Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Où en est le Kenya aujourd'hui ?

Crise économique, corruption, stabilité politique bancale, guerres tribales, attaques terroristes, à première vue le tableau Kenyan semble bien noir. Rien qui ne doit cependant vous faire renoncer à un voyage au Kenya. En effet, un certain optimisme est affiché. Les touristes ont continué d'affluer et la création de l'East African Shilling permet de garder espoir quant à l'avenir économique du pays.

Un point sur la politique

Depuis maintenant dix ans, le Kenya est secoué par une certaine instabilité politique. Les guerres entre partis et même à l'intérieur d'un même parti, les affaires de corruption, les ambitions des uns qui se font au détriment des autres font que la vie politique kenyane est très animée.

Aujourd'hui la situation semble pourtant s'apaiser. Mais peut-être n'est-ce qu'une façade. Pour donner un peu de crédit à cet espoir de renouveau, le gouvernement a mis en place une nouvelle constitution. Il n'y a ainsi plus de Premier ministre au Kenya, plus de possibilité de cumuler les postes de député et de ministre. Les nouveautés sont la mise en place d'un Sénat et d'une Cour suprême, le Président sera nommé par le Parlement et pourra également faire l'objet d'une procédure de destitution.

Le principal problème auquel doit faire face le gouvernement aujourd'hui est la guerre contre le terrorisme. Nairobi a été secouée par des attentats et la zone frontalière avec la Somalie est en proie aux Shebabs qui sévissent dans la région.

Le tourisme fleuron de l'économie

Le safari fleuron du tourisme et de l'économie

Aujourd'hui le secteur agricole rapporte le quart du PIB est spécialisant sa production sur l'horticulture et le thé. Même si le pays est un grand producteur de fleurs, il n'est pas possible de dire que ce secteur soit bien florissant.

Au secours de cette économie fragile, le tourisme essaie tant bien que mal de maintenir le pays à flot. Le  Kenya est la destination phare dans cette partie du continent, la référence en matière de safari. Jusqu'à présent le pays accueillait plus d'un million de visiteurs tous les ans et a su s'adapter en développant merveilleusement bien ses infrastructures touristiques. Malheureusement la vague d'attentats et les enlèvements des dernières années ont très largement affaibli le secteur. Les voisins comme la Tanzanie, le Botswana et l'Afrique du Sud ont su profiter de ces tristes évènements en attirant de plus en plus de touristes.

Tout en parvenant à maintenir un grand nombre de visiteurs, le secteur du tourisme au Kenya est encore trop dépendant de l'évolution de la situation. Tout est remis rapidement en cause et il est difficile de faire de réelles prévisions face à une telle instabilité.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015