Voyage au Kamchatka

Située en Sibérie, à l’extrémité orientale de la Russie, la péninsule du Kamchatka émerveille avec plus de 200 volcans dont une trentaine en activité. Ce territoire baigné par les mers de Béring et d’Okhotsk était encore une terre presque déserte en 1990, occupée uniquement par les Even. Ascensions de volcans, promenades en chiens de traîneau dans la toundra, observation d’ours bruns : un voyage au Kamchatka est une plongée hors du temps sur une terre de feu et de glace.

Aucune idée de voyage disponible actuellement
Nous cherchons activement des agents locaux experts de la destination. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de l’arrivée d’un nouvel agent en Kamchatka et découvrir ses suggestions.
Autres destinations que vous pourriez aimer

Guide pour partir au Kamchatka

Que voir au Kamchatka

Des volcans. C’est la première réponse que vous donneront nos agents locaux francophones lorsque vous leur demanderez que voir au Kamchatka. Ce sont eux aussi qui vous indiqueront comment les découvrir en fonction de vos préférences. Après la très intéressante visite du Musée de l'Institut de volcanologie de Petropavlovsk-Kamtchatski, cap sur le volcan Plosky Tobalchik : ses deux caldeiras, ses 4 cônes de scories et surtout sa "forêt morte", vestige de 50 kilomètres de forêt anéantis par les cendres et les laves de l'éruption de 1975 forment un paysage saisissant. Votre voyage au Kamchatka vous mènera aussi dans la Vallée des Geysers, entre jets d'eau bouillante et marmites de boues. En vous rapprochant des lacs Kuril ou Dvouyour Tochnoé, vous aurez l’occasion d’observer l’animal roi de la péninsule, l’ours brun, en pleine partie de pêche.

Que faire au Kamchatka

Marcher bien sûr ! Ou plutôt grimper. Vous monterez sur les flancs plantés de vertes prairies du volcan (éteint !) Vilyoutchinski : depuis ses hauteurs, vous contemplerez les fumées qui s'échappent de ses voisins toujours actifs. Prêt à affronter (en toute prudence), un volcan en activité : direction les 4 cratères du fameux Mutnovski, une randonnée entre fumeroles, sources d'eau chaude, glaciers et pans de roches jaunies par le souffre. La Vallée des Geysers comme de très nombreux sites ne sont atteignables qu'en hélicoptère : l'occasion de survoler de formidables espaces couverts de bouleaux, sapins, toundra, lacs de cratères et rivières impétueuses. Les amoureux de ski trouveront leur bonheur dans les nombreuses stations des environs de Petropavlovsk tandis que les autres se détendront dans l'une des sources thermales de la région de Paratounka.

Quand partir au Kamchatka

L’été (juillet, août, septembre) est la période idéale pour partir au Kamchatka. La saison est épargnée par les tempêtes, les températures en journée sont douces, parfois même chaudes, mais les nuits sont fraîches. Par ailleurs, les volcans restent recouverts de neige en été.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage

Comptez de 10 à 11 heures de décalage entre la France et le Kamchatka. Lorsqu’il est 10h00 à Paris, il est 20h00 à Petropavlovsk. Vous devrez faire escale à Moscou pour vous rendre au Kamchatka. Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Russie. Les vaccins contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rubéole et la rougeole peuvent être recommandés : demandez l'avis de votre médecin avant votre départ. La monnaie utilisée au Kamtchatka est le rouble. Quoique l'euro soit souvent accepté, il est préférable de vous munir de monnaie locale pour vos menus achats, que ce soient des souvenirs ou de petits délices gourmands.

Quand partir au Kamchatka ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La péninsule du Kamchatka est soumise à plusieurs influences climatiques, notamment les vents arctiques et l’air chaud provenant de la mer d’Okhotsk. Le climat est doux et stable l’été, de juillet à septembre. C'est en cette saison qu'il fait bon visiter la région. Les températures y sont tout à fait propices au trekking comme à l'observation des ours qui affluent dans les sites de reproduction des saumons en août et septembre. Le reste de l’année, la péninsule est à la merci des tempêtes, des brouillards et des froids vraiment rigoureux (jusqu'à - 55°C !). Côté skieurs, vous pourrez privilégier la période comprise entre mi-mars et mi-mai, bien que la neige soit présente tout au long de l'année sur les hauteurs des volcans.

Voir quand partir

Comment se rendre au Kamchatka ?

Les transports pour vous rendre au Kamchatka ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.