Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gondar

Infos pratiques sur Gondar

  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h d'avion d'Addis Abeba
Quand partir ?
Toute l'année, mais évitez la saison des pluies de mai à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Gondar

Loleh Rustenholz Grand Voyageur
54 avis rédigés

Ville parsemée de monuments riches en histoire.​

Mon conseil :
Prenez un guide local si vous visitez les fortifications. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de l’Ethiopie !
Mon avis

Quand on passe par Gondar, il ne faut surtout pas rater le fort de Fasil Ghebi. Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces fortifications sont étonnantes. Des créneaux, des tours, on se croirait en Europe. Vous pourrez vous promener dans le jardin, admirer l’extérieur des bâtiments et visiter l’intérieur de certains des 5 palais.

Si vous êtes sur place pendant la période de Timqet (en janvier), vous pourrez assister aux célébrations religieuses qui prennent place aux Bains de Fasiladas. Le bassin est rempli d’eau et une foule vêtue de blanc vient se faire bénir. Durant le reste de l’année, le bassin est vide, mais le lieu est ouvert et n’est pas sans intérêt.

Deux autres endroits m'ont plu : l’église Débré Berhan Sélassié, très célèbre dans le pays, située sur une colline au nord. A l’intérieur, vous pourrez admirer de très belles peintures au plafond et sur les murs. Et le monastère de Qusquam, édifié par la reine Mentuab, ainsi que son palais.

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Grande ville au nord du lac Tana non loin de Bahar Dar, Gondar était la capitale de l'Empire éthiopien, et a connu son âge d'or du XVIIe au XIXe siècle. On y vient pour visiter sa ville fortifiée datant de cette époque.

Mon conseil :
Comptez une demi-journée pour visiter la forteresse et négociez un tuk tuk (comptez 250 birrs) pour visiter tous les sites d’intérêts autour de Gondar.
Mon avis

La visite de Gondar est incontournable, c’est une cité phare dans l’histoire éthiopienne et les vestiges de son histoire sont remarquables, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. La cité fortifiée est constituée de quatre châteaux, chacun construit par un roi différent de la dynastie des rois Fasilidas. N’hésitez pas à prendre un guide à l’entrée de la forteresse, il sera utile car il n’y a aucune explication sur place (tarif officiel 400 birrs pour toutes les visites dans et autour de la ville). En plus il pourra négocier un tuk tuk pour vous à meilleur prix que vous seul.

Les châteaux de la reine Mentaweb (Kouskouam), l'église Dabra Birhan Selassie et les bains de Fasilidas autour de Gondar sont aussi très intéressants. Les bains sont remplis d'eau pour la cérémonie de Timkat (l'épiphanie, en janvier). D’une manière générale, Gondar est très agréable et assez mystique.

J'ai trouvé la ville, même si elle est assez grande, très agréable, avec beaucoup de bons hôtels à tous les prix, des restaurants, un centre vivant. On peut aussi organiser son trek vers le Simien depuis Gondar.

Circuits et séjours Gondar