Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Baie d'Along, entre terre et mer

Haut lieu du tourisme au Vietnam la baie d’Along attire tous les ans des milliers et des milliers de visiteurs du monde entier. Si la majorité se contentent d’un tour sur la célèbre partie maritime, il est aussi très intéressant de partir à la découverte de la partie terrestre  qui est un peu moins connue mais tout autant splendide.

La baie d’Along maritime

La classique croisière au cours de votre voyage au Vietnam commence par un repas succulent. Le temps de manger vous naviguez vers l’île de Dau Gô. L’atmosphère est magique, digne d’un film de pirate. Vous partez donc à l’abordage de l’île qui va vous offrir ses trésors dont la grotte de la Porte du Ciel. L’intérieur est fabuleux et magnifique. Les salles sont immenses. Les stalactites et les stalagmites forment des tableaux naturels gigantesques. C’est reparti.

Au loin vous voyez le rocher de la Paire de Poulets. Comme le nom l’indique, ces deux pains de sucre ont la forme de gallinacés et sont le symbole de toute la baie d’Along.

Vous continuez jusqu’à un village flottant de pêcheurs. Il y a une école, un petit dispensaire et des petits commerces. De là vous prenez une barque pour visiter la grotte du Tunnel. C’est en fait un passage sous la roche qui donne accès à un lac intérieur. Il est aussi appelé « la baignoire des fées » car selon la légende, ce lac est apparu une nuit lorsque quatre fées ont voulu se baigner. Elles avaient bon goût, ce doit être la plus belle baignoire du monde.

En fin de journée vous jetez l’ancre pour la nuit dans une crique de l’île de Cat Ba.

La baie d'Along terrestre

La baie d’Along terrestre

La baie d’Along offre un autre paysage que celui des classiques cartes postale à Tam Côc. Les habitants du village proposent des promenades sur la rivière. Les rameuses rament à la façon traditionnelle, avec les pieds. Ça n’a pas l’air très pratique mais elles se débrouillent très bien. Durant deux heures votre barque glisse silencieusement au milieu des rizières, des montagnes et des pains de sucre. A trois reprises vous passez même sous la montagne. Le plafond est si bas qu’il faut baisser la tête. La balade est fantastique et vous êtes dans un décor naturel merveilleux. Comment la nature a-t-elle pu créer de tels paysages ?

Vous pouvez aussi louer un vélo pour découvrir la région de la baie d’Along terrestre. Les paysages sont magnifiques et incroyables. Il y a des rizières à perte de vue. Des pitons rocheux et des pains de sucre donnent du relief aux étendues. Vous vous perdrez avec plaisir sur de petits chemins et découvrirez mille scènes de vie. Un berger gardant ses chèvres vous indique la direction à suivre. Vous allez de rencontre en rencontre. Des paysans vident un bœuf suspendu par les pattes. C’est dégoûtant. Dans un petit lac, une dame pêche à l’aide d’une nasse et remonte un petit serpent. Plus loin, deux hommes pêchent à l’électricité. A l’aide d’une perche reliée à une batterie électrique, ils envoient une décharge dans l’eau. Cela assomme le poisson, ça le désoriente et il n’y a plus qu’à le cueillir. Au milieu d’une rizière un enfant se promène sur le dos d’un buffle. C’est une journée géniale.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015