Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pour un tourisme à impact positif : 5 histoires d’agences locales en Afrique

Par Evaneos, le

Cette année le continent africain a, lui aussi, subi les effets de la crise sanitaire. Dans de nombreux pays, l’accueil des voyageurs qui joue un rôle crucial pour le développement et la protection de l’environnement, a été largement limité. Cependant, avec l’ouverture récente de certaines frontières et la promesse de voyages à nouveau possibles, nous avons eu envie de vous partager quelques initiatives de nos agences locales. De vraies communautés de “super-héros” qui façonnent à leur manière un tourisme plus responsable dans chacune de leurs destinations.

Les histoires que vous allez découvrir sont révélatrices de leur engagement au quotidien. Autant d’actions qui sont entreprises grâce à vous qui décidez, en conscience, d'inscrire vos projets de voyage dans ces économies locales. En choisissant de voyager avec Evaneos, vous soutenez concrètement ces initiatives locales et l'impact de cette décision est capital pour la pérennité de ces projets.

Concevoir des voyages respectueux des lieux et des cultures avec Ingrid, agente en Namibie.

Les paysages et écosystèmes en Namibie sont à la fois uniques au monde et très fragiles. De nombreuses espèces animales ou végétales comme les emblématiques lions du désert ou comme les arbres fossilisés des plus de 800 ans du Dead Vlei sont menacés par le changement climatique ou le sur-tourisme. Ingrid vit depuis 20 ans en Namibie et elle s'émerveille encore chaque jours des beautés de ces paysages désertiques.

Ingrid et son agence locale se sont engagées auprès de plusieurs associations de conservation animale comme TOSCO ainsi que dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes aux problématiques environnementales. Mais ce qui leur tient particulièrement à coeur, c’est d’organiser des voyages ayant le moins d’impact possible sur les territoires visités.

C’est avant tout en intégrant la notion de respect environnemental dans l’organisation même de nos circuits que nous agissons directement pour le développement d’un tourisme responsable (réduction de l’usage de papier et plastique, tri des déchets, achats en gros et recyclage des contenants …).

Depuis le 14/10/2020, les frontières de la Namibie sont ouvertes aux voyageurs présentant un test PCR négatif au Coronavirus de 7 jours maximum. Ils doivent ensuite réaliser un 2ème test sur place au 5ème jour après leur entrée sur le territoire. Toutes les informations à jour concernant les conditions d’entrée en Namibie sont disponibles sur le site de France Diplomatie.

Ingrid
L’agence de
Ingrid

Spécialiste des circuits incontournables & famille en Namibie
337 avis

Monter une fondation pour que les étudiants locaux participent à la protection de la biodiversité avec Theda, agente au Botswana

En 2015, l'agence de Theda a créé le Knyphausen Foundation pour aider à promouvoir la question de la protection de l'environnement au Botswana. La fondation travaille avec les écoles de 12 communautés locales : elle propose aux étudiants des séjours de découverte dans les parcs animaliers des environs. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais eu l’occasion d’en faire auparavant et c’est souvent une expérience inoubliable.

J'aime voir à quel point les étudiants sont fiers de recevoir leur formation de "ranger junior" ! Leur donner l'accès aux parcs est capital car les gens ne protègent ce qu'ils connaissent.

L’agence de Theda finance également des bourses pour former des étudiants plus âgés en tant que guides de safari professionnels. En 2019, elles ont permis de former plus de 100 rangers juniors et 12 guides professionnels.

Mi-octobre 2020, les frontières du Botswana étaient encore fermées aux voyageurs internationaux. Nous vous tiendrons informés dès que la situation évoluera. Toutes les informations officielles sont disponibles également sur France Diplomatie.

Mettre en place des conditions optimales de vie et de travail pour les équipes de l’agence avec Roberto, agent en Tanzanie

Voyager en Tanzanie, c’est avoir l’occasion de découvrir des parcs naturels et réserves tous plus incroyables les uns que les autres. En suivant les conseils des guides de l'agence de Roberto, vous aurez l’occasion de découvrir les espèces les plus emblématiques du pays, du parc national d’Arusha au Serengeti en passant par le cratère du Ngorongoro.

L’agence de Roberto a pris la décision de s’engager pour le bien être et les bonnes conditions de vie de chaque membre de son équipe. Dans cette optique, elle met donc à disposition des appartements en plus de leur rémunération à toute personne travaillant à l’agence et qui le souhaite. Elle fournit également à chacun des déjeuners préparés directement sur place à partir de produits locaux et de saison.

Les membres de l’équipe économisent du temps et de l'argent sur le transport quotidien ; de plus, nos appartements sont plus agréables et plus sûrs que ce à quoi ils auraient pu avoir accès autrement.

Depuis le 5 août dernier, les frontières de la Tanzanie sont ouvertes, sans obligation de présenter de test au coronavirus. Vérifiez toutefois les conditions de votre compagnie aérienne qui peut exiger un test PCR négatif. Toutes les dernières informations relatives aux droits d’entrée en Tanzanie sont accessibles sur France Diplomatie.

Participer au reboisement de zones protégées en Ethiopie avec Marco, agent en Ethiopie

Saviez-vous que l’Ethiopie était une destination prisée des randonneurs ? Les parcs nationaux du pays comme ceux du Mont Simien, de Mago ou des Montagnes du Balé regorgent d’espèces endémiques évoluant entre montagnes verdoyantes, déserts les plus arides du monde et savane à perte de vue.

L’approche de l’agence de Marco en termes de tourisme à impact positif est très vaste : une valorisation juste des équipes, guides et partenaires, des voyages dont les émissions carbones sont compensées, des lodges sélectionnés pour leur faible impact environnemental et la participation financière à de nombreuses associations comme la Wheelchair Center in Addis Ababa qui fournit des chaises roulantes aux personnes à mobilité réduite.

L'empiètement de l'agriculture intensive, en particulier l'utilisation du bétail et la déforestation, a provoqué une dégradation de l'environnement à long terme dans le parc national du mont Simien. Nous nous engageons à reboiser pour arrêter l'érosion.

Spécialisée dans les randonnées à la découverte des merveilleux paysages de l’Ethiopie, c’est aussi tout naturellement que l’agence de Marco s’est investie dans des programme pour la protection de l’environnement et la préservation des espèces. Un de leurs derniers projets a notamment été de participer à la reforestation du parc national du Mont Simien qualifié par l’Unesco comme l'un "des paysages les plus spectaculaires au monde".

Depuis la mi-octobre, les frontières de l’Ethiopie sont ouvertes aux voyageurs internationaux sur présentation d’un test PCR de moins de 120h (5 jours). Il est cependant obligatoire de respecter une quarantaine de 7 jours, même après présentation d’un test négatif. Toutes les dernières informations sur les conditions d’entrée en Ethiopie sont disponibles sur France Diplomatie.

S’engager pour la protection d’espèces menacées d’extinction comme les rhinocéros en Namibie avec Sonja, agente locale en Namibie

En Namibie, les rhinocéros sont malheureusement en voie d'extinction et le pays fait face à un problème important de braconnage de cette espèce. L’agence de Sonja a mis en place plusieurs actions concrètes en partenariat avec les rangers de certains parcs pour aider à protéger cette espèce emblématique.

Mon agence a pour politique de ne réserver que des lodges avec des patrouilles anti-braconnage ; et nous faisons des dons à un programme qui utilise des GPS et des caméras pour assurer la sécurité des animaux.

Parallèlement, chaque guide de l’agence a suivi des entraînements de plusieurs jours sur le pistage et les méthodes de protection de cette espèce auprès de rangers ainsi que sur l’importance d’aborder cet enjeu auprès des communautés locales.

Nous pensons qu'il est important que notre équipe soit experte de la question de la préservation des rhinocéros et puisse partager ses connaissances spécialisées avec nos voyageurs.

Bonne nouvelle : en 2018, la Namibie n'a perdu aucun rhinocéros à cause du braconnage et 7 petits en bonne santé sont nés (un nombre record !).

Depuis le 14/10/2020, les frontières de la Namibie sont ouvertes aux voyageurs présentant un test PCR négatif au Coronavirus de 7 jours maximum. Ils doivent ensuite réaliser un 2ème test sur place au 5ème jour après leur entrée sur le territoire. Toutes les informations à jour concernant les conditions d’entrée en Namibie sont disponibles sur le site de France Diplomatie.

Que ce soit en termes de protection de l’environnement, de sauvegarde des espèces menacées ou de mesures sociales, notre communauté d’agences locales entreprend des actions concrètes pour préserver les destinations et vous permettre de les découvrir de la façon la plus responsable possible. Notre ambition : continuer à constituer une communauté toujours plus engagée dans cette vision d’un tourisme à impact positif.