Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Yabelo

Infos pratiques sur Yabelo

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Campagne
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 200 km en voiture au sud de Dila
Quand partir ?
De mai à novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Yabelo

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Yabelo est une petit village du sud éthiopien dans la vallée de l'Omo à côté de réserve naturelle éponyme, en pays Borana.

Mon conseil :
Yabelo est une bonne base pour visiter le sanctuaire naturel, avant de continuer sa route direction Konso ou de remonter vers Arba Minch.
Mon avis

J'ai bien aimé Yabelo car c'est un village authentique, mais c'est clairement "hors des sentiers battus" et l'offre hôtelière est très basique et limitée. Une halte ici n'est pas vraiment indispensable, mais j'ai beaucoup apprécié ma visite dans un village Borena. 

Comme sa réserve jumelle, le Senkele Wildlife sanctuary, le sanctuaire de Yabelo a été créé pour protéger le bubale de Swayne, une gazelle endémique à la région en voie de disparition. En dix ans, sa population est passée de 3000 à 250 en Ethiopie... Mais ce parc de 2500 km2 est bien plus grand que Senkele, et il est désormais aussi le refuge d'autres animaux sauvages. On peut y voir des zèbres de Burchell, des koudous, des gazelles de Grant, des dik dik et 200 espèces d'oiseaux.

Les paysages de savane aride sont typiques de l'Afrique de l'Est. On doit payer un droit d'entrée (de 100 birrs) et se faire obligatoirement accompagner par un scout (120 birrs la journée) pour entrer dans ce parc avec son propre véhicule. On règle les formalités à Yabelo.