Au sud-ouest du Botswana s'étend l'immense désert du Kalahari. Très vaste, il étend ses 1,2 million de km² sur sept pays africains ! Partez à la découverte des paysages du Kalahari, oscillant entre savane et étendues désolées...
La Central Kalahari Game Reserve
La réserve centrale du Kalahari, au Botswana, est composée de vastes plaines désertiques étendues sur 52 000 km². Vous viendrez ici vous imprégner d'une atmosphère bien particulière où règne le silence. Les animaux se font plus rares que dans les autres parcs du pays. Vous croiserez tout de même de nombreuses antilopes, à l'aise dans le désert. Cet espace de nature sauvages est préservé. Vous n'y trouverez ni route, ni emplacement de camping...
Ici, vous pourrez faire la connaissance de guide Bushmen, habitués à traverser le désert. Vous suivrez leur chemin jusqu'à la Deception Valley. Après la saison des pluies, les animaux s'y regroupent et se laissent facilement observer. Ainsi, vous pourrez y admirer des hyènes brunes qui ont fait la renommée des lieux.
Le parc national de Nxai Pan
Les curieux paysages semi-désertiques du Parc de Nxai Pan sont teintés, ça et là, de lacs salés. Situé au nord de la route Maun-Nata, le parc national de Nxai Pan s'étend sur 2.578 km². Autrefois, à cet emplacement se trouvait un très grand lac, le Pan, qui recouvrait la partie centrale du Botswana. Aujourd'hui, le sol est jonché de prairies ponctuées d'acacias. Après la saison des pluies, l'herbe, fraiche offre d'appétissants pâturages aux nombreux zèbres, gemsboks, springboks et gnous des environs. Vous y croiserez également des girafes, des léopards et de nombreuses espèces d'oiseaux. De février à avril, vous pourrez y observer la migration des zèbres, des antilopes et des gnous.
Au Nxai Pan, ne manquez pas d'admirer la zone de Baines Baobabs. Ce bosquet d'arbres majestueux vous invite à profiter d'une escale agréable sous son ombre salvatrice.
Les Tsodilo hills et Kubu Island
Lors de votre excursion au Kalahari, partez à la découverte des quatre montagnes qui se dressent en plein désert. Les Tsodilo hills sont surnommées le « Louvre du désert ». En effet, ce site, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, abrite des milliers de peintures chargées de mystère pour les archéologues. Elles ont été apposées sur les roches des Tsodilo hills par la main des peuples du Kalahari sur une période couvrant plus de 10 000 ans. Terre des Bochimans, ces derniers vénèrent encore l'endroit comme un lieu sacré.
Au centre du Kalahari, ne manquez pas Kubu Island ! Cette sortie découverte aura tout d'une véritable expédition. Au milieu des étendus de sel craquelé, vous apercevrez soudain une drôle de colline esseulée. Voici Kubu island ! Vous pourrez planter la tente au beau milieu des somptueux paysages, veillés par les curieuses silhouettes des baobabs...
Le désert du Kalahari recèle des trésors que vous partirez découvrir lors de votre séjour sur-mesure au Botswana. Au Kalahari, vous vivrez des rencontres culturelles avec les populations du désert, vous partirez en safari aventure à la recherche des animaux et vous sillonnerez les étendues silencieuses du désert du Botswana.