Par cet itinéraire, vous empruntez des chemins méconnus, à travers des villages authentiques et de superbes paysages de montagne :
Un voyage inédit, qui plonge au coeur de régions ouvertes depuis peu et que leur éloignement protège (l’Etat Kayah, la région de Mindat … ).
Un parcours fait de marches et de navigations, pour permettre d’aller à la rencontres dans ces villages isolés.
Mais un voyage qui ne néglige pas les lieux incontournables, approchés de manière originale (vélo à Bagan, atelier de marionnette à Mandalay … ).
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à l’aéroport de Yangon "la ville verte". Accueil par votre chauffeur privé non francophone. Transfert privé et installation à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer de votre vol long courrier. Découverte de l'un des joyaux du Myanmar, la Pagode Shwedagon. Terminez votre première journée en Birmanie par une promenade au son des cloches et des fidèles qui chantent au pied de l'énorme stupa doré.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Transfert à l’aéroport pour votre vol (1h10 de vol) à destination de Loikaw, dans l’état Kayah. Accueil par votre guide anglophone. Visite de la pagode de TaungKwe, symbole de l’état Kayah, implantée dans un piton très raide. Vous accéderez par un escalier à la Pagode constituée de deux stupas, reliés entre eux par une passerelle au dessus du vide. Magnifique vue panoramique du plateau Kayah. Arrêt au grand monastère Bouddhiste. 600 moines y étudient les textes sacrés du Bouddhisme.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge.
Départ pour une journée de trek (5h de marche) dans les environs de Loikaw, territoire de la tribu Padaung, connue sous le nom des Femmes Girafes (femmes au long cou). Départ au village de Cherry Khone pour atteindre le village de Panpet, village d’accueil de l’ethnie Padaung. Trek au milieu de magnifiques paysages de montagnes à couper le souffle. Déjeuner local au sommet d’une montagne pour jouir de la magnifique vue panoramique. Pour suite du trek vers le village de Runku où vous aurez la chance de rencontrer quelques femmes girafes dans leur vie quotidienne. N’hésitez pas avec l’aide votre guide à dialoguer pour apprendre leur histoire. Retour à Loikaw et temps libre.
Dîner – LIBRE – à votre charge
Départ vers le petit village de PheKhon (1h30), au pays des Intha. Arrivée à Phe Khon, vous quitterez votre véhicule privé pour monter à bord de votre pirogue privative. Vous poursuivez un peu plus au nord le long de la rivière Bilu pour rejoindre le village de Sagar. L’occasion de photographier les paysages et scène de vie rurale reculée. Vous rejoignez l’autre rive pour atteindre le village de Sagar. Vous arrivez sur le site de Kaung Tar qui comprend environs 200 stupas. Halte fraîcheur avec une petite dégustation d’alcool de riz dans une fabrique familiale. Vous accosterez au pied de la pagode Thar Kaung au village Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, habité à ce jour par les ethnies Shans, Inthas et Pa-Ohs. Reprise en pirogue vers Nyaung Shwe. 3h de navigation mais cela en vaut la peine. En cours de navigation, vous croiserez de très beaux villages flottant et des embarcations plus pittoresques les unes que les autres.
Déjeuner et Dîner – LIBRE – à votre charge
Excursion à la journée en pirogue; laissez-vous porter au fil de l’eau douce. Une découverte incroyable vous attend : les pêcheurs équilibristes Inthas, peuple marin, célèbres pour leur unique façon au monde de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe enroulée autour de la rame. Observer les scènes de vie du lac avec les jardins flottants d’un village construit sur pilotis, les monastères Nga Phe, en bois, et Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas. Les Artisans du lac, réputés pour leur tissage de tiges de fleurs de lotus, les cigares birmans traditionnels faits main, l’orfèvrerie. Départ pour un voyage hors du temps au village Pa-Oh de Indein, situé au sud du lac Inle. Balade dans le village et ses centaines de stupas, traversés par des arbres ou des racines. Féerie haute en couleur et en époque.
Déjeuner et Dîner – LIBRE – à votre charge
Naviguez pour une expérience inoubliable ; une balade aux villages de Tha Lei Oo puis d’Alae Myaung, avec vue imprenable sur les rizières et le lac Inle. Au village de Tha Lei Oo, rencontre et échange avec les enfants d’une école locale. Puis vous aurez la chance de découvrir et de vous imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan au village d’Alae Myaung.
Déjeuner et Dîner – LIBRE – à votre charge
Départ pour le site sacré de Kakku (60km/1h40), lieu de pèlerinage de l’ethnie Pa-Oh. En chemin, arrêt dans quelques villages, l’occasion d’observer le travail des champs. Arrivée au site archéologique. Depuis une décennie, les quelques 2500 stupas ont été restaurés. Vous poursuivez vers Pindaya (113km/3h), superbe village situé à 1600 m d’altitude aux paysages variés, habité majoritairement par les ethnies Danu et Pa-Oh et qui détient la légendaire grotte aux 8000 Bouddhas au pied du lac naturel PoneTaloke.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Pindaya est réputée pour sa fabrication d’ombrelles en papier shan. Vous pouvez visiter un atelier et suivre les différentes étapes de fabrication. Vous continuez par la grotte naturelle et ses huit mille statues recouvertes d’or retraçant l’évolution des représentations de Bouddha.
Départ pour une balade (2h) qui vous mènera en premier à une plantation de thé et de mangues. Arrivée à un village agricole des Danu qui cultivent principalement la pomme de terre. Vous poursuivez en traversant d’autres villages situés entourés de forêt de bambous.
Arrivée à un village réputé pour sa fabrication de chapeaux en bambou. Vous poursuivez vers Pindaya puis en véhicule privé vers Ywa Ngan (75km/1h30), magnifique village de montagne situé en territoire Danu au climat frais. Nuit à l'hôtel Swe Gu Gu.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Découverte des richesses méconnues de Ywa Ngan et ses alentours. Situé en dehors du village, un lac naturel a la particularité d’être béni d’une magnifique eau de couleur bleue-claire. Un peu plus loin, découverte d’une magnifique cascade d’eau fraîche à plusieurs niveaux. Profitez-en pour vous rafraîchir. Vous terminerez votre journée à la colline sacrée par le peuple Danu pontuée de milliers de stupas anciens verdoyante. On accède au sommet par un escalier en acier de 200 marches. Mais ça en vaut la peine ! Retour à YwaNgan
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Vous quittez cette région méconnue pour rejoindre Mandalay (130km/3h), le cœur culturel du Myanmar. En chemin, vous vous arrêterez aux grottes de Pyadarlin entourées de falaises. Elles détiennent des peintures de mains humaines, et d’animaux (éléphants, bison, poissons, cerfs), similaires à celles des célèbres grottes de Lascaux. Arrivée à Mandalay. Fin de la journée libre. Nous vous conseillons de vous rendre au marché local Zeygo, idéal pour dénicher les petits trésors de Mandalay.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge.
Halte aux principaux temples : sculptures sur bois du monastère Shwenandaw, gigantesque bibliothèque de pierre de la Pagode Kuthodaw. Puis vent de fraîcheur par la vue panoramique depuis la colline de Mandalay. Vous poursuivez au marché de jade, pierre très appréciée en Birmanie. Départ vers le quartier Mahamuni réputé par ses ateliers de marionnettistes. Visite de la pagode Mahamuni qui renferme un splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. Pendant 1h, place à la création par la fabrication de votre propre marionnette avec l’aide d’un artisan local qui vous initiera aux techniques traditionnelles. Continuation vers Amarapura, ancienne capitale royale. Promenade sur le célèbre pont U Bein, le plus long pont de teck au monde.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Traversée de la rivière Chindwin en ferry. Découverte en petites calèches du site d'Ava. Vous vous réjouirez de la vie de la campagne birmane, et des petits villages au milieu des ruines. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du monastère en teck de Bagaya-Okkyaung. Transfert à l’embarcadère de Mandalay. Départ en bateau (45mn) vers Mingun, ancienne cité royale. Visite de la Pagode dont la construction a été abandonnée à la disparition du Roi Bodawpaya au début du 19 ème siècle. Un autre arrêt est prévu à la monumentale Cloche de Mingun. Visite de la pagode blanche de Hsinbyume, avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour à l’embarcadère.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Départ pour Monywa, deuxième ville du Haut-Myanmar située sur les rives de la Chindwin. Arrêt photo à la colline de Sagaing, parsemée de centaines de pagodes blanchies et de pagodons dorés. Un peu avant d’arriver à Monywa, visite de la pagode Thanbodday multicolore avec son intérieur décoré de plus de 500 000 Bouddhas miniatures. Un peu plus loin, visite de 2 Bouddhas géants. Traversée de la rivière Chindwin en bateau pour rejoindre l’autre rive (5 mn). Départ en pick-up local (1h), vers les magnifiques grottes de Po Win Daung, impressionnant complexe constitué de centaine de temples troglodytes et de fresques murales. Visite de la colline de Shwe Ba Taung. Retour à Monywa.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Départ par la route vers Pakkoku (117km/3h), petite ville paisible située au bord du fleuve Irrawaddy. Arrêt au village de Ma U, reconnu pour ses fabriques de bâton d’encens et sa vannerie. Arrivée à Pakkoku et visite d’une fabrique de tongues birmanes. Balade à travers son marché local et dans les ruelles. Des vendeuses de thanaka appliqueront sur votre visage cette célèbre pâte de couleur jaune : le bois de santal, une fois écrasé, est mélangé à de l’eau pour permettre de lutter contre les effets du soleil. Reprise de la route vers Mindat (153km/4h), fief des femmes au visage tatoué. Installation à votre hôtel.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Visite d’une maison traditionnelle transformée en petit musée par les propriétaires Chin. Au fil des générations, ils ont conservé tous les objets de traditions : chasse, tatouages, bijoux, costumes. Une réelle première immersion dans l’ethnie Chin, si mystérieuse. Du haut du monastère de Mindat, époustouflante vue sur le village et les montagnes environnantes. Balade dans les ruelles de la ville qui vous conduira au petit marché local, l’occasion de rencontrer les locaux hauts en couleur. Vous aurez l’occasion de croiser des femmes au visage tatoué qui vendent du bœuf fumé, spécialité culinaire de la région. Départ vers Kanpetlet (55km/2h15), villégiature montagnarde au pied du Mont Victoria. Vous observerez les cultures de fleurs jaune- orange utilisées en décoration lors des cérémonies d’offrande à Bouddha. Installation à votre hôtel.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Départ en véhicule au pied du parc National Natmataung. Randonnée de 2h30/3h qui vous conduira au sommet du Mont Victoria, à travers forêt de conifères, vallons et champs de fleurs. A l’arrivée au sommet, la brise sera un vrai réconfort après avoir gravi les 12km. Pour votre après-midi, visite de villages de l’ethnie Munn-Chin. Découverte de leur maison traditionnelle, leurs coutumes, croyances et traditions. Les tatouages faciaux des Chin sont le fruit d'une longue tradition, la légende dit qu'ils étaient utilisés pour les enlaidir et ainsi empêcher les Rois birmans de les prendre comme esclaves. L’occasion de rencontrer les dernières femmes au visage tatoué, notamment certaines qui jouent de la flûte avec le nez. Profitez-en pour comprendre cette tradition à la fois symbolique et douloureuse, en train de disparaître.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Départ pour Bagan (150km/6h), extraordinaire site archéologique de temples et stupas de briques roses situé au bord de l’Irrawaddy. Un peu après Kanpetlet, arrêt pour la visite d’un monastère en bois de teck, vieux de 100 ans. Reprise de la route de montagne (2h de route sinueuse mais au magnifique panorama). Arrivée en plaine. Changement d’atmosphère : charrette à bœuf, travail des champs et premier aperçu des pagodes en brique. Arrivée à Bagan dans l’après-midi.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Journée d'excursion en vélo, laissez-vous guider en toute quiétude. Visite du marché coloré de Nyuang Oo. Il vous fera découvrir les nombreuses herbes et légumes utilisés dans la cuisine birmane. Vous visiterez la Pagode Swhezigon où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 Nats. Visite de l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses sculptures en plâtres et décorations en grès vernissé et du temple Shwegugyi, également appelé la Grande caverne Dorée. Arrêt au village de Myinkaba et ses fabriques de laque. Continuation des visites des temples avec Gubyaukgyi et ses peintures murales, Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan et le temple Ananda, l'un des plus frappants. Terminez votre journée par le moment magique du coucher du soleil depuis la terrasse d’un temple.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Départ en bateau pour une croisière (1h30) qui vous conduira au temple-caverne de Kyauk Gu U Min. L’occasion de visiter sous un autre aspect le site de Bagan en remontant au fil de l’eau l’Irrawaddy. Escale dans un village de pêcheurs. Arrivée au temple situé à flanc de falaise. A l’intérieur, de magnifiques sculptures sur pierre et renfermant de nombreuses niches. Un réel trésor photographique ! Retour à Bagan (45 mn de bateau). Après-midi à votre loisir.
Déjeuner et Dîner – LIBRES – à votre charge
Transfert à l’aéroport de Bagan pour votre vol domestique à destination de Yangon (1h20). Il est malheureusement temps de dire au-revoir à ce magnifique pays mais avec plein de beaux et inoubliables souvenirs. Enregistrement de vos bagages et formalités d’immigration.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 800 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
2 pers | 4 pers | 6 pers | |
---|---|---|---|
Prix par personne Haute saison : Octobre à Avril | 2 410 € | 1 910 € | 1 600 € |
Prix par personne Basse saison : Mai à Septembre | 2 300 € | 1 800 € | 1 590 € |
Supplément par personne: vols domestiques Yangon/Loikaw et Bagan/Yangon (tarif adulte) |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.