Voyage en Inde en famille

Du Livre de la Jungle au Taj Mahal, l'Inde peuple l'imaginaire des petits et des grands. Partez en famille à la découverte d'un pays aussi multiple qu'il est vaste. Un endroit où on peut visiter un temple millénaire le matin, et surfer l'après-midi, où les villes sont chaotiques, et la campagne chaleureuse. À tuk-tuk, en train ou sur un house-boat, faites le plein de souvenirs avec vos enfants.

Nos circuits en famille en Inde

Bon à savoir
Vous pourrez modifier chaque circuit selon votre budget et vos préférences avec l’agence locale.
La saison basse du Rajasthan, la mousson en hôtels de luxe avec vos ados
  • Delhi
  • Āgrā
  • Jaipur
  • Udaipur
  • Udaipur
  • New Delhi
  • Aéroport international Indira-Gandhi
Amit
L’agence locale d’Amit
Circuit familial dans le Sud
Circuit familial dans le Sud
14 jours à partir de 1 775 €
  • Mahâballipuram
  • Chennai
  • Mysore
  • Bandipūr
  • Ooty
  • Coonoor Peak Reserve
  • Kochi
  • Alleppey
  • Mararikulam
Prithvi
L’agence locale de Prithvi
Le Kerala en famille
Le Kerala en famille
10 jours à partir de 1 060 €
  • Kochi
  • Periyar National Park
  • Kerala Backwaters
  • Mararikulam
  • Mararikulam
Srishty
L’agence locale de Srishty
Voyage en famille au Ladakh : Une terre de montagnes, de moines et de spiritualité
  • Delhi
  • Leh
  • Ladākh
  • Alchi Gömpa
  • Lāmayūrū
  • Basgo
  • Nubra
  • Āgrā
  • Taj Mahal
  • Abhaneri
  • Jaipur
Amit
L’agence locale d’Amit

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille en Inde

Que faire en Inde en famille ?

Au nord, le Rajasthan. Depuis New Delhi, on rejoint Agra et le fameux Taj Mahal. On visite Jaipur, la ville rose, Jodhpur, la ville bleue, et on profite de la nature. Pour les plus courageux, on pousse son séjour jusque dans le Madhya Pradesh, à la rencontre des tigres. À l'extrême est, Calcutta, à partir de laquelle on explore la région autour de Darjeeling lors d'une immersion au sein de coopératives agricoles.

Depuis Mumbai (Bombay), au centre, on visite la moins connue région de Maharashtra, entre temples et réserves naturelles. Au Karnataka, on découvre Bangalore et les temples autour de Mysore avant de faire une pause bien méritée au bord de la mer à Goa.

Enfin, dans le sud, on a le choix entre le Kerala à l'ouest, le charme de Pondichéry ou de Fort Cochin, et le Tamil Nadu à l'est, idéal pour les amateurs de surf.

Quelle est la période pour voyager en Inde en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure saison pour partir en Inde est l’hiver, qui s’étend de novembre à mars. Toutefois, l’Inde est un pays gigantesque, les différences de climat entre les régions sont donc considérables. En décembre et en janvier, par exemple, il peut faire très froid au Nord. La côte sud-est et le sud du pays sont touchés par de fortes pluies d’octobre à début décembre. On adapte donc ses dates de départ en fonction de la région que l’on prévoit de visiter, et on évite dans tous les cas la mousson qui s’étend progressivement de fin mai à octobre dans tout le pays.

- Voir le palais qui a inspiré le Livre de la Jungle. Loin des foules, on visite le palais de Bundi, connu pour avoir inspiré Rudyard Kipling lors de l'écriture de sa plus célèbre histoire.
- Faire du surf dans le Tamil Nadu. Et on en profite pour explorer les temples près du bord de mer, entre autres ceux renommés de Mahabalipuram.
- Découvrir le Kerala au fil de l'eau. Au bord d'un house-boat, embarcation traditionnelle du Kerala, on observe les backwaters, et la nature, avant de s'endormir à bord, pour une nuit unique.
- Se prendre en photo devant le Taj Mahal. Et garder un beau souvenir de cette visite de l'une des 7 merveilles du monde moderne.
- Découvrir la vie en altitude. Pour les plus téméraires, rendez-vous dans le Ladakh, où, à 3500 m d'altitude, on découvre un style de vie vraiment différent.

En Inde du Nord, le Rajasthan est une belle option pour les amoureux de sites historiques. Le Taj Mahal, Jaipur, ou Bundi, dont le vieux palais a inspiré le Livre de La Jungle... Entre deux visites de sites, on profite des nombreux parcs pour une incursion dans la nature. Pour les plus aventuriers, on envisage des vacances au Ladakh, à 3500 m d'altitude.
En Inde du Sud, on voyage en mode slow. On choisit entre l'est et le Tamil Nadu, ou l'ouest et le Kerala, deux côtes, deux ambiances. Dans le Tamil Nadu, on commence son voyage à Chennai, avant de longer la côte, et de profiter des spots de surf en bord de mer entre deux visites de temples. Au Kerala, on profite d'une ambiance détendue, des villes charmantes de Fort Cochin et Pondichéry, des réserves naturelles et des croisières sur les backwaters, avant de finir son séjour sur la plage.

Passer par une agence locale, c'est d'abord s'assurer de co-créer le séjour en famille qui vous ressemble, que ce soit votre premier voyage en Inde ou pas. Que vous souhaitiez visiter tous les sites historiques du nord, surfer sur la côte, ou partir en immersion dans l'arrière-pays indien, un expert local saura vous aider à choisir un programme sur mesure, et gérer la logistique et du transport. Il sera également en mesure de s'assurer que les activités que vous avez choisies sont adaptées à l'âge de vos enfants.

Votre valise dépendra en grande partie de la zone dans laquelle vous voyagerez en Inde. Globalement, il faudra prévoir :
- De bonnes chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec,
- Une trousse à pharmacie classique et légère
- Du matériel de montagne et des vêtements chauds pour se rendre dans le Ladakh
- Des vêtements légers, en coton idéalement pour visiter le reste du pays
- Pour les femmes, été comme hiver, des pantalons couvrant les genoux et les bras
- Un maillot de bain et un t-shirt UV pour se baigner à Goa
- Des lunettes de soleil et un chapeau
- Une bonne protection solaire, et un répulsif anti-moustiques
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique.

Pour aller en Inde, vous devez demander un e-visa touristique. Les formalités se font uniquement en ligne. Le e-visa touristique existe sous forme courte (1 mois) ou longue (multiples entrées possibles sur 1 an ou 5 ans, avec un maximum de 180 jours sur le territoire par année calendaire). Vous devrez remplir un formulaire, et scanner votre passeport. Une confirmation électronique vous parviendra sous 4 à 10 jours, que vous présenterez au guichet une fois à l’aéroport, où votre visa sera apposé.
Chaque voyageur (enfants compris) doit être en possession d'un passeport valide plus de 6 mois à la date de son arrivée en Inde, ainsi que d'un billet retour.
À noter : l’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux. Renseignez-vous avant votre départ.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

L'Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Privilégiez les distributeurs de billets dans des endroits protégés (centres commerciaux...). Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les taxis officiels prépayés de couleur vert et noir.
Des cas de harcèlement sont régulièrement rapportés, en particulier envers les femmes. Il est donc conseillé d'éviter de marcher seule dans des zones peu fréquentées, en particulier la nuit.
Plus généralement, il est conseillé de faire preuve de la plus grande prudence sur la route, en raison du mauvais état des routes, de leur encombrement, et de l'aspect chaotique de la circulation.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement si vous avez été dans un pays où celle-ci sévit. Soyez à jour de vos vaccins DTP, ROR et tuberculose (le vaccin contre la Polyomélite est d'ailleurs obligatoire si vous venez en provenance d'un pays où la maladie est endémique). D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, l'encéphalite japonaise, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés.
Il peut vous être conseillé de prendre un traitement contre le paludisme avant, pendant et après votre séjour. L'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de vêtements couvrants et d'une moustiquaire sans trous vous protègeront aussi contre la dengue, le Zika et le chikungunya.
L'eau du robinet n'est pas potable en Inde, buvez donc seulement de l’eau en bouteille. Évitez aussi la consommation d’aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Nos conseils pour voyager en Inde

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Inde

4.41 249 avis
Droulers
5
Très bien organisé et accompagné par des guides compétents.
Voir plus
Amit
Voyage organisé avec l’agence d’Amit
Voir l'agence
Les4Leos
5
Excellent guide / accompagnateur (Rajpal) et chauffeur (Jagdish) qui ont fait de ce voyage un magnifique souvenir, merci. L'hotel d'A*** et de U*** étaient les moins en ligne avec nos attentes pour des 4 étoiles. Le reste fut parfait.
Voir plus
Amit
Voyage organisé avec l’agence d’Amit
Voir l'agence
Anouk
5
Super voyage très bien organisé. L'agence nous a suivi durant tout le séjour. Notre guide et notre chauffeur étaient super. Nous ne pouvons que conseiller !
Voir plus
Amit
Voyage organisé avec l’agence d’Amit
Voir l'agence
Voir tous les avis