de l’Algarve. Au programme : une mosaïque de paysages, entre dunes, falaises et cités blanches !

De Lisbonne à Porto, le Portugal regorge de lieux adaptés à toutes les envies. Lisbonne, la capitale animée, séduit par ses ruelles pittoresques, ses quartiers historiques comme Alfama, et ses points de vue panoramiques depuis les collines. Porto, au bord du Douro, enchante avec ses caves à vin, son architecture séculaire et son ambiance chaleureuse. Au sud, l’Algarve dévoile des plages dorées, des falaises spectaculaires et des villages de pêcheurs pittoresques comme Albufeira. Si vous partez avec votre moitié, prenez la direction de Sintra, classée au patrimoine mondial, où vous pourrez vivre une escapade au milieu des palais romantiques entourés de jardins luxuriants. Sans oublier de faire une escale à Aveiro, avec ses canaux et ses moliceiros, qui sauront vous rappeler le charme vénitien.

Lorsque l’on souhaite partir en road trip au Portugal, on pense avant tout à Lisbonne, la capitale pittoresque. Ruelles labyrinthiques, églises, châteaux et cafés charmants donnent envie de se perdre dans son dédale et de ne jamais en ressortir ! Au nord, Porto séduit par ses azulejos et ses façades aux couleurs vives. Le quartier de la Sé, la cathédrale et l’architecture Art Déco vous transportent dans d’autres siècles. Braga, petite cité médiévale perdue dans les terres, envoûte avec ses bâtiments religieux, notamment le Sanctuaire Bom Jesus Do Monte et son escalier spectaculaire. Amarante, au bord de la rivière Tâmega, est la ville des gourmands ! Spécialités locales, cafés et délicieuses adresses y sont légion ! Enfin, sur la côte centre, Aveiro, posé dans son lagon bleu, évoque une carte postale avec ses façades rayées qui font face à la plage.

Au nord du Portugal, la plage de Cabedelo, à Viana do Castelo, est la plage parfaite pour ceux qui souhaitent s’initier au surf et autres sports de glisse. Après votre session à l’assaut des vagues, pensez à visiter la ville qui mérite également le coup d’œil. La plage d’Espinho, au sud de Porto, est parfaite pour les surfeurs expérimentés, avec ses vagues tubulaires de 3 mètres. À Aveiro, l’ambiance festive donne envie de danser à même le sable ! Sur la côte centrale, les vagues géantes de Nazaré attirent curieux et surfeurs du monde entier. Il en va de même pour les plages de Péniche, un spot incontournable des surfeurs venus dompter les vagues du Portugal ! Enfin, au sud, la région de l’Algarve offre les plus belles plages du pays, notamment vers Sagres et sur la Costa Vicentina, où dunes et falaises côtoient l’eau turquoise et le sable blond.

Au Portugal, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection des sites naturelles du pays. L’impact du tourisme sur des régions très fréquentées comme la Vallée du Douro et L’Algarve est aussi au cœur des préoccupations. Lors d’un voyage au Portugal, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme et visiter le pays de façon plus authentique, voyagez pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à octobre. Les températures y sont douces et les lieux moins gorgés de touristes. On conseille d’explorer des destinations moins fréquentées comme la région de l’Alentjo ou les magnifiques îles Açores.

Le coût de la vie au Portugal est généralement considéré comme abordable, ce qui en fait une destination attrayante. Comparé à d'autres pays européens, les dépenses quotidiennes, y compris l'alimentation, le logement et les transports, sont souvent moins chères. Lisbonne et Porto, bien que des villes dynamiques, offrent une gamme d'options budgétaires en matière d'hébergement et de restauration. Les marchés locaux proposent des produits frais à des prix raisonnables, permettant aux visiteurs de goûter à des plats traditionnels sans trop dépenser.
Pour votre voyage au Portugal, Evaneos vous propose une diversité de circuits adaptés à votre budget. Par exemple, vous pouvez opter pour un road trip de 6 jours entre Lisbonne et Porto, à partir de seulement 640€ !

On rejoint généralement le Portugal en avion. Il s’agit d’un court-courrier. Nos voyageurs restent généralement au moins une semaine au Portugal. Comptez 2h pour un vol direct en direction de Lisbonne.

Pour partir au Portugal, aucune démarche administrative n'est à prévoir en particulier. En tant que ressortissant‧e européen‧ne, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager au Portugal. Il vous suffit simplement de présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Nous vous conseillons donc de faire le point sur la validité des papiers d'identité de tout le monde, en particulier ceux des enfants dont la durée de validité est plus courte. Pour un road trip sans soucis, pensez à prendre dans votre valise les permis de conduire des conducteurs et conductrices du véhicule, qui doivent par ailleurs avoir au moins 19 ans. Les permis doivent bien sûr être en cours de validité.

Le Portugal est un pays globalement sûr et sans danger. Mais comme dans n’importe quel pays, il convient de respecter les règles de vigilance d'usage. Il suffit de prendre les mesures de sécurité habituelles. Gardez un œil sur vos effets personnels, ne laissez pas vos sacs sans surveillance, ne laissez rien en vue dans votre voiture, etc. Dans certaines rues commerçantes, dans les transports en commun, ou sur les plages, des pickpockets peuvent sévir. Mais cela reste des cas isolés. En cas de perte ou de vol, rendez-vous au poste de police le plus rapidement.

Aucun vaccin n'est obligatoire au Portugal, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance-maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance.

Nos conseils pour vos vacances au Portugal

Les avis voyageur suite à leur séjour au Portugal

4.6501 avis
Sandrine
4
Très belle découverte de Porto. L'agence est vraiment professionnelle et Joël est très réactif. Je recommande vivement.
Voir plus
Joël
Voyage organisé avec l’agence de Joël
Voir l'agence
Boissel
5
Séjour de 4j avec un accompagnement du guide au top
Voir plus
Joël
Voyage organisé avec l’agence de Joël
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Portugal

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer