Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Richesses naturelles, faune et flore en famille

  • Hors des sentiers battus
Ce programme découverte nature et culture vous amènera sur les plus beaux sites d’observation de la faune et de la flore tropicale équatorienne. Vous débuterez par l’Amazonie pour découvrir sa richesse faunistique et floristique. Vous irez ensuite dans la vallée inter-andine pour découvrir ses paysages et ses populations. Vous terminerez ce festival de couleurs sur la côte Pacifique pour ses ambia...

Ce programme découverte nature et culture vous amènera sur les plus beaux sites d’observation de la faune et de la flore tropicale équatorienne. Vous débuterez par l’Amazonie pour découvrir sa richesse faunistique et floristique. Vous irez ensuite dans la vallée inter-andine pour découvrir ses paysages et ses populations. Vous terminerez ce festival de couleurs sur la côte Pacifique pour ses ambiances et l’exploration d’une île abritant des espèces aviaires similaires à celles des Galápagos.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil de bienvenue

Transfert de l’aéroport vers Mindo. Briefieng sur votre séjour à venir.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme.  

Etapes :
Quito

Jour 2 : La vallée de Mindo

Nous monterons par le chemin menant à la cascade sur quelques kilomètres à la recherche du Toucan du Choco, du Coq de Roche et des orchidées et broméliacées endémiques de cet écosystème. Nous descendrons à la cascade pour une descenteen toboggan et un bain rafraîchissant. Pique nique. Nous aurons ensuite la possibilité de visiter la ferme auxpapillons (Marisposas), celle-ci regorge d’espèces différentes. Notre guide nous expliquera toutes les étapes du cocon.
La fin d’après midi sera libre pour profiter des activités du village.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme B/L.

Etapes :
Mindo

Jour 3 : Vallée de Mindo et descente de la rivière de Mindo en tubing

Ce matin après le petit-déjeuner nous pourrons, selon le climat et les envies de chacun, au choix : surplomber la Vallée de Mindo et traverser celle-ci en tyrolienne ou descendre la rivière de Mindoen tubing.
Après le déjeuner, nous  irons visiter une production de cacao : de la plantation au produit final, avec dégustation. Retour vers Quito en fin d’après midi.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. B/L.

Etapes :
MindoQuito

Jour 4 : Quito, pour les petits et les grands

Après le petit déjeuner nous partirons à la découverte des quartiers de la vielle ville. Cette promenade permettra de découvrir l’architecture coloniale de ce quartier fort animé. Musées, boutiques, places et églises mais aussi ces gens qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Nous pourrons ainsi admirer les hauts lieux de la ville: la Place de l’Indépendance, le Palais présidentiel, devant lequel tous les lundis à lieu la relève de la garde.  Vous découvrirez aussi La Ronda, la rue la plus chargée d’histoire de Quito.
En fin d’après midi, nous nous dirigerons vers le musée de l’Eau, pour des jeux qui amuseront tout le monde….prévoyez du rechange…
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. B/L

Etapes :
Quito

Jour 5 : Exploration de Cotopaxi

Départ matinal vers l’entrée du Parc National Cotopaxi. Visite du plateau de Limpiopungo (3850 mètres) au pied du plus haut volcan actif d’Equateur. Chevaux sauvages, végétation d’altitude, lagune, relief volcanique et avec un peu de chance observation du Condor des Andes. Montée motorisée, le long des flancs du volcan pour l’observation de la flore locale. Nous aurons la possibilité de faire une brève escalade jusqu’au refuge situé à plus de 4800 mètres.
Nous déjeunerons au bord de la lagune Limpiopungo. Retour vers la partie basse de la réserve pour reprendre la route vers la vallée inter-andine jusqu’à notre hacienda.
Dîner et nuit en hacienda de charme, face au volcan Cotopaxi. B/L/D. 

Etapes :
QuitoCotopaxi

Jour 6 : Visite de Chugchilan

Après le petit-déjeuner, nous partirons le long du canyon de la rivière Toachi, en contournant le massif des Ilinizas jusqu’au petit village de Chugchilan.
Nous pourrons photographier des paysages de patchworks absolument uniques et rencontrer des communautés indiennes.
Nous nous établirons à Chugchilan et partagerons pour une journée et une nuit, la vie du village. C’est là aussi que nous prendrons nos repas aujourd’hui. B/L/D.

Etapes :
Chugchilan

Jour 7 : Quilotoa, cratère et lagune émeraude

Départ matinal vers le cratère du Quilotoa et de sa lagune émeraude. Depuis les crêtes de ce volcan actif nous commencerons notre descente vers les bords de la lagune sur les pentes volcaniques du cratère.
Pique-nique au bord de la lagune, puis possibilité d’effectuer un peu de kayak sur la lagune (optionnel) avant de remonter jusqu’aux crêtes, à dos de mule pour les plus hardis (optionnel).
Possibilité de visite des ateliers de peinture d’art naïf du village. Nous rejoindrons encuite notre prochaine hacienda. Les propriétaires nous ferons faire le tour de la ferme.. en lama !
Diner et Nuit en hacienda de charme. B/L/D

Etapes :
Quilotoa

Jour 8 : Marché de Zumbahua, et séance de détente à La Mana

Aujourd’hui nous nous rendrons vers le village de Zumbahua pour visiter l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes du nord. Ici, chaque samedi, les communautés des hauts plateaux viennent vendre et troquer depuis plus de 500 ans, leurs récoltes et autres biens, dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs, de textures et de situations typiques.
Nous continuerons ensuite notre route pour arriver en fin d’après midi à La Mana pour une séance de détente dans les piscines de notre hôtel.
Dîner et nuit en hôtel standard à La Mana. B/L/D

Etapes :
ZumbaguaLa Mana

Jour 9 : Visite de La Mana et San lorenzo

Départ vers la côte Pacifique. Après une traversée du littoral équatorien nous arriverons en fin de matinée vers les bords de la rivière Chone pour l’observation d’oiseaux comme le Milan des marais et le rare Elanion à queue blanche.
Arrivée dans l’après midi à la réserve privée de Pacoche où nous pourrons profiter des ambiances d’un des derniers bastions de forêt humide sur la côte. Pacoche est une  réserve mixte sur un îlot de forêt humide côtière coincée en plein milieu du cap de San Lorenzo, entre le Chocó et la région Tumbesienne.
Arrivée en fin d’après midi au petit village de San Lorenzo. B/L/

Note : Cette journée comporte un long trajet en véhicule, mais indispensable pour se rendre sur la côte Pacifique.  

Etapes :
La Mana

Jour 10 : La plage de los Frailes du Parc National de Machalilla

Nous nous dirigerons ce matin sur la plage de losFrailes du Parc Nationalde Machalilla.
Cette dernière est l’une des plus belles plages du littoral Pacifique équatorien Nous aurons peut-être la chance d’observer quelques dauphins longeant le bord de la rive.
Nous pourrons profiter de cet environnement spectaculaire pour faire des jeux aquatiques et des promenades.
Dans l’après-midi nous rejoindrons le petit village de pêcheurs de Puerto Lopez. Le reste de la journée sera libre entre hamacs, plage, ceviches etc….
Dîner libre et nuit face à la mer B/L


Jour 11 : A la rencontre des habitants d' Aguas Blancas

Aujourd’hui, nous partirons à la rencontre des habitants de la réserve communautaire d’Aguas Blancas où nous déjeunerons.
Ce site est l’un des meilleurs exemples de projet de développement communautaire de la côte pacifique équatorienne. La récupération de la culture et de l’histoire des ces peuplades ancestrales favorise la conservation de cet écosystème semi-aride côtier si particulier. Ces forêts caduques abritent des populations stables d’Iguanes terrestres, de Boa constrictor, d’Ecureuil  à queue rouge ainsi que de superbes oiseaux dont le Motmot Houtouc, le Taurin vermillon et le Pic or-olive.
Nous rejoindrons en fin de journée le bord de mer à Puerto Lopez, petit village de pêcheur où nous pourrons prendre un bain dans le Pacifique.
Dîner libre et nuit face à la mer en hôtel de charme B/L.


Jour 12 : Ile de la plata, exploration, plage et plongée

Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage de Puerto Lopez, nous embarquerons à bord de notre Yacht direction l’Ile de « La Plata ». Une heure et demi de traversée avant de débarquer et nous délecter de cette faune très similaire à celle  peuplant l’archipel des Galápagos, Fous à patte bleues et à pattes rouges, Paille-en-queue, Moqueur, Frégates et Albatros.
Après le repas, nous pratiquerons une séance de plongée de surface dans ces eaux riches en coraux, poissons tropicaux et tortues vertes (possibilité de photo sous-marine). Sur le retour nous chercherons les Raies Manta, qui se réunissent toute l’année sur des stations de nettoyage. Des études récentes indiquent que les cotes nord-ouest de cette ile seraient  la plus grande congrégation au monde de ce poison cartilagineux.
Dîner libre. Nuit à Puerto Lopez. B/L.


Jour 13 : Observation d'une colonie d'otarie à Chocolatera, et route vers Guayaquil

Après le petit déjeuner face à la mer, départ vers le sud jusqu’à La Chocolatera, l’unique colonie d’Otarieà crinière continentale, nous aurons le temps ici d’observer ces plus de 40 individus « à la retraite » ainsi que quelques oiseaux pélagiques, comme le rare Fou varié.
Après un déjeuner typique départ pour le sud par la péninsule de Santa Helena en longeant la route du soleil vers le sud ou nous traverserons différents villages de pêcheurs vivant encore au rythme du « Hamacs ».
Nous arriverons en milieu d’après-midi dans notre hôtel de charme qui surplombe la ville de Guayaquil pour nous détendre au bord de la piscine.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. B/L.

Etapes :
Chocolatera, Guayaquil

Jour 14 : Fin du séjour

Après notre petit déjeuner, transfert vers l’aéroport international pour votre vol de départ. B

Etapes :
Guayaquil

Quito Mindo Cotopaxi Chugchilan Quilotoa Zumbagua La Mana Punta Los Frailes Machalilla National Park Aguas Blancas Puerto López Île de la Plata Chocolatera Guayaquil

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 670 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 pers3 pers4 pers5 pers
Prix par personne2 200 €1 690 €1 670 €1 470 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale sauf en Amazonie
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée
  • (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard
  • 3 repas par jour, sauf à Quito, Puerto Lopez, Mindo, Guayaquil, pique nique pour certaines randonnées.
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner).

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale USD37/pers à ce jour.
  • Les dîners à Quito, Puerto Lopez, Mindo, Guayaquil (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies