Lijiang est surement le site le plus connu et le plus touristique du Yunnan et une étape importante lors d'un voyage en Chine, et ce pour de bonnes raisons: l’immense vieille ville est une ancienne étape de la route du thé et des chevaux et a été remarquablement conservée. Suite à un tremblement de terre dévastateur, en 1996, qui a ravagé une bonne partie de la ville, Lijiang a été inscrite au patrimoine mondial et remise à neuf… pour en faire un lieu assez unique…
Je dois avouer que je me voyais déjà déambuler dans les rues calmes et tranquilles de cette ville magnifique et quelle ne fut pas ma stupéfaction une fois arrivée… Lijiang, ma chère Lijiang imaginée grâce à des photos, s’était transformée en supermarché du tourisme avec ses boutiques de souvenirs, ses restaurants et ses bars-boites karaoké qui ont envahis la ville. En effet, depuis l’ouverture de l’aéroport, des flopées de touristes chinois ont débarqué. Imaginez-vous des ruelles tellement bondées qu’il est difficile d’avancer, des touristes hurlant dans les micros des karaokés en plein air, des faux danseurs folkloriques aux cheveux longs dansant sur des tubes remixés dans des boites donnant pignon sur rue en pleine journée…. La situation est telle que l’UNESCO menace Lijiang d’être retirée de la liste du patrimoine mondial si rien n’est fait…
Face à la déception qui guettait, j’ai réagi et mis en place un plan « anti-foule » que je partage avec vous aujourd’hui.
Mon plan “anti foule” a sauvé le séjour mais je regrette le temps où Lijiang devait ressembler à la mignonne Shaxi, une autre étape de la route du thé et des chevaux, que nous avons vraiment appréciée et que je recommande à qui cherche un peu d’authenticité.