En un coup d'oeil
Voyager en Inde selon vos envies
Partir en Inde l'été, pendant la mousson
De juin à septembre.
Certaines régions du pays sont alors frappées de très fortes pluies, rendant leur visite assez désagréable. Vous pourrez visiter le Rajasthan mais il peut y faire très chaud, ou plutôt faire un trek dans le Nord, dans le Ladakh par exemple, ou découvrir le Nord-Est.
Partir en Inde l'hiver
De décembre à février.
C'est la meilleure période pour visiter des grandes villes comme Delhi ou Calcutta, l'Est du pays, les plaines du Centre, le Rajasthan et l'Ouest, ainsi que l'Inde du Sud. Seuls le Nord-Est et les Montagnes du Nord ne peuvent se visiter en cette saison.
Quand partir au Rajasthan et dans l'Ouest de l'Inde
De juin à mars.
C’est le « pays des rois », le domaine des maharajas, des forteresses et des somptueux palais. C’est dans cette région que vous verrez les plus beaux vestiges de la richesse indienne au milieu des paysages désertiques. Vous découvrirez aussi une région de jungle et de dunes, où vous rencontrerez de superbes tigres et goûterez la gastronomie locale. Cette région va à coup sûr vous émerveiller, et c’est étonnamment en période de mousson qu’elle est la plus agréable : son climat désertique est trop aride durant une bonne partie de l'année. On peut également partir entre septembre et mars, mois durant lesquels les températures sont douces.
Quand partir en Inde du Sud
De janvier à mars.
En Inde du Sud, il fait très chaud et humide. Cette partie du pays n’a jamais froid, et la saison fraîche y est agréable. La mousson s’installe début juin dans cette région. Entre octobre et décembre, les pluies peuvent être torrentielles et vous gâcher le voyage. On part donc entre janvier et mars, et jusqu’à mai si l’on ne craint pas la chaleur. On se rafraîchit sur les plages de Goa, on visite des temples hindous et on part même dans la jungle urbaine de Bombay ! Vous pouvez aussi partir en trek dans les réserves pour découvrir la faune du pays, ou dans l’Andhra Pradesh pour rencontrer les cultures aborigènes.
Quand partir à Delhi et dans les plaines du Centre de l'Inde
De septembre à mars.
Découvrez la superbe capitale indienne, très peuplée, où se côtoient temples hindous, mosquées, quartiers résidentiels et très populaires, dans une effervescence continue. Vous ne manquerez pas de goûter les spécialités indiennes, ainsi que de participer aux grandes fêtes locales selon l’époque de l’année à laquelle vous partez. Partez pour le bazar de Chandhi Chowk, le parc Lodhi Garden et la mosquée d’Old Delhi, si possible durant la saison sèche, de septembre à mars. Attention dans le centre de l’Inde : la chaleur est quasiment insoutenable le reste de l’année, avec 45 degrés environ et une brume étonnante.
Quand partir dans les montagnes du Nord
De mai à septembre.
C’est la région la plus fraîche du pays. Dès la fin de la mousson et jusqu’à janvier, les températures y sont froides voire glaciales. La chaleur revient progressivement à partir de février. Cette région du pays constitue un havre de fraîcheur entre mai et septembre, à l’opposé de la chaleur torride du reste du pays : on y court à cette période pour se ressourcer quand il fait vraiment trop chaud ailleurs. L’Inde du Nord est une région passionnante : on y rencontre des habitants de différentes cultures, et l’on parcoure avec avidité cette terre de mystère.
Quand partir à Calcutta et dans l'Est
De novembre à mars
Calcutta est la capitale du Bengale occidental, et un haut lieu culturel et gastronomique. Vous y découvrirez les vestiges de l’architecture coloniale et serez émerveillé par cette ville faite de contrastes. Vous pourrez partir de là pour aller observer les tigres célèbres de la région. Visitez aussi la fameuse ville de Bénarès et partez pour Darjeeling, la célèbre station d’altitude dans les contreforts de l’Himalaya ! On privilégie la période qui s’étend de novembre à mars pour visiter Calcutta et sa région, et les mois d'avril et de mai si on supporte bien la chaleur.
Quand partir dans le Nord-Est de l'Inde
D'avril à septembre.
Le Nord-Est est une région excentrée de l’Inde, réservée aux aventuriers. Vous y rencontrerez des cultures variées dans de superbes paysages peu connus par les visiteurs. Partez en trek dans des forêts sauvages magnifiques, et parcourez les prairies peuplées de rhinocéros. Observez la faune à Kaziranga et dans les autres parcs nationaux et faites même une balade à dos d’éléphant ! On part entre avril et septembre vers cette terre d’aventure afin de bénéficier de températures agréables.
Quand faire de la randonnée en Inde
De mai à septembre.
Le Nord de l’Inde offre de nombreux circuits de randonnée très agréables à parcourir. A Mussoorie, plusieurs marches relativement faciles sont proposées, tandis que McLeod Ganj offre des itinéraires courts avec de très belles vues. Vous pouvez aussi longer la rivière Beas à Manali ou y randonner accompagné d’un guide. A Rishikesh, vous pourrez suivre les pèlerins en route vers un temple. Choisissez la période qui s’étend de mai à septembre pour partir randonner dans le Nord de l’Inde : les températures y sont fraîches et agréables. Dès février, les températures remontent doucement. Evitez en revanche l'hiver, vraiment trop froid.
Quelle est la période pour voyager en Inde en famille ?