Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saint-Denis

Infos pratiques sur Saint-Denis

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 15 min de l'aéroport en voiture / A 40 min de Saint Paul en voiture
Quand partir ?
Entre novembre et février ou en juin / De mai à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Saint-Denis

Claire Brehmer Grand Voyageur
39 avis rédigés

Malgré quelques lieux à voir, Saint Denis n’est pas tout à fait un incontournable.

Mon conseil :
Pour traverser la ville et vous rapprocher du centre, baladez-vous le long de la plage et de ses eaux limpides. Cela vous évitera de passer par les rues parfois bruyantes à cause du trafic.
Mon avis

La beauté de l’île ne se trouve que très peu dans ses villes. Saint Denis possède quelques sites à découvrir et d’autres un peu moins intéressants selon moi.

Le Jardin d’Etat de Saint Denis était plutôt décevant car peu fourni. Certes il est agréable de s’y promener pour se retrouver au calme au cœur de la capitale, mais certaines parties du parc était en reconstruction à cette époque ce qui gâchait un peu le charme du jardin. 

Le site que j’ai préféré est le marché artisanal malgache de Saint Denis. Les étalages présentent des sculptures, des bijoux, des lampes, des décorations et beaucoup d’autres objets artisanaux… On peut y passer des heures et il est difficile de ne rien acheter ! Les odeurs des mets cuisinés par les restaurants du marché couvert sont alléchantes, c’est une véritable invitation à la dégustation.

Tout au long de votre voyage à La Réunion, vous croiserez sur votre chemin les fameux Gouzous, des graffitis réalisés par l’artiste Jace représentant des petits bonhommes jaunes sans visage dans de multiples situations. Les Gouzous et leurs mises en scène sont souvent porteurs de message, le tout avec humour. A vous de les trouver ! 

Audrey Pom Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis
Capitale à voir, le barachoi est à faire! Il est une ville agréable pas très joli mais incontournable lorsqu'on passe à la Réunion
Jeanne Brette Grand Voyageur
11 avis rédigés

Saint-Denis de la Réunion, c’est la capitale administrative et culturelle d’un bijou de la France outre-mer !

Mon conseil :
A l’occasion, rendez-vous à Saint-Denis pour la fête de la musique : là, l’ambiance bat son plein !
Mon avis

Il me reste un excellent souvenir de mes différents séjours sur l’île de la Réunion : celui de Saint-Denis le jour de la fête de la musique – le 21 Juin, pour mémoire !

Dès la mi-journée, les bars hétéroclites et multiculturels du centre-ville s’animent aux sons des rythmes sega, world music, maloya, reggae... Ces dernières années, la ville réserve l’accès aux piétons dans le quartier du centre pour cette occasion, et met en place des scènes pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Une multitude d’artistes et de genres musicaux se succèdent un peu partout. Ce n’est pas un hasard si cette capitale de DOM détient le label Ville d’Art et d’Histoire, aumoins dans ses arts musicaux… 

J’ai beaucoup aimé la mixité sociale et culturelle de Saint-Denis de la Réunion : l’appel à la prière de la mosquée, les maisons créoles, l’animation des gargotes, le rythme tout à la fois nonchalant et urbain de cette cité tropicale. 

Marion Gaborieau Grand Voyageur
14 avis rédigés

Saint-Denis est la capitale de l’île de la Réunion et aussi la ville la plus fréquentée.

Mon conseil :
N’y restez pas plus d’un jour ou deux, ce n’est pas dans les embouteillages constants et la forte circulation que vous trouverez le dépaysement que vous êtes probablement venu chercher à la Réunion.
Mon avis

Ce que j’ai préféré faire, ce sont les marchés, et notamment aller au grand marché de Saint-Denis. On l’appelle aussi le grand bazar. C’est un marché couvert très touristique, où l’on peut trouver toutes sortes d’objets manufacturés, des tissus magnifiques. Mais pour un goût plus authentique de l’île, il faut faire les marchés forains en bordure de la ville. On y retrouve des étals d’épices et de fruits toujours très appétissants ! Surtout, goûtez un maximum de fruits pendant votre séjour à la Réunion.

J'ai visité  les différents quartiers de Saint-Denis. Pour aller dans les hauts, promenez-vous dans « la Montagne » ou « le Brûlé ». Pour se rapprocher du bord de mer, il faut aller au « Barachois », un quartier où les promenades sont agréables et où il y a de l’animation. On peut y boire un verre en regardant les locaux jouer aux boules.

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Saint-Denis est un pôle de culture, de promenades et d'architecture traditionnelle protégée.

Mon conseil :
Les soirées jazz sur le front de mer de Saint-Denis sont l'occasion de mêler la musique au bruit des vagues.
Mon avis

Il n’est pas indispensable de visiter le chef-lieu de La Réunion pour bien connaître l’île mais il n’est pas pour autant dénué d’intérêt. Le jardin de l’Etat est un agréable lieu de promenades et l’avenue qui y mène depuis le front de mer est bordée de maisons traditionnelles de toute beauté.


Culturellement, Saint-Denis dispose du musée Léon Dierx où l’on peut découvrir par le biais de diverses œuvres d’art le folklore et les histoires autour de l’archipel des Mascareignes. Son marché couvert imprégné de senteurs de raphia est un haut lieu de l’artisanat créole et malgache, tout indiqué pour ramener des souvenirs de votre voyage à La Réunion.


Mon coup de cœur de Saint-Denis s’oriente sans hésitation vers les soirées jazz au Barachois, des sessions en plein air où la trompette accompagne le fracas des vagues sur les galets.

Circuits et séjours Saint-Denis