Description du birman
Pour le côté théorique, un peu ennuyeux je le sais, mais que je me dois d'aborder en tant de linguiste, le birman compte 32 millions de locuteurs, presque 70% de la population du pays le parlent comme langue maternelle et presque 10 millions le parlent comme seconde langue. Il y a plus 130 groupes ethniques recensés et autant de langues parlées parmi lesquelles le Shan, le Karen, le Kachin, le Chin, Le Mon et le Rakhine sont les plus connues et reconnues par les autorités du pays.
Cette langue est d'origine tibéto-birmane et sino-tibétaine, de type tonale, comme la majorité des langues parlées dans des régions d'Asie du Sud-Est et du Pacifique (car les cordes vocales sont plus faciles à piloter dans des conditions climatiques chaudes et humides). Le birman est essentiellement monosyllabique. Son lexique comprend des mots du pali (langue européenne véhicule du boudhisme théravada) ainsi qu'une liste de mots empruntés de l'anglais (résultat de la période coloniale).
Une langue unique en son genre
Lorsque vous débuterez votre voyage en Birmanie, une des premières choses qui attirera votre regard et vous surprendra sera l’écriture utilisée. Sachez que cette écriture, cette succession de 0 sur les panneaux publicitaires et les devantures de magasins, dont vous ne pourrez déchiffrer le moindre graphème est une écriture dérivant des écritures indiennes et d'anciennes formes du birman du Xe et XIe siècle. Le vocabulaire utilisé sera toujours plus long et plus riche à l'écrit qu'à l'oral.
Une fois sur place, vous vous retrouverez souvent dans des situations où vous serez tellement émerveillé par une des innombrables merveilles de ce pays que vous serez pris de l’envie de partager vos impressions ou vos remerciements avec des locaux. N'oublions pas aussi que vous devrez certainement utiliser la langue simplement pour subvenir à vos besoins (directions, prix, informations). Alors, dans ce cas, quelques mots clefs vous aideront et même parfois, vous permettront d’avoir une approche plus réelle de la culture.
Les phrases et les mots traduits ci-dessous sont des phrases données par des locuteurs natifs et nous nous sommes efforcés de traduire au mieux phonétiquement. Cependant, souvenez-vous bien qu'il n'existe pas de traduction officielle en alphabet latin et que vous aurez peut-être du mal à vous faire comprendre les premières fois. N'abandonnez pas, les conseils et corrections des locaux vous permettront de vous améliorer rapidement !
Si vous voulez approfondir le sujet, vous pourrez trouver plus d'information sur la langue en Birmanie sur le web.
Tenez compte d'une chose, lorsqu'on fait du tourisme on parle anglais, lorsqu'on entreprend un voyage on parle une autre langue, celle de l'Autre.