Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

Vivre l'Afrique autrement en Ethiopie

Par Anne-Claire Delorme, le

Partager le quotidien d’une famille de producteurs de café dans la luxuriance des hauts plateaux, survoler des paysages de western en montgolfière ou randonner d’un sommet à l’autre sur la piste des espèces endémiques… Nous vous avons déniché quelques expériences insolites à vivre à deux, en famille ou entre amis en Éthiopie.
Coucher de soleil sur les paysages du DanakilCoucher de soleil sur les paysages du DanakilCoucher de soleil sur les paysages du DanakilCoucher de soleil sur les paysages du Danakil

Laissez-vous guider par ces inspirations pour un voyage hors du commun au cœur de l’Afrique !

  • Trek dans le Parc national de Simien

  • Visiter Lalibela pas à pas

  • Survoler les plateaux du Tigré en montgolfière

  • Se baigner dans les sources chaudes du parc d’Awash

  • Sillonner les routes du café

Partir en trek dans le parc national de Simien

Vous rêvez d’explorer le “grand canyon” éthiopien ? Enfilez vos chaussures de randonnée pour un trek inédit dans le Parc national de Simien (de novembre à mai). Sur ces hautes terres classées par l’UNESCO, vous pourrez approcher plusieurs espèces endémiques, comme le bouquetin d’Abyssinie, ou les babouins gelada à la crinière féline, tout en profitant de paysages spectaculaires. En cinq à six jours de randonnée itinérante d'un camp à l'autre (avec parfois 8 heures de marche quotidienne), vous traverserez le massif du sud au nord.

Randonneur admirant le panorama sur le parc Simien au coucher du soleilRandonneur admirant le panorama sur le parc Simien au coucher du soleilRandonneur admirant le panorama sur le parc Simien au coucher du soleilRandonneur admirant le panorama sur le parc Simien au coucher du soleil

En chemin, des points de vue éblouissants vous attendent comme à Imet Gogo (3926 mètres) et son panorama alternant à pics vertigineux, sommets tourmentés et camaïeu de champs cultivés. En option, les plus courageux pourront s’attaquer au 3 sommet éthiopie : le Bwahit (4437 mètres) !

Visiter Lalibela à pied, avec ou sans mule

Après être descendus dans les entrailles de la roche où sont creusées les églises monolithes de Lalibela, la Jérusalem éthiopienne, si vous preniez de la hauteur ? Pour atteindre le monastère Asheten Mariam perché sur le mont Abune Youssef à 3062 mètres d’altitude, vous pourrez effectuer une petite randonnée à pied (d’octobre à mai), avec l’aide si besoin d’une mule. Une formule à privilégier si vous voyagez en famille, les enfants adorent !

Panorama sur la vallée de LalibelaPanorama sur la vallée de LalibelaPanorama sur la vallée de LalibelaPanorama sur la vallée de Lalibela

En chemin, vous croiserez les villageois qui se rendent au marché à Lalibela. Et au sommet, double récompense ! Encore en activité, la chapelle encastrée dans la roche est très émouvante avec ses reliques encadrant le tombeau de Nakuta La’ab, le neveu du roi Lalibela. Et la vue depuis le promontoire, grandiose !  

En montgolfière au-dessus des plateaux du Tigré

Le ciel appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Aux premières lueurs de l’aube, rendez-vous pour une balade haut perchée : vous survolerez les hauts plateaux du Tigré, au cœur de l’Abyssinie chrétienne,  pendant une heure le temps d’un inoubliable vol en montgolfière !

Les hauts plateaux deu TigréLes hauts plateaux deu TigréLes hauts plateaux deu TigréLes hauts plateaux deu Tigré

N’oubliez pas les appareils photo pour immortaliser les mille et une nuances d’ocre et de roux du massif de Gheralta lorsque les rayons du soleil commencent à dessiner et éclairer pitons rocheux et falaises. Et essayez de repérer les églises troglodytiques qui se nichent dans ce paysage de western classé par l’UNESCO, il y en a une bonne centaine! 

Se baigner dans les sources chaudes dans le parc d’Awash

Les pentes truffées de fumerolles du Fentale à 2000 mètres d’altitude donnent le ton : le parc national d’Awash a un tempérament volcanique ! A l’orée de la vallée du Rift, au pied des escarpements de roches de basalte, la géothermie a façonné une oasis inattendue : les sources d’eau chaude de Filwoha.

Chutes d'eau dans le parc national d'AwashChutes d'eau dans le parc national d'AwashChutes d'eau dans le parc national d'AwashChutes d'eau dans le parc national d'Awash
Oryx dans le parc national d'AwashOryx dans le parc national d'AwashOryx dans le parc national d'AwashOryx dans le parc national d'Awash

Au milieu des bosquets de palmiers Doum, ce petit lac porte bien son nom (“eau bouillante” en ahmarique), la température minimale atteint les 40° ! Vous pourrez vous prélasser et même nager dans l’eau en toute quiétude, un guide (recommandé par une agence locale Evaneos) veillera sur la tranquillité des berges. Profitez-en pour guetter la faune alentour : oiseaux colorés, babouins hamadrya, cobs de fassa ou phacochères… 

Sillonner les routes du café

En Éthiopie, le café est plus qu’une culture, une institution depuis le 16ème siècle ! Chaque village a sa bunabet (maison de café) et chaque famille met un point d’honneur à perpétuer la cérémonie du café, symbole de l'hospitalité. Pour tout savoir sur l’histoire et la culture des petits grains verts, partez explorer les routes du café éthiopien, le moka 100% arabica, réputé pour être l’un des meilleurs au monde.

Cérémonie du café en EthiopieCérémonie du café en EthiopieCérémonie du café en EthiopieCérémonie du café en Ethiopie
Plants de café éthiopienPlants de café éthiopienPlants de café éthiopienPlants de café éthiopien

Au cœur des paysages luxuriants de la région de Sidamo, des exploitants vous ouvrent leurs portes ! Visite d’exploitations bio et certifiées commerce équitable, rencontres avec les planteurs et cérémonies du café, vous partagerez le quotidien de ces petits producteurs passionnés. Votre agence locale saura vous indiquer les bonnes adresses. Et n’oubliez pas : selon la tradition, il faut déguster les trois versions du breuvage servi dans de petites tasses sans anses.  Goûteux et relevé d’une pointe de cardamome, cannelle ou clou de girofle, vous en redemanderez !

  • Ethiopie
Route du café: il était une fois un peuple
C’est au cœur de l’Ethiopie, sur les terres verdoyantes et fertiles de la région du Sidama, que vous attendent les petits producteurs de café de la coopérative Bokasso. Nous vous invitons non seulement à découvrir le Sud de l’Ethiopie, son héritage culturel, ses peuples et les paysages grandioses de la vallée du grand Rift, mais aussi à une aventure humaine unique, en remontant à la source du café que vous consommez chaque jour. Cette source, ce sont à la fois les hommes et femmes qui cultivent la terre, mais aussi la découverte de la nature qui les entoure et de leurs traditions. Notre partenaire, la coopérative de café bio et équitable Bokasso, vous accueillera pour vous faire découvrir toute la culture et la transformation d’un des meilleurs cafés du monde. Vous partagerez un moment de la vie de ces producteurs et de leurs familles qui conservent un lien très fort avec la nature, mais aussi avec leur héritage culturel de cette région autrefois indépendante, rattachée à l’Ethiopie à la fin du 19ème siècle.Vous découvrirez aussi la richesse de la nature Éthiopienne, ses paysages majestueux et sa faune d’une grande richesse : flamants roses, hippopotames, aigles pêcheurs, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que les plus grands crocodiles du monde qui peuplent le lac Chamo. Ce programme a été créé grâce au partenariat entre la coopérative Bokasso et notre partenaire français Yumanlink qui travaille à promouvoir les coopératives de petits producteurs agricoles. Une partie du prix payé par chaque voyageur est reversé à la coopérative afin de l’accompagner dans son développement. Ce voyage est une invitation à découvrir ce grand pays d’Afrique grâce à un séjour alliant détente et découverte, sens et plaisir.
Env. 8 jours à partir de 1 730 €