Mon espace personnel

Le fabuleux lac Nakuru

Tout près de l’une des plus grandes villes du pays, Nakuru, le lac du même nom doit absolument être découvert au cours de votre voyage au Kenya tant il est sublime. A ne manquer sous aucun prétexte !

Nakuru, une ville et un lac

Si avant votre départ, vos amis vous demandent quel programme vous avez prévu de suivre au cours de votre voyage au Kenya, tous reconnaîtront les noms mythiques comme par exemple le Masai Mara, Mombasa ou Nairobi. D’autres noms comme ceux du mont Kenya, Amboseli, Tsavo ou Lamu leurs parleront peut-être aussi. C’est sans aucun doute aussi le cas de Nakuru.

A première vue, avec ses 300 000 habitants, Nakuru, la quatrième ville du pays, ne présente aucun charme particulier. Beaucoup la comparent d’ailleurs à la capitale Nairobi mais avec des dimensions plus humaines. Située justement au nord-ouest de Nairobi, elle est très bien desservie par de nombreux bus.

Sur le lac Nakura

Pourquoi il ne faut pas le rater

Si vous pouvez vous poser la question en arrivant dans la ville de Nakuru, vous allez vite trouver la réponse en rejoignant le lac. C’est pour lui que vous êtes venus là. Il est simplement splendide. Si beau qu’il a même été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 40 kilomètres carrés, il est particulièrement connu pour le rose éclatant qui vous sautera aux yeux lorsqu’il est littéralement recouvert de flamants. Vous avez là sous les yeux l’un des plus beaux spectacles qu’il soit donné d’admirer au Kenya.

Si cette image du lac Nakuru est la plus célèbre, il ne faut pas croire que votre déplacement se limitera à cette vue invraisemblable. Le parc national dans lequel se situe le lac de Nakuru vous donnera aussi l’occasion de faire de très belles rencontres avec d’autres animaux de la savane africaine. Au programme, des buffles, des zèbres, des antilopes, des singes, des phacochères, des chacals, des autruches, des rhinocéros, de nombreuses girafes mais aussi des lions et des léopards.

Autre avantage, les alentours du lac Nakuru peuvent se parcourir sans guide si vous avez votre propre véhicule. Bref, c’est une fois sur place que vous comprendrez mieux pourquoi le lac Nakuru est une étape absolument indispensable pour votre séjour au Kenya.

Comment y aller ?

Depuis la capitale Nairobi, il faut compter environ 3h de route, un petit peu moins depuis Eldoret puisqu’il ne faut que 2h30 et un peu plus depuis Kitale de laquelle il faut compter 3h30. Il y a aussi des liaisons possibles et nombreuses avec d’autres villes comme par exemple Nyeri, Nanyuki, Kisumu, Baringo, Bogoria ou Kakamega. Mais vous l’avez compris, ce n’est pas dans la ville elle-même qu’il faut rester, filez vite jusqu’au lac.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016