Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Erta Ale

Erta Ale (Ethiopie)

Infos pratiques sur Erta Ale

  • Désert
  • Volcan
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
Comptez 2 jours d'excursion depuis Mekele en 4x4 aller/retour
Quand partir ?
De novembre à mi-mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Erta Ale

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
175 avis rédigés

Situé en plein désert du Danakil à la frontière de l’Erythrée, ce volcan actif est connu pour son lac de lave spectaculaire.

Mon conseil :
Réserver le tour avec la Dépression de Dallol avec une agence locale, qui s’occupe d’organiser l’escorte militaire (obligatoire pour le visiter). Prendre une lampe de poche.
Mon avis

Ce trek nécessite deux jours de bivouac dans le désert et de bonnes conditions physiques. Après une journée de 4x4, nous nous sommes arrêtés dans un camp de nomades Afar. Avec quelques mots d'arabe j'ai pu discuter un peu autour d’un thé avec les familles.

L’ascension du volcan Erta Alé au crépuscule est éreintante. Mais quelle satisfaction ! On avance jusqu’au bord du cratère pour voir et écouter la mer de lave se mouvoir, bouillonner, j'avais la sensation que la terre était bien vivante. On ne se lasse pas d’observer les énormes bulles de lave exploser. Attention aux fumées de souffre toxiques ! J'ai dormi ensuite au pied du cratère à la belle étoile avec le groupe avant de retourner voir la lave au petit matin avec la vue sur le désert.

Volcan Erta Ale