Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
L'Inde fascine. Que ce soit pour ses paysages, sa densité, sa faune ou sa culture, ce pays interpelle et ne laisse aucun voyageur indifférent. À la source d'une spiritualité dont le monde entier s'inspire, l'Inde est au cœur des fantasmes de l'Occident. Un voyage nature en Inde est également un voyage au cœur de la nature. Explorer les terres sauvages indiennes, c'est aussi repousser ses limites, ouvrir son esprit à de nouveaux horizons et se laisser embarquer dans une aventure unique.
Le lac Periyar se situe au sud-ouest de l'Inde dans la magnifique région du Kerala. C'est un site naturel en Inde remarquable qui abrite une faune impressionnante et diversifiée. C'est une réserve naturelle dans laquelle vous pouvez admirer de nombreuses espèces comme des éléphants, des léopards mais également des tigres. Vous pouvez observer les animaux en bateau à moteur ou bien du haut d'un mirador, ce qui vous permettra d'apercevoir les 200 espèces d'oiseaux qui survolent le lac.
Les grottes d'Ajantâ se situent dans l'État de Maharashtra. Ce site réputé est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce sont 29 grottes bouddhistes creusées dans la roche, en basalte, par la main de l'homme. Ces grottes abritent des peintures rupestres datant des IIe et Ier siècles av. J.-C. Elles sont considérées comme des chefs d'œuvre de l'art religieux bouddhique.
Au pied des montagnes de l'Himalaya, le Ladakh est une région exceptionnelle aux paysages majestueux. Une étape importante pour un voyage nature en Inde. Les montagnes sont habitées notamment par des moines bouddhistes qui ont su dompter ce paysage désertique où seules les couleurs des drapeaux de prières troublent la quiétude du décor. C'est une région idéale pour la randonnée. Les sommets vous permettront d'avoir des points de vue impressionnants sur ce territoire si différent du reste de l'Inde.
Au cœur du Rajasthan, le désert du Thar s'étend sur plus de 200 000 km. C'est un désert étonnant qui est principalement composé de roches et parfois de dunes de sable. C'est à dos de chameau que la découverte de ce site fabuleux s'apprécie, pour prendre le temps d'admirer ce paysage majestueux qui s'étend à perte de vue. C'est également un bon moyen pour s'approcher de la faune qui habite le désert, comme les antilopes et les lynx.
Le climat en Inde est aussi varié que diversifié. Pour visiter le sud de l'Inde, la période idéale se situe entre les mois de novembre et mars pour éviter un temps trop chaud ou trop humide. En Inde du Nord, les nuits peuvent être fraîches, ainsi il est préférable de visiter cette région entre les mois de mai et septembre. De plus, la mousson n'est pas présente dans le pays à la même fréquence. Elle est souvent plus tardive dans le sud. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Inde.
La meilleure saison pour partir en Inde est l’hiver, qui s’étend de novembre à mars. Toutefois, l’Inde est un pays gigantesque, les différences de climat entre les régions sont donc considérables. En décembre et en janvier par exemple, il peut faire très froid au Nord. La côte sud-est et le Sud du pays sont touchés par de fortes pluies d’octobre à début décembre. On adapte donc ses dates de départ en fonction de la région que l’on prévoit de visiter, et on évite dans tous les cas la mousson qui s’étend progressivement de fin mai à octobre dans tout le pays.