Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tulum

Infos pratiques sur Tulum

  • Famille
  • Détente
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Sport Nautique
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 2 h de bus de Cancún
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tulum

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Un site archéologique situé en bordure de la mer caribéenne, réellement bien préservé, et des plages incroyablement belles, tels sont les attraits principaux de Tulum.  

Mon conseil :
La ville de Tulum est une escale bien connue au Mexique avec une grande variété de restaurants et de boutiques. Pour sortir de cette bulle touristique, je me suis trouvé un coin de plage libre de touristes pour profiter du soleil et de la douce brise. 
Mon avis

Les Mayas ont choisi cet endroit paradisiaque pour implanter l’un de leurs complexes et ça prend tout son sens, lors d’une visite sur place. Ils y ont probablement vu un signe de leurs Dieux pour instaurer la forteresse. Maintenant, les touristes n’y voient pas de signes divins, mais un endroit naturel exceptionnel. La couleur de l’eau m’a laissée sans mot, l’ensemble est digne d’une carte postale. 

En effet, du haut de la forteresse de Tulum, la vue sur les plages de la Riviera Maya est imprenable !  

N’oubliez pas votre maillot de bain lors de votre visite à Tulum, car le site archéologique oui vaut le déplacement, mais vous ne pourrez résister bien longtemps aux plages et aux eaux claires de la mer caribéenne.  

Aurélie Croiziers Voyageur
8 avis rédigés
Mon avis
Il faudrait une étoile de plus pour ce site extraordinaire: imaginez une cité maya perchée en haut d'une mer transparente et turquoise. Vous ne rêvez pas, c'est la réalité de Tulum et de sa cité maya... sublime endroit, où j'aurai vraiment aimé rester des jours et des jours !
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 135 km de Cancún, Tulum est au bout de l’immonde riviera Maya. C’est la seule ville à peu près authentique et partiellement épargnée par le tourisme de masse. Pour combien de temps ?

Mon conseil :
En bord de plage la vue est magnifique mais je déteste le développement exponentiel des complexes hôteliers. Gringoland dans toute sa splendeur. Beurk ! Je préfère loger au village à 4 km de la plage mais tellement plus Mexicain.
Mon avis

Si le Yucatán est un must à voir lors d'un séjour au Mexique, je vous conseille de ne pas manquer une visite de Tulum. Ce site unique est planté dans un cadre superbe. C’est le seul site Maya érigé en bord de mer. C’est ici qu’accostèrent les Espagnols en 1518.

Du haut de sa falaise, la vue sur la mer est grandiose. Tulum est entourée de hauts remparts. C’est unique par rapport aux autres sites Mayas. Sa position et cette protection laissent à penser que Tulum avait plus une vocation militaire que cérémoniale. D’ailleurs, les temples ne sont pas si fabuleux qu’à Palenque ou Chichén Itzá. Heureusement le cadre féérique ne laisse place à aucune déception. Depuis le haut de cette falaise, un escalier permet d’atteindre une crique aux pieds des ruines. L’eau y est plus claire que n’importe où. J’ai adoré me baigner dans cette eau chaude. Douze mètres plus haut en levant les yeux, le site se laisse admirer, majestueux. C’est un moment magique.

Tulum est le mixe parfait de la culture Maya et la culture Playa.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Tulum est une ancienne cité Maya, située dans le Péninsule du Yucatan au Mexique. Sa particularité tient du fait qu’elle est située en bord de plage.  Des ruines avec pour fond l’eau turquoise de la mer des Caraïbes... Tout est dit.

Mon conseil :
Le site est joyeusement bondé dès les premières heures de visite. Donc, soyez les premiers, ou les derniers, au choix… Avec une petite préférence pour une visite en fin d’après-midi.
Mon avis

Tulum fait partie de ces paysages d'exception qui restent gravés dans les mémoires. C'est un site incontournable. Vous en reviendrez enchantés. Qu'on se le dise, c'est d'une telle beauté (et d'un tel succés du coup) que votre visite en sera quelque peu altérée, mais vraiment, tant pis. Il me paraît impossible de ne pas voir ça de nos propre yeux. L'ancienne cité Maya a X siècles. Certaines fondations sont même plus anciennes. Elle est entourée d'une épaisse muraille. De part son emplacement, avec la plage en contrebas, le site, outre ses foncitionnalités religieuses, devait servir de bastions, de garde. 

Les pyramides sont assez bien conservées ici aussi. Le site était surnommée "la Cité de l'Aube", quelle poésie pour ce lieu au charme fou ! Encore une fois, n'hésitez pas à vous offrir les services d'un guide, véritable mine d'anecdotes. Car l'histoire Maya, même si ses vestiges résistent au pouvoir du temps, reste tout un mystère. Et c'est tant mieux, car la magie opère d'autant plus.Lors de mon voyage au Mexique, mes plus belles photos ont été prises ici...

Nadine De Clerck Voyageur
4 avis rédigés
Mon avis
C'est magnifique mais à visiter le plus tôt possible afin d'éviter la chaleur, vue superbe, belle petite plage (bémol les déchets laissés par les touristes et attirants les iguanes) Espérant que ce palmier soit préservé !

Circuits et séjours Tulum