Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Paysages d’Afrique du Sud : le grand mix

Par Julien Hirsinger, le

Quand on va en Afrique du Sud, on visite plusieurs pays à la fois ! Du désert du Karoo aux coraux d’iSimangaliso, on vous propose de passer en revue les décors que vous traverserez dans ce pays où la diversité est une seconde nature.
Deux randonneurs admirant les montagnes du DrakensbergDeux randonneurs admirant les montagnes du DrakensbergDeux randonneurs admirant les montagnes du DrakensbergDeux randonneurs admirant les montagnes du Drakensberg

On vous a sélectionné nos 7 paysages préférés en Afrique du Sud :

  • La Chapman’s Peak Drive

  • Le lagon de Langebaan

  • La savane du parc national Kruger

  • Les montagnes du Drakensberg

  • Le canyon de Blyde River

  • Le désert de Karoo

  • La zone humide d’iSimangaliso

La Chapman's Peak Drive, vue mythique et panoramique sur l’océan

De Port Nolloth (à l’ouest) à la région de Kosi Bay (à l’est), l’Afrique du Sud offre une incroyable diversité de paysages côtiers. Dans ce chapelet de petits paradis balnéaires qui s’égrènent tout au long du chemin, à chacun‧e ses plaisirs : les fans de surf iront à Muizenberg ou Llandudno, ceux et celles qui préfèrent les longues balades sur la plage trouveront de quoi se satisfaire sur la route des Jardins et les ami‧es des baleines iront les observer à Hermanus entre juin et novembre.

la route panoramique Chapman’s Peak Drive, entre mer et montagnela route panoramique Chapman’s Peak Drive, entre mer et montagnela route panoramique Chapman’s Peak Drive, entre mer et montagnela route panoramique Chapman’s Peak Drive, entre mer et montagne

Mais pour le grand spectacle des à-pics tombant dans l’océan, rien ne vaut Chapman's Peak Drive, la route côtière qui longe la péninsule du Cap. Entre Hout Bay et Noordhoek : neuf kilomètres (et 114 virages) de pure beauté, notamment au coucher du soleil. Tout au long de ce mini road trip, des haltes sur la corniche permettent heureusement de profiter de ces points de vue en toute sérénité.

Le lagon de Langebaan, haut en couleurs

Du sable blanc, de l’eau turquoise, des flamands roses : c’est le paysage idyllique du lagon de Langebaan, à 130 kilomètres au nord du Cap. Ce paradis des sports nautiques (paddle, kayak, kitesurf) est aussi la porte d’entrée du West Coast National Park, qui vous permettra de découvrir des vues incroyables sur le lagon mais aussi de nouveaux compagnons de voyage (autruches, tortues, zèbres, antilopes…).La visite du parc prend toute sa saveur entre septembre à avril, lorsque le chant des oiseaux migrateurs vient s’ajouter à la bande son.

La savane, écrin des Big Five, au Parc national Kruger

C’est entendu : le Kruger, c’est LE spot pour croiser les Big Five (buffle, éléphant, léopard, lion, rhinocéros noir) en Afrique du Sud. 

Mais peut-être craignez-vous de n’être pas tout seul‧e à explorer la plus célèbre réserve du pays. Dîtes-vous alors que la superficie du parc (20 000 km) constitue la garantie d’y trouver en toute saison des endroits tranquilles, pour peu que l’on fasse les bons choix. Le nord du parc est ainsi beaucoup moins fréquenté et offre en outre l’agrément des rives du Limpopo et du Luvuvhu, vers lesquelles convergent un grand nombre d’oiseaux rares et de rapaces.

Une femme ranger observant les éléphants lors d'un safari en Afrique du SudUne femme ranger observant les éléphants lors d'un safari en Afrique du SudUne femme ranger observant les éléphants lors d'un safari en Afrique du SudUne femme ranger observant les éléphants lors d'un safari en Afrique du Sud

La présence d’un‧e ranger à vos côtés vous permettra également de vivre l’expérience ultime du safari à pied, à prolonger tout naturellement par une nuit au cœur de la savane, l’oreille à l'affût des sons de la nature sauvage. Mais Kruger n’a pas le monopole de ce type de sensations et on aura également tout intérêt à se pencher sur les vertus du parc Hluhluwe-Imfolozi (KwaZulu-Natal), célèbre pour ses colonies de rhinocéros blancs.

La montagne en majesté au Drakensberg

Le saviez-vous ? On peut skier en Afrique du Sud ! Certes, il n’y a pas énormément de pistes mais la petite station de Tiffindell a le mérite d’exister et rappelle opportunément qu’il y a de la montagne dans ce pays. Et pas n’importe laquelle, puisque l’on parle tout simplement de sa majesté Drakensberg ! Un nom qui fait un peu peur mais un décor qui n’a rien d’effrayant, avec ses paisibles pâturages, ses vertes forêts et ses cascades de conte de fées auxquelles on accède par des chemins de randonnée bien entretenus.

Randonneurs dans le parc du DrakensbergRandonneurs dans le parc du DrakensbergRandonneurs dans le parc du DrakensbergRandonneurs dans le parc du Drakensberg
Vue panoramique sur les montagnes du DrakensbergVue panoramique sur les montagnes du DrakensbergVue panoramique sur les montagnes du DrakensbergVue panoramique sur les montagnes du Drakensberg

Un paradis en relief qui se parcourt donc à pied, mais aussi en grimpant (nombreux spots d’escalade), ou encore à cheval ou en voiture, ne serait-ce que pour le fabuleux panorama de la Sani Pass, du côté du Lesotho. Et chemin faisant, ne manquez pas les peintures rupestres qui témoignent de la présence ancestrale du peuple San, le plus anciennement implanté en Afrique australe.

Le canyon de Blyde River avec vue

Dans la partie nord du Drakensberg, on distingue plus particulièrement la région du Blyde River Canyon, perle de la route du Panorama. Un véritable paradis pour les randonneur‧ses, avec plusieurs parcours menant aux points de vue spectaculaires des Three Rondavels puis de God’s Window avec, en prime, la possibilité de croiser quelques-unes des plus impressionnantes cascades d’Afrique (Lisbon Falls, Berlin Falls). La vue est à couper le souffle au printemps et en été (octobre à mars) lorsque le débit de l’eau est à son maximum. Et c’est aussi la meilleure période pour profiter des joies du rafting sur la rivière Sabie, au sud du canyon.

Vue plongeante sur le canyon de la rivière BlydeVue plongeante sur le canyon de la rivière BlydeVue plongeante sur le canyon de la rivière BlydeVue plongeante sur le canyon de la rivière Blyde
vue panoramique sur le désert du Karoovue panoramique sur le désert du Karoovue panoramique sur le désert du Karoovue panoramique sur le désert du Karoo
Un flamant rose dand le parc de la zone humide d’iSimangalisoUn flamant rose dand le parc de la zone humide d’iSimangalisoUn flamant rose dand le parc de la zone humide d’iSimangalisoUn flamant rose dand le parc de la zone humide d’iSimangaliso

Le désert de Karoo, incognito garanti

Si vous voulez vous retrouver seul‧e au monde, il vous reste toujours la solution du désert. Et oui, il y en a un en Afrique du Sud et pas n’importe lequel puisque le grand Karoo couvre près d’un tiers du pays ! Pour la plupart des voyageur‧ses, le Karoo se résume à la route (relativement rébarbative) qui conduit de Johannesburg au Cap mais le désert garde de jolis secrets à l’arrière. On ne parle pas seulement de visiter des fermes d’autruches mais aussi d’explorer des grottes majestueuses de Cango caves, d’admirer les restes de super-prédateurs qui habitaient la région il y a 250 millions d’années, de méditer devant les points de vue splendides de la Klipspringer Pass ou d’aller observer les étoiles à Sutherland, où se trouve le plus grand télescope du pays. Un voyage vraiment pas comme les autres.

Le parc de la zone humide d’iSimangaliso, le bouquet final

“Miracle” : voici ce que signifie en zoulou ce toponyme d’iSimangaliso, la réserve de zones humides qui entoure le lac de Sainte-Lucie, dans le Kwazulu-Natal. Un nom qui n’a rien d’usurpé : où peut-on croiser dans la même journée un éléphant, une baleine et un poisson-clown ? Rien d’étonnant si le site, où les joies de la savane voisinent avec celles de la barrière de corail, a été le premier en Afrique du Sud à se voir inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toujours indécis sur les paysages que vous souhaitez voir en Afrique du Sud ? Contactez l’une de nos agences locales dont les expert‧es vous aideront à construire l’itinéraire qui comblera toutes vos envies.

Questions fréquentes

Quels sont les sites naturels sud-africains inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

On compte désormais 5 sites naturels ou mixtes inscrits sur cette liste. Dans l’ordre chronologique d’inscription : le parc de la zone humide d’iSimangaliso, le parc Maloti-Drakensberg, les aires protégées de la région florale du Cap, le dôme de Vredefort (plus grand cratère d’impact sur Terre) et les montagnes de Barberton Makhonjwa.

Que faire en Afrique du Sud en 10 jours ?

Découverte de Johannesburg, du Drakensberg, d’une réserve sauvage, de la région du Cap et de sa route des vins ou des eaux chaudes du Kwazulu-Natal : c’est fou tout ce que l’on peut faire en une semaine et plus en Afrique du Sud ! Prolonger un peu le séjour vous permettra de ne pas vous précipiter entre les étapes et de vous offrir quelques escapades de charme, à pied, en vélo, à cheval ou même en montgolfière. Et pour le safari, il y a le parc Kruger bien sûr, mais aussi bon nombre d'alternatives à découvrir dans cet article.

Quand partir en Afrique du Sud ?

Même si l’hiver en Afrique du Sud reste relativement doux et plus intéressant pour quelques activités (notamment l’observation des baleines, de juin à septembre), la période idéale reste quand même l’été austral, de décembre à avril. Attention toutefois au pic de fréquentation au moment des fêtes de fin d’année qui correspond également aux grandes vacances des Sud-Africain‧es.