
L’Ethiopie, berceau de l'humanité, est l'un des premiers pays à s’être converti à la chrétienté. La présence de nombreuses religions lui confère d'ailleurs une aura mystique que chaque voyageur pourra ressentir au cours de son voyage en Ethiopie. Surtout à Lalibela, cette cité monastique que l’on surnomme à juste titre, Jérusalem Noire, avec ses superbes églises monolithes taillées directement dans le roc…
Cité monastique qui se niche à 2 630 mètres d’altitude dans la région d’Amhara, au Nord de l’Éthiopie, Lalibela est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1978. La particularité de cette cité est d’héberger onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même la roche. Un travail d’homme stupéfiant qui remonterait au XIIIe siècle et dont la topographie serait une représentation symbolique de la Terre Sainte…
Considérée comme une ville sainte chez les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie, certaines de ces églises sont encore actives. Un village alentour de 6 000 âmes compte d’ailleurs 1 500 prêtres dans ses rangs !
Malheureusement, l’érosion naturelle engendre des dégradations et des risques d’effondrement, malgré les efforts réunis par l’UNESCO pour protéger et mettre en valeur ce lieu. Voilà donc un trésor architectural et culturel qui semble voué à disparaître…
Au cours de votre périple et de la visite de ces églises, vous serez submergé par la force et l’intensité spirituelle qui se dégagent de ces lieux saints qui renferment des catacombes et qui communiquent tous entre eux par le biais d’un habile réseau de tunnels souterrains.
Un passage par l’église Bet Giyorgis, la plus célèbre de toutes, est obligatoire. Avec ses 30 mètres de haut et son grand âge, cette église rupestre est des plus impressionnantes, toute de basalte gris foncé vêtue. D’un point de vue architectural, elle se fond parfaitement dans le paysage et offrira à votre voyage la touche d’Histoire et de spiritualité que vous êtes certainement venu chercher jusqu’ici, jusqu’au berceau de l’Humanité...