Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tonle Sap

Guide de voyage Cambodge

Infos pratiques sur Tonle Sap

  • Rencontres locales
  • Port
  • Lac
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Siem Reap en bus
Quand partir ?
De septembre à janvier
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tonle Sap

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, et un réel lieu de vie au Cambodge, car il nourrit presque toute la population des alentours. 

Mon conseil :
Passer au moins une journée sur le lac pour visiter les villages flottants et plonger au coeur de la vie quotidienne cambodgienne. 
Mon avis

Plusieurs villages flottants très vivants se sont formés aux abords du lac : 3 villages à proximité de Siem Reap et 2 près de Phnom Penh. 

Le Tonle Sap est le véritable lieu de vie des Cambodgiens, qui pêchent et vivent sur ce lac. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs villages flottants, et à chaque fois ce fut l'occasion de belles images de la vie quotidienne, entre enfants qui s'amusent dans l'eau, restaurants flottants, vaisselles faite au bord du lac, etc...

C'est pour moi une excursion à ne pas manquer lors d'un voyage au Cambodge car c'est là que l'on peut aller au plus près de la population et faire plein de rencontres, notamment si l'on fait un tour en pirogue ou en petit bateau à moteur. 

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

Plus grande étendue d'eau douce de l'Asie du Sud Est, le Tonle Sap avec ses nombreux villages flottants et sur pilotis est une étape incontournable lors d'un séjour au Cambodge.

Mon conseil :
Visitez les villages flottants dans l'après-midi et profitez d'un magnifique coucher de soleil sur les villages ou les rizières environnantes.
Mon avis

Entre la saison des pluies et la saison sèche, le niveau du lac Tonlé Sap varie considérablement. A la saison des pluies, jusqu'à 25% de la population du pays vit sur le lac ou ses rives. 

Depuis Siem Reap, vous pouvez louer un tuk tuk pour vous rendre aux villages flottants les plus proches. J'ai visité pour ma part le village sur pilotis de Kampong Pleuk. Une très belle excursion. J'avais prévu au départ de regarder le coucher de soleil sur le village, mais le conducteur du bateau voulait absolument rentrer à l'embarcadère pour prendre de nouveaux clients. Un peu déçue, je me suis consolée sur la route pour Siem Reap avec un manifique coucher de soleil sur les rizières. 

L'excursion à Kampong Pleuk n'est pas indispensable si vous prévoyez de prendre le bateau pour relier Siem Reap et Battambang. Vous aurez en effet l'occasion lors de cette superbe traversée de passer dans de nombreux villages flottants. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce trajet. Renseignez-vous bien avant sur le niveau du lac, le trajet peut être très long, voire impraticable à certaines saisons. En janvier, nous avons mis un peu plus de 8 heures. 

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Immense et magnifique lac d'eau douce, le Tonle Sap est une importante source de revenus et de nourriture pour la population locale, on le traverse pour relier Siam Reap à Phnom Penh.  

Mon conseil :
Effectuer une des traversées en bateau qui relie Siam Reap à Phnom Penh ou Battambang ou au moins une excursion pour découvrir l'un des nombreux villages flottants construits sur le lac.
Mon avis

La première fois que j'ai navigué sur le Tonle Sap, ce fut lors d'une excursion pour découvrir le village flottant de Kompong Khleang depuis Siam Reap. Après avoir navigué sur les bras de la rivière, le long des maisons sur pilotis, j'ai terminé la journée en admirant un superbe coucher de soleil sur le lac.

Deux jours plus tard, j'embarquais pour 9 heures de bateau sur le Tonle Sap pour rejoindre Battambang et là encore, je passais devant d'innombrables maisons flottantes et ne cessais d'admirer cette vie bouillonnante se développer sur le lac. 

Car le lac est vraiment au coeur de la vie cambodgienne, c'est impressionnant de voir les populations s'organiser et vivre dessus. Ce trajet fut parmi les plus beaux paysages de mon séjour et j'ai adoré ces brefs échanges en compagnie des locaux qui acceptaient ma présence au coeur de leur vie et de leur intimité.  

Circuits et séjours Tonle Sap