Mon espace personnel

Se perdre dans les merveilleux hutongs de Pékin

Le temps d’une journée ou de quelques jours, ouvrez les yeux ! Il y a tant à regarder au gré de votre déambulation dans les hutongs de Pékin. Le patrimoine s’est forgé à travers plusieurs milliers d’années. Ici, les anciennes auberges au style très caractéristique crèvent le regard dans une ambiance mystérieuse et fascinante.
Une balade à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine !

Marcher sans détour et s’arrêter à la porte Tian’anmen

Si vous voulez vous perdre quelques heures dans les hutongs, suivez-moi ! Il faut commencer la journée à l’angle nord-est de la porte Tian’anmen, au «Snack Shop Ciel et Terre». Ici, vous goûtez au lait de soja, aux anneaux de pâte frite ou aux délicieux gâteaux de sésame. Je vous conseille aussi les gâteaux de maïs qui y sont proposés, ils sont tendres et délicieux.

Puis, tranquillement, direction le nord. Vous vous dirigerez vers le pont Houmen pour y découvrir la dynastie Yuan. Celui-ci était auparavant relié avec le Grand Canal et le centre de transport Jishuitan Pier. Il reste aujourd’hui un joli vestige architectural de cette période qui mérite le coup d’oeil.

Vous remarquerez aussi plusieurs parcs : le parc Beihai et le parc Jingshan. Prenez le temps de vous y promener. Admirez les arbres pour une vraie leçon de botanique ! Marchez et croisez une jeune fille à vélo avec les cheveux au vent, bravez la multitude d’allées flanquées des maisons à cour carrée dénommées Siheyuan. Les habitations emblématiques du vieux Pékin sont à voir à tout prix !

Hutong

Continuer l’itinéraire vers Nanluoguxiang

Après avoir passé le pont Houmen, vous arriverez à Di’anmen Waidajie, un lieu vraiment typique car il abrite le célèbre hutong de Nanluoguxiang. Je vous invite à le découvrir pour ses cafés, ses terrasses, ses boutiques aux articles originaux.

Promenez-vous au milieu de l’aire de Nan Luo Gou Xiang, vous voilà au coeur du vieux Pékin. Profitez-en pour acheter un peu d’encens en guise de souvenir. Vous y goûterez le charme de cette cité en pleine mutation, où ancien et moderne forment un alliage agréable. Qu’il est paisible de poser ses pas lentement dans les petites rues orphelines des voitures. Quel plaisir de pénétrer les murs gris de la ville, les cours et les auberges tout autour, d’apprendre leur histoire.

Imaginez comment les habitants vivaient à l’époque. Visitez les rues Chaodou Hutong, Benchang Hutong, Dongmianhua Hutong et Mao’er Hutong. Il faut adopter ici une attitude contemplative et déployer tout son imaginaire...

Emilie Joulia
24 contributions
Mis à jour le 12 juillet 2016