Pourquoi partir en voyage en famille en Inde ?
L’Inde est une destination dont le seul nom fascine, évoquant des aventures exaltantes et d’insondables mystères. Un voyage en famille en Inde est l'occasion de découvrir avec vos enfants un vaste pays, à la culture et aux paysages fascinants.
Découvrir une merveilleuse terre de contraste
Dans sa partie nord, elle étonne et émerveille avec le Taj Mahal s’auréolant d’une douce lumière rosée à l’aube. Jaisalmer, la ville aux temples jaïns, nichée au milieu du désert du Thar, séduit tandis que Vârânasî inspire les voyageurs avec ses gaths bordant le Gange.
Explorer des paysages enchanteurs
Au sud, elle s’explore en parcourant les vieilles ruelles de Fort Cochin ou de Pondichéry, la Vallée silencieuse de Kerala, ou encore les îles Andaman: un paradis secret idéal pour des vacances en famille sur l'océan Indien. Le pays offre aux enfants une profusion d’images, de sons, de couleurs et d’odeurs, qui leur laissera de beaux souvenirs.
Quand partir en voyage en famille en Inde ?
La meilleure saison pour partir en Inde dépend de l’endroit que vous souhaitez visiter. En effet, en raison de l’immensité du pays, le climat diffère selon les régions. La période entre novembre et mars est idéale, car elle correspond à la saison sèche où la température est plus douce. Elle s'étend de novembre à fin février dans le nord, de janvier à mars dans le sud. De plus, elle coïncide avec les vacances de Noël et de février.
Que voir et que faire en Inde en famille ?
L’Inde recèle de multiples attraits pour les familles en quête d’authenticité et de précieux souvenirs.
En Inde du Nord, faites rêver les petits curieux en visitant :
- Le parc national de Keoladeo dans le Rajasthan, afin d’observer la fameuse grue de Sibérie, ou encore celui de Bandhavgarh, au Madhya Pradesh, pour ses tigres du Bengale.
- Le désert du Thar, pour une promenade exaltante à dos de dromadaire.
- Agra, où ils s’imprégneront de l’histoire du pays en découvrant le Taj Mahal et le palais de Fatehpur Sikri.
Pour un voyage en famille en Inde du Sud, optez pour :
- Une fabuleuse croisière en bateau sur les « backwaters » de Kerala.
- Une promenade idyllique dans le quartier français de Pondichéry, où vous pourrez déguster du laddou ou des gâteaux à la banane.
- Une journée de détente sur les plages de sable fin de Varkala, dominées par les falaises...
Comment organiser un voyage en famille en Inde ?
Pour planifier votre voyage en famille en Inde, nous vous recommandons de définir un itinéraire selon vos envies et selon les besoins de vos enfants. L'inde est un territoire vaste, qui offre bien des possibilités : il va donc falloir choisir ! Pour cela, il peut être utile de vous laisser guider par des agents locaux, qui peuvent vous conseiller et vous proposer des circuits adaptés selon les saisons et les destinations qui vous intéressent.
Pour venir en Inde, vous devez demander un e-visa touristique, valide durant 60 jours. L'ambassade indienne peut toutefois délivrer des visas allant jusqu'à 6 mois. Les formalités se font en ligne, sur le site de VF Services. Vous devrez remplir un formulaire, et scanner votre passeport. Une confirmation électronique vous parviendra sous 4 à 10 jours, que vous présenterez au guichet une fois à l’aéroport. Trois compagnies aériennes desservent directement l’Inde : Air France, Air India et Jet Airways.