Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Voyage sur les néo-tropiques

  • Hors des sentiers battus
Ce séjour naturaliste vous amènera sur les plus beaux paysages équatoriens de la vallée inter-andine à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception. - Plongez dans les traditions et les modes de vie des communautés indigènes des Andes.- L'univers des îles enchantées des Galápagos, cet archipel lunaire et volcanique. Vous découvrirez la surprenante histoire naturelle terrestre et marin...

Ce séjour naturalistevous amènera sur les plusbeaux paysages équatoriens de la vallée inter-andine à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception.


- Plongez dans les traditions et les modes de vie des communautés indigènes des Andes.
- L'univers des îles enchantées des Galápagos, cet archipel lunaire et volcanique. Vous découvrirez la surprenante histoire naturelle terrestre et marine de cette flore et faune hors du commun.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil de bienvenue

Transfert depuis l’aéroport international vers votre hôtel. Briefing sur votre séjour à venir.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme.

Etapes :
Quito

Jour 2 : Jardin Botanique et Vivarium

Ce matin, nous visiterons le Jardin botanique de Quito, situé en plein cœur de la Carolina, le plus grand parc du nord de la capitale équatorienne.

Cette visite sera le meilleur endroit pour commencer ce voyage sur un ton de Bromelias, Orchidées et Fuchsia.  Nous aurons l’occasion aujourd’hui de profiter des deux serres d’orchidées. L’une rassemblant des espèces tropicales et l’autre d’altitudes. L’après-midi sera consacrée, quant à elle, à la découverte du Vivarium de Quito.

En fin d’après-midi, il y aura  aussi la possibilité de vous immerger dans l’architecture coloniale du vieux Quito. Diner libre et nuit en hôtel de charme.

Etapes :
Quito

Jour 3 : Santa Lucia et la forêt tropicale

Au nord-ouest de Quito s'étend la région sud Chocó, un des points chauds de la biodiversité mondiale qui s'étire du sud de la Colombie au centre de l'Equateur entre le Pacifique et les piémonts de la cordillère andine.


Notre route nous conduira au Lodge de Santa Lucia, perché en haut d'une colline à 2000m (accès à pied par un chemin forestier) en bordure d'une forêt primaire d'altitude (forêt dite « de nuages »).

Après le déjeuner une première sortie nous permettra de découvrir cette forêt tropicale de montagne et sa végétation particulière (épiphytes, orchidées...).


Après le dîner une sortie nocturne nous mènera à la recherche des amphibiens. 

Etapes :
Santa Lucia

Jour 4 : Randonnée en forêt et cascades

Matinée consacrée au Coq de roche, un magnifique oiseau de forêt d'altitude.


Départ vers 4h du matin pour une marche de nuit jusqu'au « Lek » (ou arène) lieu de rassemblement des mâles pour un spectacle sonore et haut en couleur ! Chaque matin, au lever du jour, des dizaines de coqs se lancent dans une joute visuelle pour s'attirer les faveurs des femelles qui viennent visiter le lieu.


En fin de matinée ou en début d'après midi, une nouvelle randonnée en forêt vers des cascades à la recherche d'indices de présence de l'ours andin (le seul ours d'Amérique du Sud), animal très discret, puis retour par une petite plantation de canne à sucre.

Après le dîner une nouvelle sortie nocturne à la recherche des amphibiens pourra être organisée.

Etapes :
Santa Lucia

Jour 5 : La réserve de Guango

Suite au petit déjeuner nous retraverserons les denses forêts de nuages, où orchidées, bromélias et  autres épiphytes s’agglomèrent. Après une heure de descentes arrivée au parking où notre transport nous attendra.


Après avoir traversée la rivière Alambi, nous entamerons notre remontée vers la capitale. Nous ferons un court arrêt à l’orchidarium de  PAHUMA. L’effort, d’une famille de passionné de botaniques a donnée comme résultat une collection de plus de 500 espèces natives. (La meilleure période de floraison se situe entre janvier et mai).


La route traverse un écosystème de páramo humide, et steppes andines, balayés par les vents où vivent un grand nombre de plantes, souvent endémiques.
Découverte de paysages caractéristiques et de la végétation de páramo, possible observation de.
Arrivée à  la réserve de Guango (2500 mtrs) où nous pourrons observer sur les abreuvoirs à colibris Inca à collier, Colibri à ailes saphir, Sylphe àqueue d’azur, le rare Colibri avocettin sans oublier l’incroyable Colibri porte-épée.
Dîner et nuit au  Lodge.

Etapes :
Santa Lucia, Guango

Jour 6 : La réserve du volcan Antisana

Après un petit déjeuner matinal, départ pour la réserve du volcan Antisana. Après avoir longé les falaises de nidification du Condor andin, nous nous dirigerons vers les hauts plateaux de la réserve à la recherche de cet oiseau emblématique.
Puis, une marche le long de la lagune de La Mica nous permettra d’observer de grandes populations d’oiseaux aquatiques : Grèbes, Canards ainsi que le Hibou des marais. Pique-nique sur les hauts plateaux.


L’après-midi sera consacrée à l’observation de la flore et de certains mammifères comme le Renard Culpeo et leCerf du Pérou. Retour vers la partie basse de la réserve pour effectuer les dernières observations de colibris et de petits passereaux avant de prendre la route vers la vallée inter-andine pour reprendre la Panaméricaine sud jusqu’au village de Lasso.
Dîner et nuit en hacienda de charme, face au volcan Cotopaxi. 

Etapes :
Volcan Antisana

Jour 7 : Parc National Cotopaxi

Départ matinal vers l’entrée du Parc National Cotopaxi. Visite du plateau de Limpiopungo (3850 mètres) au pied du plus haut volcan actif d’Equateur.

Chevaux sauvages, végétation d’altitude, lagune, relief volcanique et avec un peu de chance observation du Condor des Andes. Montée motorisée, le long des flancs du volcan pour l’observation de la flore locale. Nous aurons la possibilité de faire une brève escalade jusqu’au refuge situé à plus de 4800 mètres.
Nous déjeunerons au bord de la lagune Limpiopungo.

Etapes :
Cotopaxi

Jour 8 : Croisière aux Galapagos

Vol vers les Galápagos.  A l’arrivée à l’aéroport, votre guide vous attendra à l’aéroport et vous amènera en bus jusqu'au canal d’Itabaca pour votre courte traversée versl’île de Santa Cruz.


Cette traversée vous permettra de réaliser vos premières observations de l’avifaune de l’archipel, Fous à pieds bleus, l’endémique Puffin des Galapagos ainsi qu’un grand nombre de Noddis brun. De l’autre côté du canal depuis l’embarcadère, vous vous dirigerez en zodiac vers votre Yacht.  A bord, l’équipe vous souhaitera la bienvenue.

Après le départ et le déjeuner, le capitaine mettra le cap vers la plage déserte et pittoresque de Las Bachas, sur la côte nord de Santa Cruz. Ici vous pourrez  nager dans les eaux cristallines ou tout simplement vous relaxer au soleil.
Ce site est le plus important lieu de reproduction des Tortues vertes de tout l’archipel. Nous aurons une magnifique introduction à cet écosystème si particulier.
Dîner et nuit à bord

Etapes :
Île Santa Cruz, Iles Galapagos

Jour 9 : Balade en canot le long des falaises du volcan

L’île de la Genovesa, au nord-ouest, est essentiellement composée par les restes d’un énorme cratère, maintenant en grande partie submergé. Genovesa est surnommée  «l’île aux oiseaux» et cette réputation n’est pas volée. Sur les sables coralliens de la Baie de Darwin, un grand nombre d’oiseaux niche, tels que les Fous à pieds rouges, les Grandes Frégates et les Frégates magnifiques.


Le long des sentiers, vous pourrez aussi observer la Mouette à queue d’aronde, la seule mouette nocturne au monde ainsi que l’endémique Héron de lave et le Bihoreau violacé. Une balade en canot le long des falaises du volcan vous permettra d’observer ces formidables planeurs, dontle Phaéton à bec rouge s’exerçant au sommet de ces falaises dominant la baie.
Dîner et nuit à bord. 

Etapes :
Île Genovesa, El Barranco, Charles Darwin

Jour 10 : La Baie de Sullivan

Arrivée à Bartolomé, vous monterez par un escalier en bois, jusqu’au point de vue pour admirer le panorama de la Baie Sullivan et le fameux pinacle, aiguille volcanique issu d’un cône de« tuff », des paysages venant d’un roman de Jules Vernes.


Les plages le long de l’isthme de Bartolomé, flanquées de mangroves,  regorgent de « spots » pour la plongée. Vous pourrez y découvrir un monde sous-marin multicolore et fascinant. Avec un peu de chance vous pourrez y rencontrer des Tortues marines et quelques Manchots des Galápagos, autre cas d’adaptation surprenante en milieu marin.


Retour à bord pour notre traversée vers le sud. Pendant la navigation votre guide vous parlera de l’incidence des nombreux courants maritimes et thermoclines sur l’adaptation et l’évolution d’un grand nombre d’espèces insulaires.
Dîner et nuit à bord.

Etapes :
Île Bartolomé, Baie de Sullivan

Jour 11 : Snorkeling avec les Tortues, les Raies et les Requins

Aujourd’hui, le capitaine mettra le cap vers la baie Caleta Tortuga Negra. Cette baie est constituée de mangroves où vous pourrez observer Hérons et Pélicans. 
Puis snorkeling avec les Tortues, les Raies et les Requins à pointes blanches, rassurez-vous ils sont inoffensifs.
Après le déjeuner et un débarquement mouillé sur Dragon hill, vous vous dirigerez vers une lagune hyper-saline pour l’observation de plusieurs limicoles et anatidés comme l’Echasse américaine et plusieurs groupes de Flamants des caraïbes.


Sur la partie haute de la colline, niche une grande colonie d’Iguanes terrestres réintroduite ici lors d’un projet mené à bien par le Parc National Galapagos.
Dîner et nuit à bord. 

Etapes :
Île Santa Cruz, Parc national des Galápagos, Dragon Hill

Jour 12 : Route vers l’ile de Baltra

Arrivée à Puerto Ayora,  vous partirez vers la station scientifique Charles Darwin où se trouve aussi le siège du parc national Galápagos.


Arrivée sur place, nous prendrons connaissance du travail des chercheurs, à l’âme darwinienne, qui participent à la conservation de cet héritage naturel classé au patrimoine de l’UNESCO.


La station scientifique est aussi le centre de reproduction de certaines espèces de Tortues et d’Iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel.
En fin de matinée vous reprendrez la route vers l’ile de Baltra pour votre vers vol vers le continent.
 Nuit en hôtel de charme à Quito.

Etapes :
Puerto Isidro Ayora, Station de recherche Darwin, Quito

Jour 13 : Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Quito. 

Etapes :
Quito

Quito Santa Lucia Guango Volcan Antisana Cotopaxi Île Santa Cruz Iles Galapagos Île Genovesa El Barranco Charles Darwin Île Bartolomé Baie de Sullivan Parc national des Galápagos Dragon Hill Puerto Isidro Ayora Station de recherche Darwin

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 710 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Sur la base de 2 participants en chambre double2 990 €2 710 €2 630 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue francophone pour la partie continentale
  • Guide naturaliste bilingue anglophone pour les Galápagos (francophone selon disponibilité).
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée
  • (Hôtels, haciendas de charme et standard)
  • 3 repas par jour, sauf à Quito, Papallacta et aux Galápagos pique nique pour certaines randonnées.
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner).

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées aux parcs nationaux et autre sites de visites sur la partie continentale 8 usd à ce jour.
  • Entrée au Parc National Galápagos (100.00us /pers)
  • Taxe de transit pour les Galápagos (10.00us/pers)
  • Les dîners à Quito, Papallacta, et aux Galápagos (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies