Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous êtes plutôt Caraïbes ou Pacifique ? Cancun ou Mexico ? Quelles que soient vos préférences, entre deux bains de mer, vous pourrez plonger aux racines de l’histoire mexicaine en visitant les grands sites mésoaméricains et les cités coloniales de la Nouvelle-Espagne. De quoi tomber sous le charme de la culture mexicaine. Faites confiance à nos spécialistes locaux·ales francophones pour co-créer avec vous un voyage selon vos envies.
Au programme, montagnes, jungles, vestiges archéologiques et plages paradisiaques. Arrivé·e par Mexico, vous mettrez à jour vos connaissances sur les civilisations précolombiennes au musée national d'Anthropologie, passionnante introduction à la visite de Teotihuacan. Sur place, il faudra du souffle pour grimper au sommet de la pyramide de la Lune ou du Soleil et embrasser l’ensemble du site. Plus loin au sud-ouest, Monte Alban vous familiarisera avec la civilisation zapotèque. Dans la vallée, vous séjournerez avec plaisir à Oaxaca, charmante ville coloniale classée à l’UNESCO. Aux alentours, des artisans travaillent l’argile noire, d’autres sculptent le bois et créent des animaux fantasmagoriques, les célèbres alebrijes. Dans le Chiapas, la fraîcheur des montagnes vivifie. San Cristóbal de las Casas, San Juan de Chamula et leurs marchés chatoyants brassent des populations très diverses, notamment des ethnies indiennes. Puis, émerge de la jungle la cité maya de Palenque avec ses temples juchés sur des pyramides, sa forêt vierge, sa chaleur moite… Une étape marquante. Au bord du golfe du Mexique, perdez-vous dans les rues éclatantes de couleurs de Campeche. Le Yucatan tient ses promesses avec la Ruta Puuc, la cité maya de Chichén Itzá et Tulum.
Il y a tant à voir et à faire l'été au Mexique qu'il vaut mieux prendre conseil auprès de nos expert·es locaux·les. Pour la baignade, au choix : les eaux turquoise de la mer des Caraïbes ou les cénotes mayas au Yucatan, les immenses plages de la côte Pacifique ou de fabuleuses plongées en Basse-Californie. Touchez à l’âme du pays avec les Indiens de la Sierra Madre. Vous aurez peut-être la chance de croiser une procession rituelle. Statues enluminées, fumée d’encens et extrême religiosité des participants, l’émotion est là. Côté gastronomie, la cuisine locale renvoie aux influences culturelles qui ont traversé le pays. À Oaxaca, laissez-vous surprendre par le pollo con mole, du poulet noyé sous une sauce au cacao et aux épices. Une expérience culinaire mémorable ! Le marché local exhibe des monticules de pâtes de cacao diversement assaisonnées. Tentez une dégustation, puis empruntez les allées entre les sacs remplis d’insectes séchés. Les marchés mexicains réservent bien des surprises. C’est le moment de rencontrer un maestro mezcalero qui vous révélera ses secrets de distillation pour obtenir le meilleur mezcal, fameuse eau-de-vie obtenue à partir d’agave. L’observation de la nature n’est pas en reste avec les nombreuses mangroves et lagunes.
En famille, un road trip maya permet de profiter des plaisirs balnéaires tout en découvrant des artisans qui partagent leurs savoir-faire, mais aussi de naviguer dans la réserve naturelle de Sian Ka'an pour s'émerveiller devant le spectacle de la faune. Vous êtes curieux·euse ? Demandez à votre agent·e local·e de vous organiser une rencontre avec des communautés mayas. Plutôt sportif·ve ? Les routes du Yucatan à vélo garantissent des expériences originales dans un esprit d’écotourisme. Pour les petits groupes d’ami·es, pourquoi pas une balade yucatèque au départ de Cancun ?
La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre à avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays. On note de grandes différences de climat selon qu’on se situe en altitude ou non. L’hiver est froid en montagne et le soleil s’y couche tôt, alors que le Sud du pays connaît la chaleur toute l’année. On choisit donc globalement les mois secs et pas trop chauds pour visiter le pays des anciens Mayas.