Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Banfora

Banfora (Burkina Faso)

Infos pratiques sur Banfora

  • Artisanat
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6 h de car de Ouagadougou
Quand partir ?
Eviter mars-avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Banfora

Aude Michelet Grand Voyageur
86 avis rédigés

Banfora permet de rayonner dans le Sud du Burkina.

Mon conseil :
Bon endroit pour trouver un guide qui peut nous accompagner, notamment parce que les lieux ne sont pas faciles à trouver.
Mon avis

En descendant du car, ma première impression de Banfora a été un changement de climat. Située au sud du Burkina, Banfora est plus humide mais aussi un peu plus fraîche. Il y a une large avenue. Au bord de la route, on peut acheter tout ce qui est imaginable, notamment des poteries et des vanneries. J’ai goûté de très bons beignets. Il a aussi un quartier avec quelques anciennes maisons de style colonial. Le dimanche, il y a un grand marché qui est impressionnant par sa taille.

Il est facile de trouver un guide et des motos à louer dans le centre-ville de Banfora pour partir voir les cascades de Karfiguéla, les Dômes de Fabédougou ou le lac de Tengrela. Autour de la ville, j’ai pu voir la fabrication du beurre de karité par les femmes burkinabés. Je pense que c’est vraiment une activité qui complète bien un séjour au Burkina Faso, où ce produit est incontournable.

Route de Banfora
Elodie Arnouk Grand Voyageur
36 avis rédigés

Au cœur de la région des Cascades, Banfora est le point de départ idéal pour visiter les lieux touristiques alentours. On peut également y prendre le train pour passer la frontière et se rendre à Abidjan.

Mon conseil :
Si vous partez de Ouagadougou, rendez-vous à Banfora par le bus et louez une voiture une fois arrivés sur place. C'est plus économique et le voyage en bus en Afrique est une expérience culturelle à vivre au moins une fois !
Mon avis
L'arrivée à Banfora est très rafraîchissante. Les températures y sont bien plus agréables que dans l'est du Burkina Faso et la flore y est également mieux développée.
Si Banfora est connue pour ses champs de canne à sucre, j'étais surtout ravie de goûter à la sève du rônier, alcool pétillant au goût de pomme, une spécialité locale.

Nous ne sommes restés que peu de temps dans la ville, celle-ci ayant un intérêt touristique limité. A noter cependant, si vous souhaitez découvrir le cinéma africain, Banfora a 2 salles qui ne diffusent que des chefs-d’œuvres locaux. 

Depuis Ouagadougou, comptez 7 heures de bus (il en existe de nuit pour rentabiliser le temps sur place). Nous avons visité les Cascades de Karfiguéla, les Pics de Sindou et les Dômes de Fabédougou en une journée, puis la réserve de Nazinga et le lac de Tengrela le lendemain... Il est donc tout à fait possible de visiter Banfora et sa région en 2 jours mais j'aurai préféré y rester une semaine.
Il est de coutume de prendre son temps lorsqu'on visite le Burkina !
Sauterelle dans un champ de canne à sucre à Banfora, Burkina Faso

Circuits et séjours Banfora

  • Exploration
Peuples animistes du Burkina Faso
Env. 12 jours à partir de 1 430 €