Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, le Mexique offre une incroyable richesse culturelle et géographique. Opter pour un voyage nature au Mexique est la meilleure solution pour oublier votre quotidien et faire le plein de souvenirs époustouflants. Vous passerez de canyons aux forêts, ou de cimes enneigées aux lagons translucides en un clin d’œil. Sans oublier les plages du littoral qui font partie intégrante du paysage. Le pays a su mettre en avant son patrimoine, qui oscille entre traditions indiennes et culture espagnole.
Uxmal, étourdissante et démesurée, est l’une des cités mayas les mieux conservées. À l’origine, la ville mesurait environ 8 km². Ici, les pierres sont taillées et agencées de manière à former des dessins géométriques. En vous promenant, vous remarquerez aussi de nombreux masques de Chaac, la divinité de la pluie, qui symbolise les régions sèches. Avancez-vous vers la Grande Pyramide, imposante et impressionnante, qui domine l’ensemble du site.
La ville paisible de Bacalar est réputée pour sa lagune, presque fantastique. Selon la légende, la lagune renferme sept couleurs, dégradés de bleu et de vert. Les eaux calmes et limpides sont l’endroit rêvé pour piquer une tête et faire la sieste dans un hamac. Vous pouvez également visiter le canal que les pirates empruntaient jadis pour mener leurs raids sur la ville.
Pour une randonnée avec sac à dos, choisissez les pentes du volcan El Chichonal. Autrefois en activité, il s’est apaisé, même si le cratère fume encore. C'est le parcours parfait pour les sportifs, avec une récompense à la clef. Entre routes cahoteuses et sentiers escarpés, l’effort sera grand, mais vous ne le regretterez pas. Au bout du chemin, vous tomberez sur le lac d’émeraude, caché au fond du cratère. Pour ne rien rater, Evaneos vous propose d’organiser votre voyage nature au Mexique avec des agences locales francophones. C’est le meilleur moyen pour créer un périple sur mesure, adapté à vos envies et vos possibilités.
Le Mexique s’étendant sur une surface relativement large, le climat dépend de la région et de l’altitude où vous vous trouvez. On peut néanmoins discerner deux saisons tout au long de l’année : la saison sèche et la saison des pluies. Les mois d’octobre et novembre se prêtent particulièrement bien à un voyage nature au Mexique. La saison des pluies se termine et les températures des plateaux désertiques du nord sont encore abordables. Pour profiter des plages, le mois d’août vous offrira le climat le plus chaud. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Mexique.
La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre à avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays. On note de grandes différences de climat selon qu’on se situe en altitude ou non. L’hiver est froid en montagne et le soleil s’y couche tôt, alors que le Sud du pays connaît la chaleur toute l’année. On choisit donc globalement les mois secs et pas trop chauds pour visiter le pays des anciens Mayas.