Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Kenya, sa géographie, son climat et sa faune

Mis à part pour sa situation géographique sur la ligne de l'équateur, face à l'océan Indien, et pour son climat, un voyage au Kenya se justifie souvent par sa faune unique, variée et merveilleuse. Mettez tous vos sens en alerte, vous allez en prendre plein la vue.

Géographie du pays

A peine un peu plus grand que la France avec une superficie d'un peu plus de 580 000 kilomètres carrés, le Kenya se situe en Afrique de l'Est, sur les bords de l'océan Indien. Traversé par la ligne de l'équateur, le pays est donc à cheval sur les deux hémisphères.

Le Kenya possède un littoral long de 400 kilomètres et des frontières communes avec la Somalie, l'Ethiopie, Le Sud-Soudan, l'Ouganda et la Tanzanie.

Les paysages des différentes régions sont très variés, si bien qu'il est possible au cours d'un voyage au Kenya de longer un superbe littoral mais aussi de traverser des zones volcaniques et montagneuses, d'enjamber la célèbre vallée du Rift, de retrouver des collines bien vertes puis des plaines, des steppes désertiques et même une forêt primaire. Le Kenya est à lui seul un concentré de tout le continent africain.

Les saisons climatiques

Pour faire simple, le climat au Kenya se divise en deux saisons, la sèche et celle des pluies. Le première s'étend de décembre à mars puis de juillet à octobre. La seconde couvre les périodes allant d'avril à juin et le mois de novembre.

Pour entrer un peu plus dans les détails, vous devez savoir que chaque région possède sa spécificité. Sur tout le littoral le climat est tropical, donc chaud et humide. Sur les hauts plateaux, vous trouverez des journées chaudes et des nuits fraîches. Il n'y pleut pas souvent, au contraire de la partie ouest près du lac Victoria où le taux d'humidité atteint des records et où la saison sèche est quasiment inexistante.

La faune, richesse du pays

Un buffle au Kenya

La vraie richesse du Kenya, celle qui attire plus d'un million de visiteurs tous les ans, c'est sans contexte sa faune incroyable. Le pays possède les parcs nationaux parmi les plus beaux au monde. Amboseli, Tsavo ou encore le Massaï-Mara sont des réserves très célèbres dans lesquelles il vous sera donné l'occasion d'observer une faune extraordinaire. Des lions, des léopards, de nombreux éléphants, de plus rares rhinocéros, des guépards, des troupeaux interminables de buffles, de zèbres, de gnous, d'antilopes, d'élégantes girafes, des hyènes, des crocodiles, des hippopotames...

Tous ces animaux qui vous ont fascinés dans les documentaires, sur vos écrans de télévision, sont ici au Kenya. Traversez l'écran, devenez acteur du documentaire, venez au Kenya découvrir cette faune merveilleuse.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 25 mai 2015