Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
La diversité dans le Nord : 100 % nature

MadagascarLa diversité dans le Nord : 100 % nature

  • Hors des sentiers battus
Cette aventure vous emmène dans la plus majestueuse forêt tropicale de Madagascar, Marojejy, où David Attenborough a tourné. Vous explorerez le grand Nord avec les Tsingy d'Ankarana et le plus ancien parc national de Madagascar : la "Montagne d'Ambre". Vous y vivrez 3 jours de randonnées tels des explorateurs dans la forêt vierge. Puis, vous terminerez ce voyage sur une petite île paradisiaque, bo...

Cette aventure vous emmène dans la plus majestueuse forêt tropicale de Madagascar, Marojejy, où David Attenborough a tourné. Vous explorerez le grand Nord avec les Tsingy d'Ankarana et le plus ancien parc national de Madagascar : la "Montagne d'Ambre". Vous y vivrez 3 jours de randonnées tels des explorateurs dans la forêt vierge. Puis, vous terminerez ce voyage sur une petite île paradisiaque, bordée d'eau cristalline. Alors n'hésitez plus et plongez dans la biodiversité époustouflante de la Grande île avec ce voyage dans le Nord de Madagascar !

Voir plus

Monique votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages durables à Madagascar
2 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Observation de la flore et la faune
    Observation de la flore et la faune
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Culture
    Culture

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Atterrissage à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Bienvenue ou "tonga soa".

Dans le terminal, après avoir obtenu votre visa, nous vous recommandons de faire le change sur place également, car cela peut prendre plus de temps ailleurs et les coûts sont plus élevés. Votre chauffeur vous attendra à la sortie avec une pancarte à votre nom et vous conduira à un hôtel où vous pourrez dîner et vous détendre après ce long vol.

Etapes :
Antananarivo
Hébergement
Chez Jeanne (Antananarivo)

Jour 2 : Après-midi à Sambava

Aujourd'hui, un transfert de l'hôtel vous conduira à l'aéroport pour votre vol intérieur à destination de Sambava.

​Lors de votre arrivée à Sambava dans l'après-midi, un chauffeur/guide vous accueillera pour vous déposer en voiture à l’hôtel. En fin d’après-midi, vous pouvez profiter d’une visite de plantations de vanille et/ou d’une visite de la ville. Sambava est la région de vanille numéro un, où est cultivée la meilleure vanille à Madagascar et, peut-être dans le monde entier. 

Vol de 1H30 vers Sambava.

Etapes :
Sambava
Hébergement
nuit à l'hotel Orchidea Beach II (Sambava)

Jour 3 : Départ de la randonnée : Le parc national de Marojejy

Aujourd’hui, un véhicule 4x4 et un chauffeur/guide vous conduiront à l’entrée du parc Marojeiy, un voyage de 2 heures avec de beaux panoramas. Un cuisinier et des porteurs vous accompagneront également. 

Marojeiy est une forêt tropicale dense de Madagascar, authentique avec peu de visiteurs. 

Vous commencez une promenade d'environ 4,5 heures, pour arriver au premier camp, là où un délicieux déjeuner vous attend. L'après-midi, vous observerez vos premiers lémuriens, grenouilles, caméléons et autres reptiles.

Vous passerez la nuit dans des cabanes de tentes très simples sur pilotis.

Hébergement
Marojejy NP Camping (Marojejy National Park)

Jour 4 : Deuxième jour de randonnée : Marche de Simpona

Après le petit-déjeuner, une escalade d’une à deux heures environ (selon le rythme) vous emmènera au deuxième camp, à une hauteur de 775 mètres. Ici, vous passerez la deuxième nuit.

Le camp est situé près d’une cascade avec une superbe vue. Là, vous pouvez faire le circuit « Simpona » entre une forêt tropicale à basse altitude et de hautes montagnes. Le nom Simpona provient du lémurien blanc endémique (appelé aussi Sifaka soyeux) que vous pouvez repérer ici. Les guides vous aideront à localiser ce lémurien rare. 

Hébergement sous tentes sur pilotis.


Jour 5 : Dernière partie de la randonnée, puis route vers Vohémar

Aujourd’hui, vous allez revenir en marchant à un rythme facile jusqu’à l’entrée du parc, la marche prendra un peu plus de 5 heures. Nous vous recommandons de commencer tôt votre journée, afin de profiter de votre destination en fin d'après-midi ou en soirée. 

​Le chauffeur vous accueillera à l'entrée du parc et vous conduira jusqu'à Vohemar (Iharana en malgache), à environ 4 heures de route. Ici, vous séjournerez dans un hôtel près de la baie d'Iharana.

Compte tenu du départ matinal, vous arriverez à Vohemar en fin de journée: n'hésitez pas à vous baigner et à observer le retour des bateaux de pêche sur la plage.

Etapes :
Vohemar
Hébergement
nuit à l'hotel La Baie d'Iharana (Vohemar)

Jour 6 : Départ pour Daraina

Aujourd’hui, vous roulerez en direction du Nord. Nous vous recommandons de partir le plus tôt possible pour faire des arrêts en cours en route, vous promener et repérer le Sifaka à couronne dorée, dans les environs de la forêt de Daraina.

Puis, vous continuerez jusqu’à l’Iharana Bush Camp,l'un des campements de brousse les plus insolites de Madagascar. Vous pourrez profiter du reste de l’après-midi à votre guise, à seulement quelques pas d’une vue panoramique sur le Tsingy d’Ankarana et d'un lac où buller. 

Les voyageurs apprécient aussi de se mêler à la vie du village voisin, pour des rencontres authentiques avec la population locale.

Etapes :
Daraina
Hébergement
Iharana Bush Camp (Daraina)

Jour 7 : Promenade dans l'Iharana

Aujourd'hui, vous vous lancez dans une promenade passionnante (Tsanga Tsanga).

Un guide local vous expliquera la vie rurale à Madagascar. Profitez de la nature vibrante qui vous entoure : les colibris, les martins-pêcheurs, le drongo (le roi des oiseaux pour les Malgaches) ainsi que les légendaires zébus. 

Vous aurez également l'occasion de découvrir le quotidien de la population locale : Les habitants sont pour la plupart de simples paysans qui plantent du riz, du maïs et du coton en travaillant dur dans les champs. En visitant ces champs, vous comprendrez comment le savoir-faire des travaux des champs est transmis de génération en génération. Après cette journée éprouvante, vous vous détendrez en admirant le coucher de soleil avec vue panoramique sur votre camp ! 

Etapes :
Daraina
Hébergement
Iharana Bush Camp (Daraina)

Jour 8 : Direction le Tsingy du Nord

Aujourd'hui, votre chauffeur vous emmènera au nord jusqu'à Ankarana, également connue sous le nom de Tsingy du Nord. 

Vous pourrez y déambuler au cœur d'impressionnantes formations rocheuses karstiques que l'on ne trouve que dans cette région et au sud-ouest de Madagascar. 

Etapes :
Ankarana
Hébergement
Relais de l'Ankarana (Ankarana)

Jour 9 : Le Parc national d'Ankarana

Nous vous suggérons de commencer par explorer le côté Est de la réserve de l'Ankarana, qui vous donne l'occasion d'observer les «Tsingy gris de l'Ankarana».

Au bout de quelques kilomètres s'étend un immense massif de pics et de rochers calcaires impénétrables. Ces canyons isolés sont le refuge de nombreuses espèces inconnues à découvrir.

Nous suivons le chemin qui mène au sentier «Benavony», où vous trouverez un pont suspendu tout en marchant sur la partie inférieure de ce fameux Tsingy. Ici, nous vous suggérons de faire une pause pour un pique-nique. Vous pouvez voir diverses espèces de lémuriens endémiques de la région et la végétation typique, comme le pachypodium, les baobabs, etc.

Les bons marcheurs pourront prolonger l'excursion et visiter la « grotte des chauves-souris » et le grand golfe appelé « rivière perdue ».

Etapes :
Ankarana
Hébergement
Relais de l'Ankarana (Ankarana)

Jour 10 : Visite des Tsingy Rouges

Nous vous recommandons de partir tôt le matin en direction de Joffreville. Sur le chemin, vous visiterez les Tsingy rouges

Les Tsingy rouges sont des formations rocheuses atypiques, en forme éffilée et pointue. Au fil des années, le vent et la pluie ont façonné ces Tsingy qui sont uniques à Madagascar et méritent d'être préservés grâce à un tourisme responsable. 

Nous vous suggérons également de profiter d'un déjeuner pique-nique ici, qui peut être organisé la veille avec l'aide du personnel de l'hôtel.

Après cette visite, vous poursuivrez votre route vers Joffreville (Ambohitra), un village réputé pour le parc national de la montagne d'Ambre. Vous y passerez la soirée après être passé par votre hébergement.

Hébergement : Monastère des Soeurs Bénédictes


Jour 11 : Le Parc National Montagne d'Ambre

Aujourd'hui, vous entrez dans le parc national de la montagne d'Ambre, un parfait exemple de forêt tropicale de montagne, massive, avec son propre microclimat, plus frais et plus humide que les zones environnantes.

La réserve nationale couvre une zone volcanique de 300 000 hectares avec des hauteurs variant de 800 à 1475 mètres. Vous pourrez choisir entre une randonnée facile d'une demi-journée et une randonnée d'une journée entière dans la forêt.

Le parc est passionnant pour sa flore et sa faune : les grandes fougères arborescentes, les fougères épiphytes à nids d'oiseaux, le pandanus et les palmiers cycadales endémiques sont, pour les amateurs de plantes, un très beau spectacle. Vous continuerez à observer la faune locale, en particulier les oiseaux. Vous y trouverez aussi quelques espèces de lémuriens, et les plus petits caméléons de Madagascar : « Brookesia minima ».

Hébergement : Monastère des Soeurs Bénédictes


Jour 12 : Escale à Diego Suarez

Aujourd’hui, vous serez emmené à Diego Suarez, à 45 minutes de route de Joffreville. Nous vous recommandons de partir tôt le matin car, par la suite, vous allez prendre le bateau pour la Mer d’Emeraude, qui est plus calme le matin.

À votre arrivée, vous vous enregistrerez à votre hôtel, un endroit idyllique et relaxant pour terminer ce voyage.

Hébergement
Les Paillottes de Babaomby (Diego Suarez)

Jours 13 à 15: La Mer d'Emeraude

Vous avez deux jours à passer à votre discrétion dans cet endroit magnifique. Pour les amateurs de kite surf, et quel que soit votre niveau, de nombreux forfaits et programmes sont proposés par les hôtels. En outre, pensez à réserver une excursion auprès de l'hôtel, car il propose de multiples sorties dans la région.

Profitez de la fin relaxante de vos vacances dans cette belle région de Madagascar.

Etapes :
Diego Suarez
Hébergement
Les Paillottes de Babaomby (Diego Suarez)

Jour 16 : Retour à Antanarivo et départ de Madagascar

En fonction de la marée et des horaires des vols intérieurs, vous prendrez le bateau jusqu'à Diego-Suarez, où un chauffeur vous conduira à l'aéroport.

Votre vol intérieur de l'aéroport d'Arrachart à l'aéroport international d'Ivato dure environ une heure.

À l'arrivée à Antananarivo, vous serez conduit à la maison d'hôtes Chez Jeanne, près de l'aéroport, pour un dernier dîner avant votre vol international dans la soirée.

Vous quitterez Madagascar avec, espérons-le, d'inoubliables souvenirs.


Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
AntananarivoSambavaMarojejy National ParkVohemarDarainaAnkaranaTsingy RougesMontagne D'Ambre National ParkJoffrevilleDiego Suarez

Détails pratiques

Budget moyen 3 250 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

3 250 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De juin à décembre 3 250 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Tous les hébergements avec petit-déjeuner
  • Pension complète à Marojejy (Jour 3 et 4)
  • Pension complète Paillotte Babaomby
  • Demi-pension Iharana Bush Camp, Relais d'Ankarana, Soeurs Bénédictines
  • Déjeuner Jour 6 au Jour 11
  • Visite du parc Marojejy (Entrée et guide compris)
  • Visite du parc Daraina (Entrée et guide compris)
  • Visite du Parc Ankarana et Montagne d'Ambre (Entrée et guide compris)
  • Tous les transferts Hôtel et Aéroport
  • Transport en 4WD, carburant compris
  • Un chauffeur francophone

Services non inclus

  • Tous les vols domestiques
  • Entrée et guidage dans les parcs privés non mentionné dans les inclus
  • Visa
  • Pourboire
  • Dépenses personnelles
  • Assurances
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits à Madagascar (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies