Longtemps tournée sur elle-même, l'Inde a fasciné des générations entières. De Steve Jobs aux Rolling Stones, nombreux sont ceux qui sont revenus inspirés de leur voyage en Inde... A raison !
Oubliez toute logique ou habitude occidentale, l'Inde vous accueille dans son joyeux désordre collectif. Du sens de la circulation aux vaches sacrées qui dorment sur les quais de la gare, des temples hindous célébrant des milliers de divinités aux centaines de dialectes différents pratiqués dans tout le pays... l'Inde est grande, majestueuse mais surtout déroutante. Une culture vraiment à part, mais partagée par plus d'un milliard d'âmes. De quoi revenir chargé d'anecdotes et de photographies !
Que vous souhaitiez grimper au sommet de l'Himalaya, surfer les vagues du Kerala, arpenter le désert du Rajasthan, jouer à Robinson sur les Iles Andaman ou revivre Slumdog Millionnaire dans les quartiers de Bombay, tout est possible en Inde. Votre seul ennemi ? Le temps. Il serait impossible de tout voir du pays, même en y passant un an. Alors choisissez vos priorités et revenez-y plusieurs fois !
L'Inde est peut-être le seul pays à très forte majorité végétarienne où la viande ne vous manquera jamais. Riche de plusieurs influences (portugaise, anglaise, française...), découvrir la gastronomie indienne peut justifier un voyage en soi. Chapati et rôti du nord concurrenceront le paratha fourré aux légumes ou le dosa au goût de noix de coco du Sud du pays (et je ne parle ici que de leurs pains !). Les premiers jours, précisez que vous souhaitez du "non-spicy", qui sera tout de même épicé, et goûtez tout ! On est très rarement déçu de la cuisine indienne...
Si votre emploi du temps vous le permet, allez faire un tour du côté du Gate of India de Bombay et patientez-y un peu. Chaque jour, des agents de Bollywood viennent y trouver des touristes pour faire de la figuration dans une de leurs super-productions. Ils vous proposeront une date en semaine où votre rôle consistera souvent à danser en boîte de nuit ou prétendre un dîner dans un restaurant d'expatriés. Un bon moyen de découvrir l'envers du décor d'une industrie gigantesque et également de garder un souvenir de votre périple lorsque vous pourrez acheter, quelques mois plus tard, un exemplaire de votre apparition dans un film Bollywood !
Un voyage en train en Inde est une expérience absolument mémorable et unique ! Il ne faut surtout pas la manquer. Que vous embarquiez pour un trajet d'une heure ou de deux jours, ce voyage sera source de nombreuses anecdotes et récits de voyage insolites !
Les premiers jours peuvent être déroutants en Inde. Le bruit, la foule, les regards sur vous, les odeurs, la richesse qui côtoie la misère... L'Inde a ses raisons que la raison ignore. Mais une fois les a priori dépassés, vous pourrez découvrir un peu de cette culture, son évolution, sa spiritualité, son étonnement sur l'Occident et nos habitudes... Un voyage qui permettra de questionner ce que nous considérons comme "normal" ou acquis. Une excellente façon de se rappeler ou de découvrir que la normalité s'arrête à notre zone de confort. Et que personne n'a tort, ni raison.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Inde.
La meilleure saison pour partir en Inde est l’hiver, qui s’étend de novembre à mars. Toutefois, l’Inde est un pays gigantesque, les différences de climat entre les régions sont donc considérables. En décembre et en janvier par exemple, il peut faire très froid au Nord. La côte sud-est et le Sud du pays sont touchés par de fortes pluies d’octobre à début décembre. On adapte donc ses dates de départ en fonction de la région que l’on prévoit de visiter, et on évite dans tous les cas la mousson qui s’étend progressivement de fin mai à octobre dans tout le pays.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Inde.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Avant de vivre le voyage qui chamboule la majorité des touristes, voici les informations indispensables pour préparer votre séjour en Inde
Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens un visa et un passeport valable 6 mois après la date de retour sont indispensables. Attention le visa ne s'obtient pas à l'arrivée, faire les démarches dans son propre pays. Dès le 1er mai 2015, la demande de visa devra s'accompagner de données biométriques à fournir à VFS Global.
Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant les vaccins contre la Typhoïde, l'Hépatite A, la Rage est la Méningite sont vivement recommandés.
En plus de l'anglais, il y a en Inde 21 langues officielles. Inutile de toutes les apprendre, tous les panneaux sont en anglais et la langue de Shakespeare est universelle dans toutes les régions. Tout le monde ne parle pas anglais mais il y a toujours autour de vous une personne qui se débrouille.
+3h30 en été et +4h30 en hiver. Quand il est 12 h à Paris il est 15h30 en été à Mumbai et 16h30 en hiver à Delhi.
Indicatif Téléphonique +91
Internet est accessible dans certains hôtels, bars et restaurants touristiques et partout dans les innombrables cybercafés.
Comme en France les prise sont sur 220 volts. Seules les fiches diffèrent car elles sont un peu plus écartées. Emportez un adaptateur.
Ambassade d'Inde en France
15 rue Alfred-Dehodencq
75016 Paris
Tel 01-40-50-70-70
Ambassade de France en Inde
2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110-021
Tel 00-91-11-4319-6100