Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pantanal

Pantanal (Brésil)

Infos pratiques sur Pantanal

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Chute d'eau
  • Grottes
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h de vol de San Paolo
Quand partir ?
De avril à novembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Pantanal

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Cette vaste plaine humide du Mato Grosso, à la frontière de la Bolivie, abrite un écosystème unique au monde. 

Mon conseil :
Evitez de visiter le nord du Pantanal lors de la saison des pluies (de décembre à mars), la prolifération de moustiques est telle qu’elle risquerait de convertir votre échappée belle en véritable cauchemar… 
Mon avis

Pour les amateurs d’observation de la vie sauvage, on pourrait créer une compétition Amazonie vs Pantanal. Et c’est vrai, la simple évocation de l’Amazonie a le don de réveiller notre instinct d’aventurier en mal de découvertes inédites. Sauf que le Pantanal, en plus d’être la plus belle réserve d’animaux du Brésil (incroyable mais vrai), est aussi un spot assez peu connu et donc aux antipodes des lieux où tourisme rime avec foultitude. De quoi ravir ceux comme moi qui sont en recherche d’une expérience hors des sentiers battus 

Quid de quoi y rencontrer : des marécages à perte de vue, une terre ocre, une faune et une flore exceptionnelles…  Vous l’aurez compris, le Pantanal, c’est le royaume de la biodiversité. Ajoutons à la recette l’accueil incomparable et si typique du Brésil, et voilà encore un point de chute super sympa à envisager.

Côté activités : visites de cascades, de grottes, randos pédestres et équestres, sorties en bateau et bien sûr les animaux aquatiques, sauvages, volants… Mention spéciale pour ma part à Bonito et ses eaux cristallines. Là on ne fait plus vraiment dans l’insolite, ça doit être la ville la plus connue de la zone. Mais en même temps qu’est ce que c’est beau… 

Nénuphars du Pantanal
Chantal Deldalle Voyageur
Mon avis
Un voyage magnifique et très bien organisé par Samuel qui n'a pas été avare de son temps et de ses conseils que nous avons suivis sans hésitation et qui nous a concocté un voyage "cousu main" comme nous les aimons! une expérience exceptionnelle dans le Pantanal à l'araras eco lodge et la joie de découvrir les jaguars dans leur milieu sans oublier les aras hyacinthe, les tapirs, tatous ,ocelots et les innombrables oiseaux; un paradis pour la photo animalière. Pour suivre, escale à Sao Louis puis la visite en privé des Lançois, site naturel magnifique, avec ses lagunes d'eau douce où nous avons pu nous baigner et le "delta des Amériques" avec le spectacle incroyable des ibis rouges au coucher du soleil! Puis Jericoacoara et Icrazinho pour profiter de la plage sur la route du retour vers Fortaleza. L'organisation était impeccable, tous nos chauffeurs et pilotes de bateaux très disponibles et sympathiques, les pousadas très agréables et bien tenues.

Circuits et séjours Pantanal

  • Hors des sentiers battus
Le Pantanal, paradis écologique
Env. 15 jours à partir de 3 870 €
  • Incontournables
Merveilles naturelles du Brésil
Env. 14 jours à partir de 2 430 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage