Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

4 coutumes locales pour voir l’amour autrement

Par Evaneos, le

Quand février approche, il y a de l’amour dans l’air ! Chacun·e cherche la meilleure façon de déclarer sa flamme à l’élu·e de son cœur. Si la très populaire Saint-Valentin permet de fêter les amoureux·ses aux 4 coins de la planète, il existe bien d’autres occasions de célébrer l’amour à travers le monde.
Couple à la table d'un restaurant de rue en AsieCouple à la table d'un restaurant de rue en AsieCouple à la table d'un restaurant de rue en AsieCouple à la table d'un restaurant de rue en Asie

Avouons-le, la Saint-Valentin tend aujourd’hui à perdre de sa valeur pour devenir un simple prétexte à consommer. Pourquoi ne pas mettre à l’honneur des petits gestes et des grandes décisions qui, ici ou là, racontent l’amour sous toutes ses formes ? Nous vous proposons de faire un pas de côté pour voir l’amour sous un autre angle :

  • Corée du Sud : l’amour fêté tous les mois

  • Costa Rica : tous les couples ont droit au mariage

  • Brésil : les petits rituels du jour des Amoureux

  • Ecosse : les jeunes mariés de Gretna Green

L’amour fêté tous les mois en Corée du Sud

La Saint-Valentin existe bel et bien en Corée du Sud, peut-être même plus qu’ailleurs. Comme chez nous, le 14 février est l’occasion de fêter les amoureux·ses, à une petite nuance près : ce sont les filles qui offrent des chocolats, non seulement à la personne qu’elles aiment mais aussi aux ami·es et aux membres de la famille.

La porte du palais de Gyeongbokgung à SéoulLa porte du palais de Gyeongbokgung à SéoulLa porte du palais de Gyeongbokgung à SéoulLa porte du palais de Gyeongbokgung à Séoul
Couple coréen dégustant de la nourriture sur un marché localCouple coréen dégustant de la nourriture sur un marché localCouple coréen dégustant de la nourriture sur un marché localCouple coréen dégustant de la nourriture sur un marché local

Et comme cela ne suffit pas, les Coréens ont choisi de décliner cette fête toute l’année, le 14 de chaque mois, en variant les thèmes. Ainsi, on a par exemple, le 14 mai qui est le Rose Day, jour où les couples s’offrent des roses, le 14 juin, le Kiss Day, jour des baisers (pas besoin de vous faire un dessin), le 14 septembre, le Photo Day, jour de la photo de couple, ou encore le 14 décembre, le Hug Day, jour du câlin.

Comme quoi, on peut être les champions de la high-tech et de la pop culture internationale tout en restant d’incurables romantiques attachés aux conventions amoureuses. Un décalage fascinant à observer si vous êtes de passage en Corée du Sud un 14 !

Tous les couples ont droit au mariage au Costa Rica

Le 26 mai 2020, près de San José, Alexandra et Dunia, toutes vêtues de blanc, se sont dit “oui” devant le notaire, devenant ainsi le premier couple homosexuel officiellement marié du Costa Rica. Un mariage qui couronne de succès les années de lutte de la communauté LGBTQIA+ sur le sujet, en but à l’opposition des députés conservateurs au Parlement.

Toucan sur une brancheToucan sur une brancheToucan sur une brancheToucan sur une branche
Couple de jeunes femmes vêtues de blanc, bouquet de fleurs à la mainCouple de jeunes femmes vêtues de blanc, bouquet de fleurs à la mainCouple de jeunes femmes vêtues de blanc, bouquet de fleurs à la mainCouple de jeunes femmes vêtues de blanc, bouquet de fleurs à la main

“Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement”, a commenté le président Carlos Alvarado. Une première qui place encore une fois le Costa Rica en tête des pays d’Amérique centrale en matière d’avancées sociétales. Une destination plus que jamais recommandée par toute l’équipe Evaneos !

Les petits rituels du jour des Amoureux au Brésil

Impossible de célébrer les amoureux·ses en février au Brésil, c’est le mois du carnaval ! C’est donc le 12 juin qu’a lieu le Dia dos Namorados (jour des Amoureux), sous le patronage de Saint Antoine de Lisbonne, protecteur des célibataires en quête d’amour fêté le 13 juin. Tout comme pour la Saint-Valentin, on échange des cadeaux avec la personne qu’on aime mais pas que… on fait aussi la fête en famille ou entre ami·es. 

Couple brésilien de personnes âgéesCouple brésilien de personnes âgéesCouple brésilien de personnes âgéesCouple brésilien de personnes âgées

Il existe également de charmants petits rituels : les simpatias. Ce sont des potions magiques “maison” que les femmes célibataires concoctent pour favoriser la rencontre avec un·e futur·e partenaire. Les recettes varient, mélangeant à volonté épices, sucre, farine, pétales de fleur ou paillettes. Puis, on l’enterre au pied d’un arbre fruitier ou on le verse dans des petits sachets qu’on offre à ses ami·es parmi lesquel·les se trouve l’élu·e de son cœur. Réservez donc le 12 juin prochain pour aller faire la fête avec les Brésilien·iennes...

Les jeunes mariés de Gretna Green en Ecosse

En Grande-Bretagne, le simple nom de Gretna Green a le don de déclencher les félicitations les plus enthousiastes. Ce village du sud de l’Ecosse a en effet acquis le statut de capitale britannique du mariage. Un titre hérité d’un accident historique : en 1754, le Parlement anglais adopte le Marriage Act, interdisant aux couples de se marier avant l’âge de 21 ans. Chez les voisins écossais, pas de restriction de ce genre. Les jeunes couples anglais ont vite compris comment contourner la loi et ont franchi la frontière pour aller s’unir dans le premier village venu.

Joueur de cornemuse écossaisJoueur de cornemuse écossaisJoueur de cornemuse écossaisJoueur de cornemuse écossais
Panneau d'entrée du village de Gretna GreenPanneau d'entrée du village de Gretna GreenPanneau d'entrée du village de Gretna GreenPanneau d'entrée du village de Gretna Green

Depuis, les choses ont évolué mais Gretna Green reste encore aujourd’hui ce drôle de lieu où il est possible de se marier à tout moment, avec un air de cornemuse en prime ! Une halte insolite à découvrir sur la route des Highlands.

Envie de partir à la rencontre de ces lieux et traditions insolites ? Consultez nos expert·es locaux·ales pour co-créer ensemble un voyage plein d’amour et de découvertes passionnantes.