Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Des origines à nos jours, l'histoire du Kenya

En 1972, une équipe d'archéologues fait une des découvertes les plus importantes pour l'histoire, le fossile d'un Homo Habilis vieux de plus de 2,2 millions d'années. Ce serait donc ici, dans la vallée du Rift, que se trouverait le berceau de l'humanité, ici que toute l'histoire a commencé.

Aux origines

Si au cours de votre voyage au Kenya vous passez par la vallée du Rift, dites vous que vous êtes dans le berceau de l'Humanité, là où se trouvent nos origines à tous. Ici les paléontologues ont fait des découvertes sensationnelles permettant de retracer toute notre évolution. Ici ont par exemple été retrouvés des ossements vieux de 4 millions d'années ou encore le fossile d'un Homo habilis datant de 2,2 millions d'années et un crâne d'Homo erectus vieux de 1,6 millions d'années. Plus près de nous, l'Homo sapiens a aussi laissé de nombreuses traces au Kenya. C'est de là que remontent les origines de l'Humanité et ainsi donc les origines du Kenya. Les première pages de l'histoire du pays se sont donc tournées il y plusieurs millions d'années.

Des explorateurs aux colons

Les premiers témoignages décrivant les côtes kenyanes remontent au Ier siècle, où les villes de Mombasa et Malindi sont décrites comme de prospères comptoirs marchands. Ces échanges commerciaux provoquent l'arrivée des Arabes puis des Portugais. C'est Vasco de Gama en route vers les Indes qui débarque en 1498. Jusqu'en 1720 les Arabes et Portugais se disputent les lieux. Les Arabes par le Sultanat d'Oman prennent le contrôle des terres jusqu'en 1856 et le début des désirs d'extension du Royaume-Uni.

L'Angleterre s'impose comme une grande puissance coloniale jusqu'en 1893. Les fermiers blancs s'installent, les colons arrivent en masse. Le Kenya se trouve ainsi aux mains des Européens, les Massaïs sont chassés de leurs terres originelles.

Les Massaïs ont souffert de la présence des colons

Dès 1924, naissent les désirs d'indépendance. Le futur Président Jomo Kenyatta est d'ailleurs un fervent défenseur de cet espoir. A partir de 1952 la lutte devient de plus en plus violente. Les colons sont pris pour cible. Ils sont assassinés, leurs biens sont détruits. Le gouvernement réplique en organisant de véritables rafles. L'indépendance du Kenya est finalement proclamée le 12 décembre 1963.

L'instabilité contemporaine

Dès lors le Kenya rentre dans une phase d'instabilité politique. Jomo Kenyatta devient le premier Président du Kenya indépendant jusqu'à sa mort en 1978. Daniel Arap Moï lui succède jusqu'en 2002 date où il laisse la place à Mwaï Kibaki. Durant toute cette ère, et jusqu'à aujourd'hui encore, le Kenya a été secoué par les affaires de corruption, les guerres tribales incessantes, les meurtres d'état, les attentats terroristes, les coup bas politiques et les crises économiques.

Vous voilà mieux armés pour préparer votre voyage au Kenya.  

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015