Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la découverte des villages de l'Extrême-Ouest du Népal

Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Si pendant votre voyage au Népal vous avez l’envie soudaine d’authenticité et d’éloignement des classiques circuits touristiques, si vous êtes à la recherche de calme dans la campagne népalaise, vous ne pourrez trouver meilleur endroit qu’ici.

De nombreux villages paisibles

En prenant la direction de l’Ouest en partant de la capitale Katmandou, la très grande majorité des touristes ne vont pas plus loin que la célèbre ville de Pokhara. Vous êtes là en plein cœur de la partie touristique du pays mais déjà, vous parviendrez à trouver du calme en vous éloignant dans les petits villages des environs. Si malgré tout, cela ne vous suffit pas, sachez qu’il est possible au cours de ce voyage au Népal de découvrir la campagne encore plus profonde, la vie encore plus typique et plus authentique.

Regardez donc encore plus vers l’Ouest et continuez votre route. Le trajet pour se rendre dans cette partie du pays était déjà chaotique mais il est même devenu une véritable aventure depuis le terrible tremblement de terre qui a secoué le pays il y a quelques mois. Préférez donc la voie des airs !

Ce Népal profond, cette vie à la campagne si authentique, cette atmosphère si calme et si paisible, vous la trouverez donc par exemple à Simikot à quelques encablures de la grande chaîne de l’Himalaya, à Galwa, à Talkot, et surtout à Baitadi où il n’est pas possible d’aller plus loin à l’ouest.

Au Népal

Que faire dans la région ?

Une fois sur place, que faire ? Comment allez-vous pouvoir occuper votre temps ? Le programme le plus simple pourrait simplement être de ne rien faire du tout. Vous pourrez simplement rester et contempler la vie telle qu'elle se déroule ici. Vous rencontrerez la population locale, apprendrez comment s’organise la vie dans cette région de l’Extrême-Ouest.

Si les jambes vous démangent, vous pourrez faire quelques balades dans la campagne, quelques randonnées dans le Khaptad National Park ou le Shukla Phanta Wilderness Reserve où vous pourrez voir des pandas.

Les alpinistes chevronnés pourront même s’attaquer aux 7 000 mètres d’altitude du Saipal ou de l’Api.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 26 février 2016