Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sindou

Infos pratiques sur Sindou

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de moto de Banfora
Quand partir ?
Eviter avril-mai
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Sindou

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Les pics de Sindou sont une formation géologique qui constitue un site touristique.

Mon conseil :
S’équiper pour marcher confortablement sur ce site naturel.
Mon avis

J’ai été surprise par la taille des pics de Sindou qui s’élèvent comme de longues aiguilles. Ils sont bien sûr un peu difformes car ils ont été formés par l’érosion. Ce sont des roches sédimentaires qui ont pris cette forme lors du retrait de la mer. C’est vraiment un beau site naturel, à découvrir lors d’un séjour au Burkina Faso. La taille du site est énorme car celui-ci s’étend jusqu’au Mali. Certains ont pu grimper et voir le territoire malien. Je ne m’y suis pas risquée !

Ce site a une ambiance un peu particulière car il est sacré pour les Sénoufos. Il a protégé les habitants des guerres. C’est intéressant d’en apprendre plus sur les traditions de ce peuple du Burkina Faso. Le village actuel de Sindou s’est formé à côté du site, il n’est désormais plus au milieu des pics. Ces rochers en grès attirent beaucoup de touristes.

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Les Pics de Sindou sont des cheminées en grès sacrées pour les locaux de la région de Banfora. A voir absolument !

Mon conseil :
Comptez un peu plus de 40 kilomètres depuis Banfora pour vous y rendre. Pensez à louer une voiture/moto ou à engager un guide équipé qui pourra vous conduire sur place.
Mon avis

Composés d’un plateau entouré par les cheminées rocheuses, les Pics de Sindou sont respectés par les locaux qui se plaisent à y voir visages d’ancêtres et représentations d’animaux entre deux cavités érodées par le temps.

Je vous conseille d’être accompagné par un guide local pour pouvoir ainsi profiter des histoires fantastiques qu’ils connaissent sur leur région et sur ces pics, constructions magnifiques de la nature utilisées autrefois pour se cacher d’ennemis ou réaliser des rituels d’initiations. Mon guide a su également me montrer les zones sacrées sur lesquelles ne pas marcher et éviter ainsi l'erreur culturelle.

J’ai eu la chance de visiter les Pics de Sindou juste avant le coucher du soleil mais toute heure de la journée a son charme ! Si votre guide est sympathique, il pourra vous aider à chercher les animaux sculptés dans la roche, beaucoup plus difficiles à repérer que les visages guerriers !

Circuits et séjours Sindou