Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Le Trou de Fer

Le Trou de Fer (Réunion)

Infos pratiques sur Le Trou de Fer

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 du gîte de Bélouve à pied
Quand partir ?
De février à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Le Trou de Fer

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Un canyon formidable qui se découvre mieux du ciel. Un site au survol majestueux.

Mon conseil :
Le Trou de Fer est la raison majeure d'un survol de l'île mais vous en prendrez globalement plein la vue sur le paysage réunionnais.
Mon avis

Le trou de fer est un gouffre de 300 m de haut du cirque de Salazie.  Au cœur de la forêt de Bélouve, une cascade se déverse dans un nuage d’écumes. Si l’on peut accéder en hauteur par un chemin forestier boueux, le site aime se dissimuler aux yeux des visiteurs en se couvrant de brume. Ce phénomène fréquent dans ces forêts de nuages rend le spectacle imprévisible, aussi conseillerais-je un survol en hélicoptère pour apprécier avec l’altitude la beauté de ce canyon.


Les amateurs de trekking trouveront au trou de fer, une marche plutôt simple en soi et permet de se familiariser avec la diversité de la flore réunionnaise. Enfin, c’est un moyen comme un autre de tester votre facteur chance, peut-être vos photos verdiront de jalousie les locaux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir le site se découvrir. (Oui, j’en fais partie !)

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Le Trou de Fer est un site de cascade exceptionnel. Il n’est visible que depuis un point de vue accessible à pied ou en hélicoptère, mais la randonnée qui y mène vaut aussi le détour !

Mon conseil :
Cette randonnée est assez facile, pour toute la famille. Attention cependant à la saison des pluies, le sentier peut être très boueux !
Mon avis

La randonnée menant au point de vue du Trou de Fer a deux points de départ : l’un au début de la route forestière et l’autre au gîte de Bélouve. J’ai choisi ce dernier afin de pouvoir profiter du point de vue sur Salazie avant le départ. Après ce petit moment contemplatif, j’ai entamé le sentier.

Le sentier traverse la forêt humide et aussi une plaine de tamarins. J’ai beaucoup apprécié les aménagements qui, même s’ils "enlèvent" un peu le côté sauvage, rendent le sentier accessible à (presque) tous. C’est donc une randonnée parfaite pour découvrir en famille les trésors des forêts de bois de couleur réunionnaise. Lorsque j’y suis passée, la saison s’y prêtant, j’ai trouvé des orchidées sauvages et quelques goyaviers. J’ai marché pendant environ deux heures, en prenant le temps de m’arrêter pour prendre de nombreuses photos. Arrivée au point de vue et là, déception : le brouillard avait envahi l’espace et devant moi, un mur blanc se dressait au lieu du paysage somptueux auquel je m’attendais !

Cela m’a rappelé combien nous sommes soumis à la nature et aux éléments… mais je ne regrette pas cette magnifique balade du Trou de Fer au cœur du Parc National de la Réunion, trésor reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco  !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage