Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quelles formalités et quel visa pour aller en Inde

Quelles formalités pour se rendre en Inde ?

Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.

Pour y entrer, il vous faudra un visa. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée (voir ci-après) ou sur place, une fois arrivé, à l’aéroport ou aux postes frontières (selon les destis).

Faut-il un visa pour voyager en Inde ?

Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage.

Si vous vous rendez en Inde pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.

  • Combien de temps mon visa pour aller en Inde est-il valide avant le départ ?

Le visa pour aller en Inde est valable 3 à 6 mois à compter de sa date de délivrance. C’est la période pendant laquelle le visa peut être utilisé pour entrer dans le pays. Attention, si vous dépassez cette période, il vous faudra refaire les démarches pour obtenir votre visa.

  • Combien de temps mon visa est-il valide en Inde ?

Ce visa Tourisme (L) / Autorisation ETA / Autorisation AVE / vous permet de rester sur place 90 jours à chaque entrée dans le pays.

  • Combien de temps faut-il pour faire mon visa pour aller en Inde ?

Quelle que soit votre destination, il est toujours recommandé d’anticiper sa demande de visa. Le délai d’obtention standard du visa à l’ambassade est de 7 jours ouvrés . Nous recommandons d’anticiper un délai de 2,5 semaines notamment si vous effectuez votre demande à distance.

Un conseil : gardez l’esprit tranquille et faites votre demande de visa en avance !

Combien coûte un visa pour aller en Inde ?

Comptez 130 environ par personne pour faire votre visa. Ce prix est valable si vous effectuez vous-même les démarches administratives. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance qui peut vous faciliter la tâche. Dans ce cas, il faudra ajouter un supplément pour les démarches administratives effectuées à votre place.

Quels documents fournir pour un visa en Inde ?

Pour l’obtention de votre visa pour en Inde, il vous sera demandé les documents suivants :

- 1 passeport original (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa

- 1 photocopie de la page de données du passeport
- 1 formulaire de l’ambassade à remplir en ligne puis à imprimer et signer
- 2 photos d'identité identiques à COLLER au formulaire (AUX NORMES INDIENNES 5x5 cm sans marge, à faire chez un photographe)
- suppléments pour demander un visa d'une validité de plus de 6 mois

Attention, ces informations sont valables si vous êtes de nationalité française et résidant sur le territoire français. Dans les autres cas, d’autres documents peuvent être obligatoires.

Si vous êtes mineur ou voyagez avec des mineurs, des documents supplémentaires pourront également vous être demandés.

Où obtenir mon visa pour voyager en Inde ?

Si vous voulez vous simplifier la vie pour obtenir votre visa, contactez notre partenaire RapideVisa: afin d'obtenir votre visa sans vous déplacer. Comptez 139avec une remise de 10% pour les clients Evaneos grâce à un code promotionnel qui vous sera transmis si vous réservez votre voyage avec Evaneos.

Vous pouvez également obtenir votre visa directement à l’ambassade du pays.

Télécharger gratuitement le guide Inde à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Inde

Informations sur le e-visa indien

Depuis peu, il existe une procédure permettant de faire des demandes en ligne pour un visa pour l'Inde. Le e-visa Tourisme vous permet de séjourner 90 jours sur le territoire indien (hors zones spéciales), avec un nombre illimité d'entrées, et a une durée de validité d'un an. 

Nous vous mettons cependant en garde avec cette procédure. Elle n'est pas toujours fiable car les informations ne sont pas vérifiées par les autorités indiennes et toute erreur entraîne un potentiel refus d'embarquement. Il serait dommage de gâcher un voyage en Inde pour cette raison. Les erreurs potentielles lors du remplissage du formulaire en ligne sont des problèmes de résolutions d'images, de potentielles erreurs de saisie. De plus, le formulaire existe uniquement en anglais.

Notez bien également que le e-visa ne permet pas de visiter certaines régions comme le Sikkim, l'Himachal Pradesh, le Jammu-et-Cachemire ou le Ladakh et même certaines régions du Rajasthan. 
Il n'est possible d'obtenir que deux e-visas par an et il est accepté seulement dans certains aéroports.

Les frais consulaires du e-visa indien sont de 74 euros.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons soit de rester sur la formule du visa classique soit de passer par notre partenaire Rapide Visa pour obtenir votre e-visa sans encombres.