22 langues reconnues
La Constitution du pays reconnaît légalement 22 langues, réparties en deux groupes : les langues indo-aryennes (parlées par 74% de la population indienne, principalement dans le nord) et les dravidiennes (parlées par le reste de la population et en majorité dans le sud). Ce qui fait de l'Inde l'un des pays ayant le plus de diversité linguistique. Il existe également environ 1600 dialectes et langues mineures.
L'hindi minoritaire
Malgré le fait que la langue soit officielle, l’hindi n’est parlé que par 20% de la population. L’anglais, largement utilisé dans tout le pays, est la langue maternelle de plus de 10 millions d’Indiens. Il est également reconnu comme langue officielle, même si en 1964 le gouvernement tenta de l’éliminer de la Constitution. De violentes protestations dans tout le pays ont fait que la proposition fut retirée. De nos jours, l’anglais est considéré comme la langue officielle secondaire, mais le gouvernement indien a mis en place un programme ayant pour but d’augmenter l’utilisation de l’hindi.
Cependant il est plus que probable que l'anglais continue d'avoir une place importante dans le pays, notamment pour faciliter son développement et asseoir sa puissance dans le monde.