Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à Quito. Transfert depuis l’aéroport vers votre hôtel. Briefing sur le séjour à venir.
Nuit en hôtel de charme dans le centre colonial.
Une journée à la découverte du Quito Colonial. La balade dans la vieille ville, nous permettra de découvrir les maisons blanchies à la chaux et leurs toits de tuiles, ainsi que les églises coloniales qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez admirer les hauts lieux de la ville: la Place de l’Indépendance, le Palais présidentiel et la Cathédrale.
Vous découvrirez aussi La Ronda, la rue la plus chargée d’histoire de Quito, l’Eglise de la Compañía dont l’admirable autel recouvert de feuilles d’or est considéré comme le joyaux de l’art baroque sur le continent américain, l’Eglise de San Fransisco, la plus vieille église de la ville (16ème siècle) et sa vue sur le Panecillo, colline surplombant la vieille ville et flanquée de la Vierge de Quito (gigantesque statue, symbole de la ville).
Diner libre et nuit à Quito. Même Hôtel. B/L
Après un bon petit déjeuner, nous nous dirigerons vers les contreforts intérieurs de la cordillère occidentale, pour l’ascension du volcan Pichincha (volcan surplombant la ville de Quito à 4735m) en premier lieu nous emprunterons le téléphérique, qui nous mènera jusqu’à 4100m d’altitude, pour démarrer notre marche à travers une végétation alto-andine et des paysages superbes sur l’avenue des volcans.
Cette deuxième marche d’acclimatation nous permettra sans doute d’atteindre le sommet du volcan avant de redescendre vers la capitale.
Dîner et nuit en hôtel colonial. Dîner libre et nuit à Quito. B/L Temps de marche: 7h
A 8h00 du matin, notre transport privé nous emmènera jusqu’à Papallacta. Nous commencerons le trek, accompagné de notre guide, les mules, elles, s’occuperont des bagages. Nous suivrons le chemin des muletiers qui nous mènera sur les rives de la rivière Tambo en passant par de superbes forêts de Polylepis (arbre indigène) et une végétation de hauts plateaux.
Après le déjeuner, nous continuerons notre route à travers les hauts plateaux, au-dessus du Pudzulahua (lagon volcanique), où nous installerons le campement.
Les trois premières nuits, nous dinerons et dormirons au camp. B/L/D/. Temps de marche: 5h
Après le petit déjeuner nous quitterons le lagon Pudzulahua pour une superbe randonnée au-dessus du lagon Santa Lucia, situé à la base du volcan Antisana (5753 m).
Au cours de ce trek, nous observerons différentes sortes de végétations natives des hauts plateaux, en traversant des ruisseaux étroits et de magnifiques marécages. Nous aurons peut-être la chance de voir le renard Andin, quelques Colibris, Caracaras et avec de la chance, nous pourrons peut être observer un groupe de Cerfs péruviens ou peut-être le mythique Ours à lunettes.
Diner et nuit en tentes. B/L/D/. Temps de marche: 7h
Après le petit déjeuner, nous continuerons notre traversée à travers la réserve Antisana, en descendant jusqu’au col Shuhuilco, jusqu’à ce que nous rejoignons la base du volcan Sincholagua (4898 m). Ce paysage magnifique est une des zones les plus propices pour l’observation du Condor Andin.
Dans l’après-midi, nous installerons notre camp où nous dînerons et dormirons. B/L/D/. Temps de marche: 7h
Tôt le matin, nous commencerons notre journée en nous dirigeant vers le sud-est, sur les chemins menant au Sincholagua et Pico Chico (4533 mtrs). Après avoir traversée divers cols, ruisseaux et marécages, nous entrerons dans le Parc National Cotopaxi, où nous poursuivrons notre chemin sur les traces Incas de Salitre, avant d’arriver à notre Lodge pour un repos bien mérité.
Nous dînerons et dormirons ce soir au chaud B/L/D/. Temps de marche: 6h
Nous entamerons ce matin une courte marche pour contempler le lac Limpiopungo et ses alentours, avant de prendre notre transport qui nous conduira au-dessus d’un parking (4500 m). De là, nous commencerons notre courte montée de la montagne emblématique de l’Equateur, le volcan Cotopaxi (5897 m). Nous monterons uniquement jusqu’au refuge J. Ribas (4800 m), où nous prendrons notre pique nique. Départ en milieu d’après-midi pour la ville de Riobamba. Visite nocturne de la ville coloniale.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. B/L/D
Depuis la ville de Riobamba, nous partirons à la rencontre de Baltazar, le dernier coupeur de glace du Chimborazo, que nous suivrons sur les flancs du colosse de Andes (300 mètres de dénivelée positive) pour assister à l’un des plus vieux office de cette partie de la cordillère, la taille et le transport de bloc de glaces. Après les avoir découpés, ces blocs de glaces seront acheminés jusqu'à la ville de Riobamaba à dos de mule pour leurs ventes. Un travail surprenant et plein d’histoire.
Après nous être séparés de Baltazar, nous retournerons à notre hôtel pour un repos bien mérité. B/L/D
Ce matin nous partirons à la rencontre de paysages andins hors du commun. Nous parcourrons la réserve faunistique Chimborazo à la recherche de Vigognes, colibris d’altitudes et Renard Culpeos.
Puis nous gravirons les flancs du Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800metres) où nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continuer notre montée vers le deuxième refuge situé à 5000 mètres.
Retour vers la vallée inter-andine par la route du nord, en traversant villages et communautés indiennes Chimbos et Chibuleos jusqu’à Tigua. Tout au long de notre montée vers la cordillère occidentale, nous ferons de nombreux arrêts avant d’arriver au village de Tigua, le long des failles géologiques, pour nourrir notre vue de superbes paysages de patchwork.
Nuit en auberge rustique en pleine Campagne andine. B/L/D
Nous nous rendrons ce matin dans la communauté Quichua du Quilotoa connue surtout pour sa lagune émeraude.
Nous descendrons vers les bords de la lagune, sur les pentes volcaniques du cratère (nous en aurons pour 1h de marche environ), pique-nique sur les plages. Il nous faudra bien sûr remonter le cratère (ce que nous pourrons faire à dos de mule, optionnel). Pour nous rendre à notre prochaine étape andine, le petit village de Chugchilan, c’est un guide local qui vous montrera le chemin, à travers les cultures natives de maïs, Oca du Pérou, pommes de terre et autres tubercules.
Arrivée au village de Chugchilan, vous retrouverez votre guide pour le diner et une bonne nuit de repos.
Diner et nuit en auberge familiale B/L/D
La redescente vers la vallée inter andine, nous permettra de profiter des paysages de la région. Longue route vers le nord le long de l’avenue des volcans jusqu’à la ville de Quito. Après midi libre.
Diner libre et nuit en hôtel colonial. B/L
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Quito. B/
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 720 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
Toute l'année | 1 720 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.