Des pierres précieuses mais pas seulement… tour d’horizon des souvenirs à rapporter de votre voyage en Birmanie.
La Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar) est le principal producteur et exportateur de teck au monde. Vous trouverez donc de très beaux petits meubles, statuettes et objets fabriqués avec ce bois exotique. Le pays est aussi connu pour le grand nombre de pierres précieuses qu’on y trouve. Rubis, saphir ou jade, il y en a pour tous les goûts. Mais évitez les magasins de rue si vous voulez être certain de l’authenticité de votre pierre… Une autorisation douanière pourra s’avérer pratique au moment de ramener votre pierre !
Familles en voyage, vous verrez que la Birmanie produit des jouets pour enfants par milliers. Qu’ils soient en tissu, en papier mâché ou en boîtes de conserve, ces nombreux jouets produits par les artisans locaux témoignent de la mauvaise situation économique d’une partie du pays.
Les tissus birmans en soie sont aussi très renommés, mais bien moins que les tissus en fibre de… fleurs de lotus ! Vous avez bien entendu, il s’agit d’un procédé unique de tissage, dont la production est réservée aux vêtements de cérémonie des moines, aux maisons de haute couture birmanes et… aux touristes, évidemment. Vous trouverez en revanche bien plus facilement, sur tous les marchés, des longyis, les tissus traditionnels birmans. Et vous pouvez offrir à vos amis une ombrelle faite en papier de mûrier, qui les protégera tout autant de la pluie que du soleil.
Chaque ville de Birmanie a ses spécialités, alors n’attendez pas la fin de votre séjour pour faire le plein de souvenirs ! Craquez pour vos coups de cœur tout au long de votre voyage. Par exemple, les marchés de Bagan regorgent de bijoux, mais attention : ce sont souvent des faux. Vous pourrez aussi y acheter des bracelets ou des boîtes en laque ainsi que des T-shirts. A Bago, vous dénicherez les célèbres peignes en bois rose ainsi que de nombreux ustensiles de cuisine. Et d’autres souvenirs, lors de votre séjour en Birmanie, vous attendent dans chacune des régions birmanes…
Petite info supplémentaire entre nous : le marchandage est de rigueur !