Mon espace personnel

Le parc Samburu, un bijou encore trop méconnu

En venant faire un safari pendant un voyage au Kenya, il est généralement plus naturel de se rendre dans des parcs comme le Masai Mara ou Amboseli. Il est pourtant un parc national à découvrir au plus vite qui offre ses paysages d’éden, c’est le parc national de Samburu.

Dans l'ombre des parcs populaires

Quand avant même votre voyage au Kenya, vous commencerez à vous tourner vers le choix du parc national dans lequel vous voulez vous rendre pour votre safari, il y a toutes les chances que, comme l’immense majorité des voyageurs, votre doigt pointe sur une carte le célèbre parc national du Masai Mara ou le parc national Amboseli. Il y a moins de probabilité, et c’est bien dommage, que vous optiez pour le superbe parc national de Samburu.

Rencontre avec une girafe

Sur place

En plein cœur du territoire des guerriers Samburu, et en plein centre du pays, ceux qui feront l’effort de se rendre dans le parc national de Samburu se verront de suite récompensés. Le parc est souvent comparé à un véritable éden. Il est traversé par une rivière qui le sépare du parc national des Buffalo Springs. Les 25 km d’oasis sont d’une beauté à couper le souffle.

C’est autour de cette belle rivière que vous aurez le plus de chance de voir les animaux à l’heure où ils viennent s’abreuver. De manière générale c’est au moment du lever et du coucher du soleil que vous aurez le plus de chance de les observer. Prévoyez alors une paire de jumelles, un appareil photo et des vêtements aux couleurs sombres.

Le parc national de Samburu ne donne pas la possibilité de voir le mythique Big 5 mais la concentration en animaux y est très forte. Les antilopes, les girafes ne manquent pas d’apporter une touche de merveilleux au paysage déjà splendide.

Comment y aller ?

Ceux qui feront le choix de s’y rendre doivent savoir qu’il est bien plus facile d’y aller depuis la capitale Nairobi que depuis Mombasa sur la côte. Dans tous les cas, vous trouverez toujours sans peine une agence qui pourra vous emmener sur place.

Vous ne devrez pas compter les heures de trajet et de piste car c’est l’inconvénient du parc national de Samburu, il est loin de tout. C’est sans aucun doute pour cela que peu de touristes se décident à rajouter cette étape à leur programme de safari.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 février 2016