Mon espace personnel

Ilha Grande

Guide de voyage Brésil

Infos pratiques sur Ilha Grande

  • Famille
  • Détente
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Port
  • Campagne
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2 h d’Angra dos Reis en bateau
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Ilha Grande

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Ile paradisiaque située sur la côte est du Brésil, au sud de Rio, Ilha Grande est le lieu idéal pour se ressourcer.

Mon conseil :
Chacun à le droit à son petit coin de tranquillité et l’île regorge de plages plus belles les unes que les autres, trouvez-vous celle qui vous correspond pour un après-midi loin de toute agitation.
Mon avis

Lors de mon premier séjour au Brésil, Ilha Grande fut la destination marquante du périple et se révéla être un petit coin de paradis sur terre. Le temps semble s’y être arrêté et une atmosphère sereine et calme plane sur l’île. Cette impression est renforcée par l’absence de véhicules motorisés, rendant le lieu d’autant plus apaisant.

Une randonnée dans la forêt luxuriante me mena à diverses plages désertes bordant l’île, mais également me permit de bénéficier de somptueux panoramas notamment sur Vila de Abraao, « ville principale ».

L’île offre de nombreuses opportunités de promenades mais également de baignades. Pour cela, je vous recommande de louer un bateau à la journée avec un pêcheur. Nous avions trouvé un jeune couple qui nous fit faire le tour de l’île à la recherche des plus beaux lieux de baignade. Ce fut l’occasion d’observer la faune subaquatique aux couleurs éclatantes.

Enfin, prenez le temps de siroter une caïpirinha à la terrasse d’une pousada ou de l'un des restaurants de la ville avant de repartir dans le tumulte des agglomérations brésiliennes.

alamed alamed Voyageur
Mon avis
Nous avions fait 5 heures de route depuis rio en bus pour arriver angra dos reis puis nous avions pris un speedboat 30 min pour arriver a ilha grandre. Un vrai havre de paix avec une image de carte postale en couché de soleil. L ile est assez calme (vehicules interdits nous avions qu une ambulance). Pas mal de petits restaurants dont une creperie tenue par un francais. A la periode ou nous y etions il y avait des petits concert de musique bresilienne qui nous faisait un joli bruit de fond le soir en bordure de plage. Coté logement il y a pas de poussada (de tous les prix) compter environ 50 euros minimum pour une chambre double potable. Pour les aventuriers il existe un parcour pas tres officiel ni securisé pour visiter les magnifiques plages tel que lopes mendes (mais il existe des bateaux taxis) petits budget à eviter...sinon restez vigilents lors du trajet en car (risque "confusion" bagage) et bien verifier les horaires ferry et speedboat, complique de quitter l ile apres 18h
Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Cette île "édénique" au large de Rio de Janeiro abrite ni plus ni moins que l’une des 10 plus belles plages au monde, la praia Lopez Mendez. 

Mon conseil :
Prévoyez suffisamment d’espèces pour les achats du quotidien, il n’y a pas de distributeur sur l’île. 
Mon avis

L’arrivée sur l’Ilha Grande est déjà une aventure en soi : il s’agit de prendre un ferry ou un catamaran - selon les bourses de chacun - au port d’Angra dos Reis, à une centaine de kilomètres au sud de Rio. Un trajet sympa et une conclusion fantasmagorique sur l’embarcadère de Vila do Abraão. De quoi rester pantois : le panorama est époustouflant, on se croirait en plein milieu du roman  « l’île aux trésors ». Stevenson y aurait-il puisé son inspiration ?

Petit tour d’horizon : des eaux au dégradé de bleus, des montagnes recouvertes d’une jungle dense et des goélettes colorées. Vous l’aurez compris, en plus d’être magnifiques, les abords de l’île laissent promettre des activités nature en tout genre, de la plongée sous-marine aux randonnés sportives. Et à la lecture du panneau accueillant les visiteurs qui confirme que ‘’Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici’’, le cœur palpite : ah oui en effet, j'ai bien fait de l’intégrer à mon itinéraire au Brésil 

La « ville » principale est toute petite et majoritairement constituée de posadas. Vous pourrez rejoindre à pied ou en catamaran les nombreuses plages de l’île, ici les transports à quatre roues sont prohibés (du moins pour les touristes).

Je suis allée faire un tour bien sûr à la fameuse plage Lopez Mendes, mais je décerne une mention spéciale pour ma part à la plage Aventureiro. Pléthore d’excursions s’offriront à vous, avec ou sans guide. Je ne saurais que trop vous conseiller l’ascension du pic de Papagaio, intense certes, mais la vue depuis son sommet est tout simplement spectaculaire.

Pour modérer l’avis, certains ont à redire du côté exclusivement touristique du site. Et ce n’est pas faux, ici vous ne viendrez pas à la rencontre d’une culture locale. Le principal attrait est le paysage. Mais ce dernier se révélant grandiose, que dire de plus à part : allez-y ! 

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Ilha Grande est une des destinations préférées des Brésiliens car elle offre le rêve, la tranquilité et la douceur.

Mon conseil :
Pensez à avoir de l'argent liquide sur vous car il n'y a pas de distributeur.
Mon avis

Durant mon voyage au Brésil, c omme tout le monde, je suis arrivée par la mer puisqu'à Ilha Grande car il n'y a pas de voiture.

Dans cette baie d'Angra Dos Reis, située à environ 60 miles à l’ouest de Rio de Janeiro, se trouve une grande île, Ilha Grande, et une myriade de petites. On dit ici qu’il y en a autant que de jours dans l’année. Certaines sont habitées, d’autres non. Les eaux y sont claires et c’est le paradis des voiliers et des plongeurs. Les îles sont montagneuses, couvertes de cocotiers et certaines abritent des villages, d’autres de pittoresques maisons, des pousadas (auberges très agréables et peu chères) ou encore des restaurants très prisés.

Je pars à la découverte d’Abraao. C’est un petit village, devenu plus touristique que pêcheur aujourd’hui, mais qui garde un cachet très sympathique. Je fais une longue promenade jusqu'à la plage de Lopes Mandes et je ne suis pas déçue car j'ai devant moi une belle plage de sable, d'un blanc immaculé, et déserte. Le lendemain, je fais le tour du lagon en bateau et nous faisons halte sur un très joli récif pour admirer les poissons.

Circuits et séjours Ilha Grande