Mon espace personnel

Dômes de Fabédougou

Guide de voyage Burkina Faso

Infos pratiques sur Dômes de Fabédougou

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Campagne
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6 h de route de Ouagadougou
Quand partir ?
Eviter avril-mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Dômes de Fabédougou

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Les dômes de Fabédougou sont un site touristique naturel du Sud du Burkina Faso.

Mon conseil :
Avoir des chaussures adaptées à la randonnée.
Mon avis

Toujours en moto et avec un guide, nous nous sommes approchés le plus possible des dômes de Fabédougou. En arrivant, on peut voir de nombreux rochers géants. La suite de la promenade se fait à pied au milieu des roches stratifiées. Certaines roches font jusqu’à cinquante mètres de hauteur. Je me suis bien amusée à essayer de grimper !

Le guide nous a conduits jusqu’à un dôme de Fabédougou qu’on a pu escalader facilement. La vue est vraiment belle sur les rochers couleur terre et la végétation luxuriante. On en a profité pour pique-niquer et écouter les informations sur ces roches en grès dont les formes de dômes se sont formées à travers les siècles avec l’érosion. Les dômes de Fabédougou sont devenus un site touristique incontournable lors d’un séjour au Burkina Faso.

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Les Dômes de Fabédougou sont un site touristique burkinabé prisé et chargé d’histoire, qu’on peut escalader avec plaisir.

Mon conseil :
Situés à une quinzaine de kilomètres de Banfora, il serait dommage de passer à côté de ces dômes et du si beau point de vue une fois la cime atteinte. L'accès se fait facilement par la route mais est encore plus agréable à pied !
Mon avis

Sous la forme d’une dizaine de monts rocheux, les dômes de Fabédougou ont été créés au fil des siècles par les passages successifs du vent et de l'eau (anciennement présente dans la vallée).
L’intérêt d’un guide est tout à fait justifié si vous décidez de vous y rendre à pied depuis les Cascades de Karfiguéla, traversant ainsi les champs de canne à sucre. Comptez environ 30 minutes de marche et prévoyez beaucoup d'eau (le soleil n'est pas clément dans les environs, surtout au sommet des dômes).

Une fois arrivés, l’escalade (ou plutôt la promenade) pour atteindre le sommet est assez simple et vaut largement la vue sur la végétation des alentours. Veillez cependant à porter des chaussures adéquates, j’ai eu de légères frayeurs avec mes pseudo-baskets à semelles lisses.

Comme tout lieu touristique du Burkina, l’entrée est payante mais la préservation du site justifie facilement les FCFA dépensés. N’hésitez pas à vous arrêter en repartant sur le chemin, la brousse locale accueille des spécimens de Baobabs centenaires, à photographier !