Au nord, dans les montagnes du Ladakh ou la région oubliée du Sikkim, des sommets couverts de neige éternels, parmi les plus hauts du monde, pointent vers le ciel. Au sud, les collines se couvrent d’une végétation luxuriante, de champs de thé et d’un voile de brume.Des paysages et des ambiances aux antipodes, entre lesquels il vous faudra pourtant choisir pour votre premier trek en Inde. Voici quelques conseils selon votre niveau :
- Les montagnes himalayennes, comme les régions de Ladakh et Sikkim, sont réservées aux randonneurs expérimentés. Non seulement les reliefs accidentés et l’altitude (jusqu’à 8586 mètres, pour le point culminant de l’Inde, le Kangchenjunga !) requièrent une excellente condition physique, mais les itinéraires de plusieurs jours demandent aussi un moral d’acier.
- Le sud du pays, et notamment la région du Kérala, est plus adaptée aux débutants ou aux familles. On peut y alterner randonnée dans les plantations de thé, dans les hauteurs, et balades au fil de l’eau en kettuvalam, sur les backwatters.