Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Miguel de Allende

Infos pratiques sur San Miguel de Allende

  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Guanajuato en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San Miguel de Allende

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, San Miguel de Allende est une ville calme, à l’architecture coloniale exceptionnelle.

Mon conseil :
Prenez le temps de flâner dans les rues de San Miguel de Allende et de parcourir son marché artisanal avant de prendre un bon déjeuner en terrasse d’un restaurant.
Mon avis

Située au centre du Mexique, San Miguel de Allende est une ville éclatante blottie au cœur d’une région semi-aride. Travaillant dans le parc écologique « el Charco del Ingenio », j’ai séjourné plus d’un mois dans cette ville. Je vous recommande fortement de consacrer une demi-journée à la visite de ce parc. Spécialisée dans les divers cactus, sa position géographique, en amont de la ville, vous offre un large choix de promenades proposant des panoramas exceptionnels. Si vous avez du temps, je vous suggère de rejoindre le centre ville à pied par le chemin partant du fond du parc.

La ville fortifiée de San Miguel de Allende est réputée pour son architecture baroque mexicaine, lui conférant un caractère unique. La paroisse San Miguel Archange m'a marqué non seulement par sa hauteur mais également et surtout par la finesse de son architecture, soulignée par les pierres roses avec lesquelles elle fut construite.

La ville abritant une importante communauté d’artistes nord-américains, il y règne une ambiance bobo plutôt appréciable. Vous ne retrouverez pas ici l’agitation qui caractérise les villes mexicaines ! Une halte à faire lors d'un séjour au Mexique !

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Jolie ville colorée au caractère colonial, à l’est de l’Etat de Guanajuato.

Mon conseil :
San Miguel est le spot parfait pour trouver des cadeaux inédits et modernes et pourtant révélant leur origine mexicaine, merci aux nombreuses galeries d’arts et aux bijouteries !
Mon avis

San Miguel de Allende a été déclarée en 2013 « meilleure ville au monde » par un fameux magazine de voyage. Sa situation géographique (le climat est extra toute l’année) et la beauté de ses bâtiments ne sont certainement pas étrangers à cette nomination. Le caractère multiculturel de la ville non plus. En effet, depuis des années, elle est aussi le refuge de nombreux retraités des US ou de l’Europe venus profiter de la qualité de vie mexicaine. Donc si vous allez y faire un tour lors de votre voyage au Mexique, ne soyez pas étonnés d’y rencontrer beaucoup mais beaucoup de personnes aux cheveux grisonnant et à l’accent prononcé !

Côté activités, pas mal d’options. Visite de la ville via ses petites rues pavées en prenant comme point de départ sa jolie cathédrale ; marchés artisanaux, boutiques d’artistes en tout genre : spa, bonne gastronomie, nombreux festivals… Et aux abords de la ville, le super jardin botanique aux 1000 cactus , le Sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco ou la “chapelle sixtine mexicaine” mais aussi sorties sportives et d’aventure dans le canyon.

San Miguel est donc une étape sympa à envisager si vous avez des jours extra à combler !

Circuits et séjours San Miguel de Allende

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage