Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saint-Pierre

Infos pratiques sur Saint-Pierre

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Parc et jardin
  • Port
  • Montagne
  • Sport Nautique
  • Volcan
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Saint-Denis en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Saint-Pierre

Jeanne Brette Grand Voyageur
11 avis rédigés

La ville de Saint-Pierre, au sud de la Réunion marque la fin du littoral balnéaire et le début des circuits d’aventure autour du Piton de la Fournaise.

Mon conseil :
Si vous avez la chance de profiter d’un long séjour sur l’île de la Réunion, préférez le charme de Saint-Pierre aux stations balnéaires classiques.
Mon avis

Avec Saint-Joseph, la ville de Saint-Pierre fait partie demes destinations préférées à la Réunion. Ayant eu la chance d’y séjourner unmoment, j’ai pu apprécier le charme et l’emplacement parfait de la troisièmecommune de l’île, avec près de 80 000 habitants.

Précisément, j’ai particulièrement apprécié lesSaint-Pierrois(es) et le cadre de vie : la promenade du port, les bellesavenues animées du centre-ville historique. Je retiens la vitalité et ledynamisme de Saint-Pierre, une cité tropicale charmante et urbaine à la fois,idéalement située sur le DOM.  Saint-Pierre bénéficie en effet d’un emplacement stratégique pour apprécier le l’île la Réunion dans son ensemble.

A mi-chemin entre les communes balnéaires de Saint-Louis,Saint-Leu et la plage de Grand Anse, Saint-Pierre offre aussi unexcellent point de départ pour les excursions terrestres. Ainsi, le Cirque deCilaos comme le Piton de la Fournaise sont directement accessibles par laroute. Ces sites naturels m'ont particulièrement plu grâce aux nombreuses activités de montagne, randonnée et canyoning notamment, qu'ils proposent.

Claire Brehmer Grand Voyageur
39 avis rédigés

Saint Pierre est une ville au sud-ouest de l’île où l’on peut à la fois découvrir le patrimoine, profiter des plages et se prélasser au soleil.

Mon conseil :
Saint Pierre est l’une des grandes villes de la Réunion qui mérite au moins une journée lors de votre voyage sur l'île.
Mon avis

Les grandes villes de la Réunion sont peu attirantes à mes yeux car elles sont modernes et peu historiques. Saint Pierre a été l’agréable exception à la règle et j’ai aimé m’y promener. On peut y voir quelques cases créoles et visiter l’Hôtel de Ville de type colonial. Ensuite je suis allée visiter le marché de la ville et j’ai pu y découvrir l’artisanat local. Difficile de ne pas tout acheter… Autant de couleurs et de senteurs donnent envie de flâner pendant des heures entre les étalages.

Lors de votre voyage à la Réunion, visitez absolument le trésor de cette ville : le fabuleux temple tamoul. Comme posé là par on ne sait qui, il détonne avec le reste de Saint Pierre. Son architecture si atypique et ses couleurs si vives en font un lieu incontournable. Le Temple est parfois fermé mais rien que son extérieur vaut le détour.

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville pour les fêtards et les passionnés de musique live.

Mon conseil :
Allez vous promener sur le front de mer de Saint-Pierre avant et après des soirées démentielles.
Mon avis

Deuxième plus grande ville de l’île, Saint-Pierre vit la nuit. Les boîtes les plus réputées s’y trouvent, son front de mer accueille les établissements les plus festifs, idéal pour décuver devant les vagues qui s’abattent sur la côte.

Cette activité en fait le lieu tout trouvé pour l’une des salles de concert les plus réputées de l’île, le Bato Fou, véritable tremplin musical pour les groupes locaux, ainsi que pour l’inénarrable festival Sakifo , un événement primordial dans la vie culturelle réunionnaise.

Le Sakifo est d’ailleurs mon coup de cœur festif par excellence, si vous avez la chance d’être à Saint-Pierre au mois de mai, ne manquez pas cette occasion de voir comment les Réunionnais accueillent les artistes, dans des danses endiablées menées par la fièvre musicale. Fétards, cette ville est à inscrire dans votre itinéraire lors de votre séjour à la réunion.

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Saint-Pierre est la seconde ville de l’île, sous-préfecture du sud. Elle a pourtant réussi a garder une certaine authenticité dans son architecture, ses commerces et son atmosphère.

Mon conseil :
Sa situation géographique fait de Saint-Pierre une ville très chaude. Pensez à la casquette, à la bouteille d’eau et n’hésitez pas à entrer dans les boutiques pour être à l’ombre et voir La Réunion… de l’intérieur.
Mon avis

A Saint-Pierre, la circulation est infernale : après un épisode désagréable et torride à essayer de m’y déplacer en voiture, j’ai donc choisi d’y flâner à pied. Pour mon plus grand plaisir : ce n’est qu’ainsi que l’on peut découvrir tous les petits trésors de cette ville. Bien sûr, Saint-Pierre est une ville de bord de mer, et le littoral aménagé avec ses zones de pique-nique à l’ombre sous les arbres permet de bien en profiter – comme le font d’ailleurs de nombreuses familles réunionnaises le week-end. Il est aussi possible d’y faire de la pêche au gros et autres activités maritimes.

Mais l’âme de cette ville se trouve plutôt dans ses rues à la chaleur écrasante qui pousse vers le glacier le plus proche pour y déguster un sorbet au goyavier « plein fruit » absolument délicieux. J'ai beaucoup apprécié me promener dans les rues basses où les bâtiments coloniaux et les commerces à l’ancienne – boutiques chinoises, restaurants snacks, boutiques de tissus z’arabes – colorent le parcours, et où les habitants, d’origine indienne, comorienne, malgache ou autre vaquent à leurs occupations.

Je crois que lors d’un séjour à La Réunion, il faut prendre le temps de se promener dans l’une de ces villes qui ont gardé , comme Saint-Pierre, le charme d’antan – du tan lontan dit-on en créole – pour comprendre l’île et le mélange culturel unique qui y existe.

Circuits et séjours Saint-Pierre